Le 4 mai, une étape pour l’Unité !
Macron-Attal poursuivent leur politique de casse des services publics. Et la nécessité de la transition écologique est renvoyée à plus tard : moins de budget, reculs devant l’agro-industrie… et maintenant ils y ajoutent la politique du bâton limitant la liberté d’expression notamment sur le conflit Israël-Palestine. Pour (re) construire l’unité de la gauche et des écologistes, un forum sur l’Europe est organisé le 4 mai avec de nombreuses personnalités de toute la gauche et le soutien de nombreuses organisations.
Austérité aggravée
C’est 10 milliards de dépenses en moins pour l’écologie, l’énergie, l’école, l’emploi, le logement…Autant de domaines où il faudrait investir massivement, pour préparer l’avenir. À la place, on pourrait allégrement rogner dans les 210 milliards d’aides aux entreprises versées sans conditions, ni contreparties. On pourrait également taxer les dividendes, les milliardaires, les super-profits… Mais non ! Macron-Attal préfèrent s’attaquer au social et à l’urgence écologique.
Quant à Bruno le Maire, il évoque déjà une nouvelle réduction des dépenses de vingt milliards en 2025. Et même une hausse de la TVA, alors que c’est l’impôt le plus injuste, qui frappe d’abord les plus modestes.
Contre la casse sociale et les reculs écologiques…
Alors que le budget de l’État et celui de la protection sociale n’ont rien à voir, l’argument de la dette et du déficit de l’État sert à attaquer la Sécu. C’est la hausse du reste à charge sur les médicaments, la chasse aux arrêts maladie, la chasse aux chômeurs. La nouvelle et inique réforme de l’Assurance chômage est rejetée par la totalité des syndicats.
La gauche devrait se saisir de cette situation, engager une campagne de masse contre la réforme de l’assurance chômage, contre toutes les coupes sociales. Mais elle poursuit sa course de petits chevaux pour les élections européennes.
Au lieu de quoi la gauche s’enfonce dans la division. Elle a pourtant le programme pour proposer une alternative de gauche (fiscalité, budget), mais la division la menace de disparition. Alors qu’elle pourrait être la force centrale en parlant à la masse du salariat et de la jeunesse.
… mener des campagnes unitaires
Un rebond est possible en engageant une grande campagne en faveur du social et de l’écologie. En commençant par la défense des chômeurs, des précaires, des ubérisés. C’est l’urgence ! Un front commun est possible sur ces questions. Tout le monde sait que Macron-Attal mènent une politique au service des super-riches. Une campagne unitaire mettant le social au cœur et l’écologie en avant aurait un grand écho, pourrait soulever un élan populaire.
Il n’y a rien de plus urgent que de se mobiliser contre l'austérité, les régressions démocratiques et sociales, le dérèglement climatique
C’est la meilleure façon de reconstruire l’unité de notre camp après le 9 juin. Et de le faire dès avant le 9 juin pour contrecarrer le choc psychologique que les effets de la division ne manqueront pas de provoquer le soir du résultat des élections européennes.
Cela suppose des alliances, des regroupements, arrêter le morcellement de la gauche, offrir une perspective aux centaines de milliers d’orphelins d’une perspective politique émancipatrice
Le forum Europe du 4 mai à Paris constitue un moyen de revenir sur les convergences. C’est une première initiative qui en appelle d’autres. Venez-y nombreuses et nombreux pour échanger avec des personnalités de toute la gauche des perspectives à venir.
Pour voir le programme du forum du 4 mai, cliquer ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire