Translate

vendredi 19 avril 2024

#MeTooStandUp, attaque en Iran, LVMH, Jordan Bardella... Au sommaire de Mediapart, vendredi 19 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 19 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
Mediapart a recueilli plus de cent témoignages sur le monde du stand-up et de l’humour. Ils dépeignent un climat sexiste qui serait le terreau de multiples agressions. Analyse d’un système, alors que l’omerta se fissure.
Par 
Téhéran s’est empressé de minimiser l’importance de l’attaque de vendredi. La menace d’une escalade avec Israël renforce encore la militarisation de la République islamique et la montée en puissance des Gardiens de la révolution. La répression est encore plus lourde contre les femmes et la dissidence. Tout cet arsenal cache mal une réalité : le Guide suprême Ali Khamenei est nu.
 
En Iran, les Gardiens de la révolution sont aujourd’hui bien plus que les bras armés du régime. Leur influence s’est étendue dans l’ensemble de la société. Entretien avec la chercheuse Sophia Mahroug.
Par 
Trois explosions ont eu lieu tôt, vendredi, dans le centre de l’Iran. Téhéran a aussi annoncé avoir repoussé une attaque de drones. Selon de hauts responsables américains, il s’agit d’une attaque d’Israël, qui avait prévenu Washington d’une possible riposte.
Par 
Le président démocrate plaide depuis lundi pour une désescalade entre Iran et Israël. Une approche qui ne ferait en vérité qu’accroître le risque d’embrasement, selon ses détracteurs.
 
Bétonnage, déforestation, déversement d’excréments : le chantier du nouvel hôtel de luxe du groupe LVMH aux Seychelles a gravement endommagé un site naturel peuplé d’espèces protégées, dont des tortues en danger critique d’extinction.
Par 
Avec autant d’électeurs qu’aux dernières législatives, le scrutin du 9 juin dira bien quelque chose des rapports de force politiques. Les élections européennes, même si elles sont de « second ordre », ont parfois été le théâtre de changements durables dans le système partisan français.
Par 
Auditionné par le Medef aux côtés de six autres candidats aux élections européennes, Jordan Bardella a tenté de séduire le patronat. Quitte à tourner casaque par rapport à ce que sa formation d’extrême droite prônait en matière d’économie il y a peu.
 
Le choc des étudiants lillois après l’annulation d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine a été décuplé par l’interdiction consécutive de la préfecture. Beaucoup dénoncent « un climat répressif » sur les soutiens à Gaza qui n’épargne pas les universités.
Par 
Le premier ministre a saisi l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche d’une mission à la FFT. Dans le souci de ne pas embarrasser Amélie Oudéa-Castéra, qui en fut la directrice générale, le gouvernement s’y était jusqu’à présent refusé.
Par 
Dans son dernier ouvrage, l’exégète de la pop culture décrypte les films de Jacques Rivette et analyse pourquoi les films du cinéaste de la Nouvelle Vague sont d’une grande modernité et cachent un discours politique émancipateur et révolutionnaire.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

L’ancien ministre grec Yanis Varoufakis a été empêché de se rendre à Berlin, le 12 avril, au Congrès pour la Palestine, organisé par le mouvement européen DiEM25, dont il est le cofondateur. Les autorités allemandes ont annulé cet évènement pour, disent-elles, « empêcher toute propagande antisémite et anti-israélienne ». Le texte de l'intervention de Yanis Varoufakis est à lire ici.
le blog de 
Alors qu'elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d'être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d'expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.
 
« Il ne faut pas faire des fouilles pour se faire plaisir ». Fouilles préventives : Rachida Dati, la ministre de la Culture est sous le feu des critiques des archéologues.
le blog de 
J’ai du mal à faire redescendre ma colère. Gaza. Charniers, bombes, famine. Là, une plage. Des Palestiniens se baignent. Et des gens le leur reprochent. Oui. Pendant que sur les plages de chez moi, à Nice, et partout en Occident, on continue à vivre dans l’indifférence coupable d’un génocide. Mais à quel moment a-t-on commencé à reprocher aux humains de vivre ? Et peut-être même avoir de la joie ?
Cinq universitaires basées en Europe, Revital Madar, Nacira Guénif, Tal Dor, Sadia Agsous-Bienstein et Karine Lamarche, alertent sur la persécution que subie la professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian, une Palestinienne citoyenne de l’État d’Israël et citoyenne américaine. « Non seulement les allégations contre [elle] sont fausses et sans fondement, mais les mesures prises contre elle par l'Université hébraïque et maintenant par la police israélienne violent sa liberté d'expression ».
le blog de 
L'université va mal. Son état commence à ressembler à celui de l'hôpital. Dans un texte solidement argumenté un collectif de précaires de l'Université de Strasbourg nous explique ce que travailler à l’Université signifie aujourd’hui.
le blog de 
L'hôpital institue une fabrique des proies, faisant de nous - et des femmes en particulier - des cibles ou victimes faciles, des profils silhouettés par l'usure et la fragilité palpables, qui sécrètent la maladie, l’isolement, la violence communément intégrée ; des humaines déconnectées de leurs corps [...]
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire