Translate

lundi 29 avril 2024

Attal, Pécresse, Sciences Po et l’épouvantail wokiste. Depardieu sera jugé. IGPN. Écosse. Espagne… Au sommaire de Mediapart, lundi 29 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 29 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
En dénonçant les mobilisations en faveur de la Palestine à Sciences Po comme relevant d’une « idéologie venue d’outre-Atlantique », le premier ministre légitime une rhétorique creuse et fourre-tout portée par l’extrême droite.
Par 
Après le week-end d’occupation par les étudiants de l’établissement parisien pour dénoncer la politique menée par Israël à Gaza, la présidente de la région Île-de-France a décidé de suspendre les subventions promises à Sciences Po. « Inédit » et « lunaire » pour son opposition.
Par 
À l’issue de sa garde à vue lundi 29 avril, l’acteur est renvoyé devant le tribunal correctionnel en octobre prochain. Il sera jugé pour des agressions sexuelles dont l’accusent deux femmes sur le tournage du film « Les Volets verts », en 2021.
Par 
Mediapart révèle un rapport sur les contrôles d’identité que le ministère de l’intérieur refuse de publier. Après deux ans de travail ayant abouti à ce résultat très modeste en décembre 2023, le « comité d’évaluation de la déontologie policière », caution citoyenne de la police des polices, est au point mort.
Par 
Le directeur général de la chaîne francophone souhaite faire entrer sept États africains dans le capital. Parmi ceux-ci : le Congo et le Cameroun, deux autocraties. La rédaction, notamment ses correspondants, s’inquiète, craignant pour son indépendance.
 
Un pays peut-il se remettre d’une expérience à l’extrême droite ? Un peu moins de cinq mois après sa prise de fonction, la coalition proeuropéenne au pouvoir à Varsovie a commencé à revenir sur certaines réformes, comme celle de l’audiovisuel, mais achoppe sur d’autres.
Par 
Le premier ministre indépendantiste écossais a annoncé sa démission lundi 29 avril. Il avait mis fin à l’alliance entre son parti, le SNP, et les écologistes. Et ceux-ci refusaient de lui servir de bouée de secours face aux conservateurs.
Par 
Le socialiste espagnol a rassuré son camp lundi en annonçant qu’il ne démissionnait pas, et promis des mesures contre la propagation de fausses nouvelles par les droites et extrêmes droites. Sans apporter de réponses sur le fond de l’affaire mettant en cause son épouse.
 
À l’appel de plusieurs associations de défense des migrants, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées devant le commissariat du XIe arrondissement pour soutenir Fousseni et Mathieu, convoqués après une action au centre artistique la Maison des métallos.
Par 
La vénérable institution concentre toutes les difficultés du secteur. Enfants parfois logés en camping à l’encontre de toutes les règles, violences entre jeunes, administration inadaptée des religieuses... Sans oublier le manque de moyens et de bras.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Sur une vidéo de Gaza, sur son instrumentalisation par les soutiens d'Israël : de la logique visuelle du génocide à la possibilité d'un dissensus. Sur l’identification d’un peuple à sa place de victime, sans aucune autre possibilité, le confinement dans l’indignité et la souffrance.
le blog de 
Circuler à Gaza en temps de guerre et d'occupation de l’armée israélienne, ce n’est pas une sinécure ! Notre groupe de soignants, composé de dix personnes, devait traverser la bande de Gaza pour aller de l’hôpital Kamal Adwan, au nord, vers Rafah, au sud. Une véritable épreuve. Voilà notre aventure au checkpoint.
le blog de 
Aujourd’hui, une certaine droite « décomplexée » s’attaque sans états d’âme aux plus faibles et aux contestataires. De manière générale, les dominants sont d’autant plus redoutables qu’ils sont sans scrupule. Est-ce à dire que la mauvaise conscience soit une bonne chose ?
le blog de 
Le 24 avril dernier a été lancée la collecte d'un million de signatures à travers l'Union Européenne afin de porter au Parlement Européen l'Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E) « ma voix, mon choix ». Les porte-paroles de la campagne en France, Alice Coffin, militante et conseillère de Paris et Mathilde Viot fondatrice du Metoo en politique, ainsi que les avocats rédacteurs de cette initiatitve, Damia Taharraoui et Théo Gauthier, nous expliquent comment cet outil pourrait fonctionner.
le blog de 
Il y a deux semaines, le 12 avril, la chroniqueuse Barbara Lefebvre s’en prenait violemment aux « gens du voyage » sur RMC. Je tenais à lui répondre : vous ne nous connaissez pas et vous rapportez des ragots qui nous stigmatisent et discriminent depuis des siècles. Arrêtez de jouer le jeu du séparatisme !
le blog de 
Malgré dix ans de présence en France et une intégration exemplaire, le jeune Keletigui Sylla, que ses amis appellent Kélé, a reçu une OQTF le 11 mars 2024. À l’heure où le repli identitaire relance l’éternel débat sur l’intégration des immigré⋅es, l’injustice qui frappe de nombreux⋅ses demandeurs⋅euses de titres de séjour tels que Kélé révèle l’hypocrisie derrière cette exigence.
le blog de 
Dimanche 28 avril, au Théâtre des Champs-Élysées, Denis Podalydès a taraudé la matière littéraire d'« Être sans destin » d'Imre Kertész, tandis qu'au piano devenu chambre d'écho, Pierre-Laurent Aimard offrait, en regard de la prose lue, des miniatures contemporaines : Schönberg, Cage, Ligeti et Kurtág. Ce fut prodigieux de puissance et de finesse.
le blog de 
Devant la possible victoire de l’extrême droite en 2027 : lutter contre ses idées, mais surtout rebâtir une gauche d’émancipation à partir de nos vies ordinaires, du tissu associatif et syndical, des expériences alternatives, en réinventant un imaginaire émancipateur, qui à apprendre de Jean Ferrat ou d’Alain Souchon, mais en arrêtant de fantasmer sur de prétendus « hommes providentiels ».
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire