Avant, on allait chercher le bonheur dans les relations, l'aventure, Dieu et le dépassement de soi. Aujourd'hui, il faut le trouver en soi-même et par soi-même. Ce changement de paradigme nous fait entrer dans un nouveau courant de pensée : le développement personnel. Désormais omniprésente, cette mentalité s'infiltre dans les publicités, les méthodes de management, les loisirs ou encore l'éducation des enfants. Les coachs en développement personnel, eux, font de juteux bénéfices.
Vous l'avez sans doute déjà remarqué : les ouvrages exposés en vitrine des librairies portent souvent sur un seul et même thème, le développement personnel. Cette philosophie du bien-être propose des solutions accessibles à tous, avec des titres de livres ambitieux et accrocheurs : Pouvoir illimité, l'Homme qui voulait être heureux, les Secrets d'un esprit millionnaire, le Pouvoir du moment présent… En somme, des livres offrant la recette du bonheur en quelques pages.
Le développement personnel tire en partie son origine de la Nouvelle Pensée (New Thought), apparue aux États-Unis au XIXe siècle. Ce courant repose sur l'idée que la pensée et le pouvoir de l'esprit façonnent la réalité. L'un de ses principes clés est la loi de l'attraction, selon laquelle des pensées positives génèrent des expériences positives, influençant ainsi la santé physique et émotionnelle. Plus tard, dans les années 1990, l'Américain Martin Seligman, éminent chercheur en psychologie, s'intéresse à la science du bonheur et introduit la psychologie positive dans le champ académique.
Le premier PDG à avoir introduit le « management positif » est Henry Ford, dans le but de rendre ses employés plus heureux et donc plus productifs. Quelques années plus tard, cette méthode de management arrive en Europe dans les entreprises. C'est dans le contexte de la crise économique mondiale de 2008 que la psychologie positive fait son chemin dans le monde politique. Plusieurs chefs d'État mettent en place des statistiques nationales, en vue de mesurer l'indice de bonheur des citoyens : David Cameron en Angleterre, Nicolas Sarkozy en France ou Kevin Rudd en Australie.
Le développement personnel connaît un succès monumental, au point qu'on peut parler d'un « business du bien-être ». Certains auteurs sont de véritables célébrités, comme Fabrice Midal, Frédéric Lenoir ou Laurent Gounelle en France. Entre 2021 et 2022, après le Covid, six millions de livres ont été écoulés, générant un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros, soit une croissance de 17,5 % en un an, alors même que le marché de l'édition est en souffrance. Une enquête du journaliste Adrian de San Isidoro révèle que ces livres, au-delà du fait d'être vendus pour quelques euros, servent parfois d'appâts pour inciter les lecteurs à participer à des conférences et autres séminaires coûteux. Par exemple, Lise Bourbeau propose des formations en trois étapes pour devenir expert en bien-être, dont les deux premières coûtent plus de 2 800 euros ! Aux États-Unis, le célèbre coach Tony Robbins organise des séminaires de développement personnel d'une semaine. Tarif : entre 6 000 et 8 000 dollars par personne, et ça cartonne.
Si beaucoup de psychologues sont adeptes de la pensée positive, d'autres se montrent plus critiques. Pour Julia de Funès, auteure de Développement (im)personnel, cette philosophie est un mélange de plusieurs courants de pensée, souvent mal interprétés : « On pioche chez Socrate la fameuse phrase "Connais-toi toi-même", on l'adosse à du bouddhisme, à du Spinoza et à du Nietzsche. » Pour Adrian de San Isidoro, la promesse d'un accès facile et rapide au bien-être, affichée par certains livres de développement personnel, est illusoire. Selon le journaliste, améliorer son bien-être suppose des efforts personnels importants et nécessite généralement des mois, voire des années. Pourtant, de nombreux lecteurs en quête de repères sont attirés par l'idée d'une solution miracle.
Entre professionnels et charlatans, la limite est parfois ténue, et les pseudo-gourous trouvent leurs adeptes facilement. Certains coachs mentaux s'improvisent experts en développement personnel, alors qu'ils ne disposent d'aucun diplôme académique. Plusieurs dérives ont déjà été observées : le documentaire de la chaîne YouTube Spline LND, intitulé « Sous emprise : les marchands de bonheur », dénonce des processus de domination pratiqués par certains coachs sur des personnes vulnérables. Selon un rapport de 2021, la France compterait environ 500 petits groupes sectaires et 140 000 personnes seraient touchées. Environ 40 % des signalements concernent des questions de santé ou de bien-être.
Chercher à tout prix à afficher un bonheur parfait peut aussi avoir des effets délétères sur ceux qui peinent à l'atteindre. Résultat : un sentiment de culpabilité et d'échec s'installe. Certains évoquent même l'idée d'une véritable dictature du bien-être. Pour l'essayiste Thierry Jobard, interviewé par Élucid, cette philosophie se révèle négative pour la société : avant, le bonheur était toujours pensé dans un cadre collectif, alors qu'avec le développement personnel l'individu tend à s'opposer à la société, et le collectif disparaît.
Finalement, l'obsession contemporaine pour le bien-être révèle paradoxalement une société en quête de sens. En cherchant à atteindre un idéal de bonheur constant, nos sociétés témoignent d'une profonde fragilité, où la souffrance, bien que refoulée, demeure omniprésente.
Clothilde Payet
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