Translate

dimanche 10 novembre 2024

Association France Palestine Solidarité - Les informations du 2 au 8 novembre 2024

 



Association France-Palestine solidarité

Lettre d’information du 2 au 8 novembre 2024

Israël légalise son projet de liquider l’UNRWA

Communiqué de l’AFPS, 30 octobre
Lundi 28 octobre, le parlement israélien a voté à une écrasante majorité deux textes de lois visant à interdire l’agence de l’ONU pour les réfugié·es (UNRWA). L’agence ne pourra plus agir sur l’ensemble du Territoire (…) 
La loi confère au ministre de l’intérieur le pouvoir d’expulser les membres de la famille de terroristes s’ils étaient au courant de l’acte ou s’ils ne l’ont pas empêché. Une disposition de cinq ans a également été approuvée, autorisant (…) 
Le général de brigade Itzik Cohen a déclaré lors d’une réunion d’information que l’aide ne serait autorisée à entrer que dans le sud de la bande de Gaza, et non dans le nord. Photo : L’armée israélienne supervise le nettoyage ethnique et le (…) 
La multinationale française de la distribution Carrefour a déclaré hier qu’elle fermerait tous ses magasins en Jordanie, une décision attribuée à un boycott en cours des marques soutenant Israël, a rapporté Anadolu. « À partir du 4 novembre (…) 
Le ministre israélien de la Justice, Yariv Levin, réclame une peine de 20 ans de prison pour les citoyens qui appellent à des sanctions contre les dirigeants et les militaires israéliens. Photo : Des soldats israéliens posent à l’intérieur (…) 
L’OMS condamne l’attaque israélienne contre l’hôpital Kamal Adwan, qui a endommagé des équipements médicaux pouvant sauver des vies et blessé le personnel. Photo : le 31/10/2024, le médecin palestinien Hussam Abu Safia, directeur de l’hôpital (…) 

20 Palestinien.nes tué.es en Cisjordanie au cours des 20 derniers jours

#endirectdepalestine #thisIsapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupee, 8 novembre
Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 18 octobre 2024, on en décomptait 399. Ils sont désormais 419, le 8 novembre. Les (…) 

32 Palestinien·nes mis·es à la rue : l’armée israélienne poursuit ses démolitions à Jérusalem-Est occupée

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #JerusalemEstoccupée, 8 novembre
Au cours des derniers jours du mois d’octobre 2024, les autorités israéliennes ont accentué la pression contre les quartiers de Jérusalem-Est occupée. Dans la localité de Silwan, où vivent des dizaines de milliers de Palestinien·nes, c’est le (…) 

Un nouveau charnier creusé à Beit Lahia

#endirectdepalestine #thisIsapartheid #Gaza #GazaUnderAttack #GazaGenocide, 7 novembre
Au cours de la guerre génocidaire menée par l’armée israélienne contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza, les charniers et fosses communes se sont multipliés par centaines. Le 5 novembre 2024, après une nuit de massacres méthodiques (…) 

Les troupes israéliennes démarrent la construction d’un avant-poste militaire à Rafah

#endirectdepalestine #thisIsapartheid #Gaza #GazaUnderAttack #GazaGenocide , 6 novembre
Au fur et à mesure de la destruction systématique de la société gazaouie et de la démolition méthodique de toutes les zones bâties de la Bande de Gaza, les troupes israéliennes construisent et aménagent des infrastructures militaires plus (…) 

Des colons mènent des attaques de terreur à Al-Bireh, Burqa et Al-Auja

#endirectdepalestine #thisIsapartheid #violencedescolons #violencedelarmée , 5 novembre
Au cours des dernières semaines, les attaques de terreur des colons se multiplient dans toutes les régions de la Cisjordanie occupée. Au cours du mois d’octobre 2024, elles ont à nouveau ciblé particulièrement les Palestinien.nes qui (…) 
Le scandale des documents fabriqués qui auraient été divulgués par un collaborateur de Benjamin Netanyahu a révélé les efforts déployés par Israël pour saboter les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza. Photo : Benyamin Netanyahou est (…) 
Les témoignages recueillis dans le nord de la bande de Gaza montrent qu’Israël utilise la technologie de reconnaissance faciale pour organiser les arrestations massives et les déplacements forcés. Certains Palestiniens affirment que cette (…) 
Depuis le 6 octobre, les forces d’occupation israéliennes se sont rapprochées du nord de Gaza, intensifiant le siège, le déplacement et le massacre des Palestiniens dans les zones de Jabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun. L’armée israélienne a (…) 

Palestine : après un an de conflit, une économie exsangue

The Conversation par Dalia Alazzeh et Shahzad Uddin, 6 novembre
Au-delà du seul bilan humain, la guerre qui dure depuis maintenant plus d’un an a eu des conséquences dévastatrices pour l’économie des territoires palestiniens. Déjà sinistrée avant le 7 octobre 2023, elle est désormais en lambeaux. Photo : (…) 

Stop à l’agression contre les Palestiniens de Gaza et contre ceux qui tentent de les aider

Déclaration des Présidents du Comité permanent inter-agences, 8 novembre
NEW YORK/GENÈVE/ROME - Nous, les dirigeants de 15 organisations des Nations Unies et organisations humanitaires, exhortons, une fois de plus, toutes les parties qui se battent à Gaza à protéger les civils, et demandons à l’État d’Israël de cesser (…) 

Angers avec Gaza

AFPS 49, 8 novembre
Comme on le voit partout, le choc des attaques criminelles contre des camps de toile de Rafah se traduit par une forte poussée de la mobilisation. Après la chaîne humaine de 200 personnes formée en urgence lundi soir pour Rafah, 600 personnes (…) 

Rassemblement "Urgence Rafah" à Aubenas

AFPS Ardèche-Drôme, 8 novembre
80 personnes se sont rassemblées en solidarité avec le peuple palestinien le samedi 1er juin à 11h Place de l’Agora à Aubenas à l’appel de nombreuses organisations dont l’AFPS Ardèche-Drôme pour dénoncer le génocide en cours à Gaza. Les prises (…) 
A l’appel Collectif local pour une Paix juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS beauvais est membre, et pour la quatrième semaine de suite, a eu lieu le 1er juin 2024, en centre ville de Beauvais, un rassemblement pour un (…) 

Manifestation "Stop génocide à Gaza" à Metz

AFPS Metz et AFPS Thionville, 8 novembre
Le 1er juin 2024, 2000 personnes, selon la police, étaient présentes au plus fort de la manifestation à Metz. Du jamais vu dans cette ville. Bouleversée par les récents bombardements, révoltée par la présence de Netanyahou sur une chaîne (…) 
A l’invitation des Amis du Temps des Cerises, et en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, la Librairie Les raconteurs d’histoires, l’AFPS 63, plus de 100 personnes très motivées sont venues écouter et dialoguer le Jeudi 30 mai 2024 à (…) 
Mardi 29 mai à Clermont-Ferrand plus de 1500 personnes se sont rassemblées Place de Jaude à 18h à l’appel de l’AFPS 63, en lien avec les 33 organisations du collectif 63 pour une paix juste et durable. La lecture de l’appel à ce rassemblement (…) 
Le 27 mai 2024, 200 personnes et le 29 mai 2024, plus de 300 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Nice pour exiger :"pas de soutien au génocide, retirez les drapeaux des bourreaux, Israël assassin, Estrosi complice’ et scander : (…) 
Une trentaine de militant-es et sympathisant-es étaient à l’appel de AFPS 49 devant la galerie marchande Grand Maine où se situe le magasin Carrefour. Outre les membres AFPS habituels, une dizaine de jeunes (filles et garçons) très motivés ont (…) 
Il y avait plus de 200 personnes le 30 mai 2024 à Blois au rassemblement selon le comptage militant. Après un sondage express, tout le monde a voulu partir en manifestation. Le cortège très jeune brandissait des pancartes et des keffiehs avec (…) 
Le 30 mai 2024, 250 personnes ont manifesté à Montataire à l’appel de la municipalité de Montataire, des Comités de jumelage Montataire - Deishé et Nogent - Aïda soutenu par l’AFPS Beauvais. Une foule dense et dynamique qui a scandé des (…) 

Actions de sensibilisation à Annonay

AFPS Ardèche-Drôme, 8 novembre
Cette semaine le comité à Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme avec ses partenaires a choisi de se placer à des points stratégiques de la ville à des heures de grande affluence. Le 29 mai 2024, les militant-es étaient en centre ville dans un lieu (…) 
Face au génocide à Gaza, à l’intensification de la colonisation, de l’apartheid et de la violence dans les territoires occupés palestiniens, l’AFPS, Attac France et BDS France ont lancé le 25 septembre 2024 la campagne "Banque complice" pour (…) 
Le 13 novembre prochain devrait avoir lieu, à Paris, un gala organisé par l’association Israël Is Forever, avec, comme invité-vedette, le ministre israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich. Les organisateurs ont comme objectif la « (…) 

Lettre ouverte au Ministre des Affaires étrangères / Présence du ministre israélien Bezalel Smotrich à Paris le 13 novembre

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine dont l’AFPS est membre, 4 novembre
M. Jean-Noël Barrot Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères 37 quai d’Orsay 75 007 Paris Paris, le 31 octobre 2024 Lettre ouverte commune à l’attention du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Monsieur le ministre de (…) 

Rassemblement / Le Gala de la honte ne doit pas se tenir

Appel unitaire d’organisations et associations dont l’AFPS, 4 novembre
Rassemblement le 7 novembre au Trocadero à 19h pour dénoncer cet événement ! 
Ce samedi 2 novembre marquera la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, journée proclamée en décembre 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies lors de l’adoption d’une résolution (…) 

Vous souhaitez agir, adhérer, militer, vous informer... il existe certainement un groupe local de l’AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l’un des ces 95 groupes, vous pouvez cliquer ici.


Suivez l’AFPS sur Facebook (@AFPSOfficiel), Twitter (@AFPSOfficiel), Instagram (@afps.officiel) et Youtube (@francepalestine)


Dans une volonté d’information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d’analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l’AFPS traduit et publie des auteurs divers. L’opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l’AFPS.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire