Translate

mardi 30 avril 2024

Mimi Marchand, Mathilde Panot, musulmans qui quittent la France, Ukraine, salaires du CAC40, hôpital public... toute l'actualité de Mediapart mardi 30 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 30 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de la papesse de la presse people, suspectée d’avoir soutiré de l’argent à l’animatrice Karine Le Marchand, grâce à des photos volées de sa fille. Mediapart révèle les dessous de cette affaire.
Par 
Deux Insoumises de premier plan, dont la présidente du groupe parlementaire, ont été auditionnées mardi par la brigade criminelle pour des propos liés au conflit au Proche-Orient. À gauche, plusieurs figures du monde politique, associatif et syndical dénoncent une dérive répressive très inquiétante pour les contre-pouvoirs.
Par 
Ils sont français et musulmans. Ils ont grandi et étudié en France. Et ont fini par quitter leur pays. D’autres y réfléchissent. Comment expliquer ce phénomène d’exil à bas bruit? Discussion dans «À l’air libre», à l’occasion de la sortie du livre-enquête «La France, tu l’aimes mais tu la quittes».
 
Victimes de la progression des discours et des actes anti-musulmans, des Françaises et des Français de confession musulmane ont quitté la France ou songent à le faire. Récits croisés en vidéo de Perrine, qui vit aujourd’hui à Chicago, et d’Inès, qui veut partir.
Par 
La prise du petit village d’Ocheretyne, au nord de Donetsk, en cette fin du mois d’avril, marque une avancée importante pour la Russie, à l’heure où la « fenêtre de vulnérabilité » ukrainienne pourrait se refermer à la faveur de nouvelles livraisons d’armes occidentales.
Par 
Fin 2023, le conseil départemental a signé un contrat à 4,5 millions visant à réinsérer les autoentrepreneurs allocataires du RSA. La puissance publique recourt à des investisseurs privés pour financer l’action sociale, avant de les rembourser avec intérêts. Mediapart publie cette fructueuse convention.
Par 
La métropole de Lille a retiré sa subvention à l’Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille, au motif qu’il aurait violé son contrat d’engagement républicain en participant à des violences verbales lors d’une expulsion de gens du voyage. Des faits démentis par l’association.
 
Le film « État limite », qui sort en salle le 1er mai, suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Réalisateur et psychiatre racontent.
Par 
Une étude d’Oxfam montre qu’en 2022, la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 est 130 fois plus élevée que le salaire moyen des salariés de ces groupes et 330 fois supérieure au salaire minimum. Les écarts se sont encore creusés depuis 2019.
Par 
Arnaud Lagardère, dirigeant du groupe du même nom, a abandonné mardi ses mandats exécutifs, dont celui de PDG, après avoir été inculpé dans le cadre d’investigations sur le financement de dépenses personnelles par ses sociétés, a annoncé l’entreprise.
 
Deux chercheuses, Laélia Véron et Karine Abiven, se penchent sur les récits de transfuges de classe français pour comprendre le succès de ces textes, mais montrer aussi leurs paradoxes et contradictions. Une passionnante analyse littéraire aux conséquences politiques.
Par 
En 2023, les magistrats lyonnais ont distribué l’équivalent de deux cents années d’enfermement d’étrangers en rétention, à coups d’audiences de quelques minutes. Grâce au concept flou de « trouble à l’ordre public », la nouvelle loi immigration aggrave encore la donne.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Dans son arrêt du 30 avril 2024, la CJUE vient de rendre sa décision concernant la légalité du système de surveillance massif de la Hadopi. Elle tempère très fortement sa précédente jurisprudence, au-delà du cas de la Hadopi. En considérant désormais que l’accès aux adresses IP n’est pas sensible, elle admet la possibilité de surveiller massivement Internet.
le blog de 
La science est une magie… Nos médecins font des images de l'intérieur de nos corps quand nous sommes malades, nous volons au-dessus des océans pour un oui ou pour un non et notre smartphone nous montre des vidéos de chatons à l’autre bout du monde. La science a ses zones de pleine lumière, ses zones d'ombre et ses zones d'obscurité.
le blog de 
Tourné dans le sillage du jeune psychiatre mobile de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), ce documentaire sensible sonde le délabrement de notre système de santé et l’épuisement de celles et ceux qui le portent au quotidien. La plongée terrible et fascinante de Nicolas Peduzzi dans un service de soins asphyxié sort en salle ce 1er mai avec le soutien du label Oh My doc !
le blog de 
« La couleur dans les mains », le dernier film de Nora Hamdi, plonge les spectateurs dans le monde complexe de Yasmine, une jeune artiste en quête de vérité et d'identité. Ce long-métrage explore les nuances de l'art, de l'immigration et du féminisme. Sortie prévue en salles le 8 mai.
le blog de 
Papier sur le film de Deni Rosenberg, Le Déserteur, sorti en salle le 24 avril. Un jeune soldat enrôlé chez Tsahal fuit le champ de bataille à Gaza pour retrouver celle qu'il aime, à Tel-Aviv, qui doit partir pour le Canada. Shlomi est-il le refuznik que nous pensons ?
le blog de 
Retour sur le traitement médiatique de la manifestation de Sainte-Soline en mars 2023 à travers le regard d'acteurs présents ce jour là. Ces témoignages rassemblés dans un ouvrage par « Le Collectif du Loriot » redessinent la complexité de cet événement.
le blog de 
Le Parlement européen a approuvé le 24 avril la directive tant attendue sur le devoir de vigilance des entreprises. Malgré des lacunes, cette nouvelle législation a le potentiel de changer radicalement la façon dont les grandes entreprises opèrent. Par Sophie Wintgens.
le blog de 
Une récente proposition de l’Union européenne sur la mobilité des jeunes a ravivé les débats en Angleterre, mettant en lumière les enjeux de la relation post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Europe.
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire