Translate

mardi 26 novembre 2024

La Cimade - [TÉMOIGNAGE] Bob, 66 ans, menacé d’être séparé des siens...

 

La Cimade

 

Chère amie, cher ami,

 

Je tiens à partager avec vous le témoignage de Bob. 

Bob est congolais et est arrivé en France à l’âge de 27 ans. Aujourd’hui, à 66 ans, il vient de recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Le motif ? Ses enfants sont désormais majeurs, et l’État considère que ces derniers n’ont plus besoin de leur père. 

Voici son témoignage.

 

Bob, 66 ans, en France depuis 40 ans.

« Je suis arrivé en France depuis 1984, j’avais 27 ans. J’ai eu un enfant en 1988. J’ai fait une demande de titre de séjour comme parent d’enfant français. Et je suis resté toujours régulier, j’avais tous les papiers.

 

En mars 2021, quand je suis parti à la préfecture pour renouveler, ils m’ont dit « Monsieur, on ne peut pas vous renouveler ». J’ai dit « Mais pourquoi ? Je suis parent d’enfants français », c’est là qu’ils m’ont sorti « Non, vos enfants sont majeurs, ils n’ont plus besoin de vous ». 

 

Après j’ai reçu une convocation à me présenter à la préfecture. Ils m’ont dit « Donnez le titre de séjour que vous avez. ». J’ai donné le passeport. OQTF direct. Ils m’ont dit : « Vous avez un mois pour quitter le territoire. ». L’OQTF dure un an. On doit faire tout le nécessaire pour exécuter la décision d’ici un an. Je ne comprenais rien. 

 

La police des frontières est venue m’interpeller et ils m’ont ramené au centre de rétention. Je suis resté deux mois au centre de rétention de Mesnil Amelot.

 

La Cour européenne des droits de l’homme a suspendu l’exécution de l’OQTF.

 

Ils ont suspendu, mais je n’ai pas de papiers. La Cour européenne peut prendre plusieurs années pour rendre la décision. Donc j’attends, mais je ne suis ni expulsable, ni régularisable. Je suis entre le marteau et l’enclume. 

 

C’est invraisemblable. Il y a des familles qui sont en jeu. »

L’histoire de Bob est loin d’être isolée. Combien d’hommes, de femmes ou de familles vivent avec la menace constante d’être expulsé·e·s après réception d’une OQTF ? Combien vivent dans la peur d’être séparé·e·s, du jour au lendemain, ou de retourner dans un pays dont ils et elles ignorent tout, dans lequel leurs vies sont parfois menacées ?

 

Violences administratives, assignation à domicile, enfermement en centres de rétention administrative, décisions systématiques sans analyse au cas par cas des situations… Des parents comme Bob sont traités comme des criminel·le·s. 
 

Nous avons besoin de vous pour apporter à ces personnes et à leurs familles l’appui dont elles ont besoin pour sortir de ces situations inacceptables et de faire respecter leurs droits et leur dignité.

 

Vous permettez de renforcer notre action d’accompagnement des personnes étrangères au sein de nos 115 permanences d’accueil et d’accès aux droits.

Dans cette société saturée de ces discours assourdissants, aidez-nous à faire entendre la voix de l’humanité.

 

Par avance, un immense merci. 

Aude Millet,

Directrice de la communication, du développement des ressources financières et de la sensibilisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire