Depuis le 7 octobre 2023, l’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a entraîné des conséquences dévastatrices pour les civil·es. Le nombre de victimes et l’ampleur des destructions dans la bande de Gaza occupée sont sans précédent. Plus de 34.000 Palestinien·nes ont été tué·es et au moins 132 personnes sont encore retenues en otage à Gaza. Le 26 janvier dernier, la Cour internationale de justice a statué sur le caractère plausible d’un génocide en cours.
Tous les États parties à la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948), dont la France, ont l'obligation de prévenir la commission du génocide et de s'abstenir de contribuer à sa commission.
La France doit donc agir pour mettre fin à cette situation. Une des manières de le faire est d’arrêter de transférer certains matériels de guerre à Israël.
Nous vous tiendrons informé·es de l’évolution de ce contentieux. D’ici là, continuons à agir ensemble pour que la protection des civil·es soit une priorité.
Solidairement, |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire