C’est une vague rouge, mais celle-là fait froid dans le dos. La présidentielle états-unienne était annoncée plus serrée que jamais, elle aura finalement donné une large victoire à Donald Trump. Désillusions face aux promesses jamais tenues des démocrates, dégradation des conditions de vie, ou encore propositions économiques et sociales reléguées à l’arrière-plan… La stratégie Trump, dont la tactique du bouc émissaire rencontre un écho croissant dans une frange de la population, a aussi tiré profit des limites de celle de Kamala Harris. Malgré le racisme, le masculinisme, les procédures judiciaires… Et alors même que des référendums victorieux sur le droit à l’avortement ou les salaires montrent des attentes à rebours du programme trumpiste.
Et si le nouveau président républicain se présente depuis toujours comme comprenant les classes populaires parce qu’il « a travaillé dur », l’envolée des cours en bourse à l’annonce des résultats montre la réalité des prix : les marchés ont choisi leur champion en celui qui a, en réalité, hérité son empire de son père. On sait déjà qui en paiera l’addition.
Retrouvez sur l’Humanite.fr toutes nos analyses, reportages et interviews sur les élections américaines, comme les autres sujets qui font l’actu ce jeudi. À commencer par l’explosion de la coalition au pouvoir en Allemagne, le seuil de + 1,5 degré pour la première fois dépassé en 2024 selon Copernicus ou encore le prétexte d’une maladie mentale utilisé par le pouvoir iranien pour justifier l’internement de l’étudiante qui l’a défié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire