Translate

lundi 1 avril 2024

CNews vue de l’intérieur. Qui est le nouveau président sénégalais ? La fin de règne d’Erdogan. Comprendre l’austérité… Au sommaire de Mediapart, lundi 1er avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 01 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
Selon ses dirigeants, CNews serait une chaîne d’info comme les autres. En réalité, la télé du groupe Canal+ centre désormais ses débats sur ses obsessions sécuritaires et identitaires. De nombreux journalistes racontent à Mediapart sa dérive depuis sa reprise en main par Vincent Bolloré, en 2015.
Par 
Tous nos reportages, émissions, enquêtes et décryptages sur la main basse réalisée par le milliardaire sur la presse et l’édition française, et sur la mainmise idéologique d’extrême droite qu’il entend imposer dans l’agenda culturel et médiatique.
 
À 44 ans, l’opposant « antisystème » prend la tête du Sénégal avec un programme souverainiste qui suscite l’espoir dans le pays. Sans fracas, son parti entend remettre en cause le statu quo néocolonial. Mais son ambiguïté sur la place des femmes et des homosexuels interroge.
Par 
L'opposition vient d'infliger un lourd revers à Recep Tayyip Erdogan lors des municipales en Turquie. C’est la première fois depuis qu'Erdoğan a pris le pouvoir en Turquie, il y a vingt-et-un ans, que son parti est ainsi devancé dans les urnes. Faut-il pour autant y voir la fin de son hégémonie sur la vie politique du pays ?
Par 
La répression sociale qui commence en France contre l’État social est un phénomène plus large. Il s’inscrit dans un contexte où l’État prend un rôle croissant de soutien aux profits, mais le compromis entre ces deux mouvements est instable et inefficace.
Par 
Criminalisation des militants écolos, revers politiques, péril fasciste : l’activiste allemande pour le climat Luisa Neubauer et l’eurodéputé écologiste Benoît Biteau tirent le bilan de la « vague verte » cinq ans après, et se projettent vers des élections européennes incertaines.
Par 
La quasi-totalité du gaz importé en Autriche vient de Russie. Une dépendance vieille de 56 ans dont le pays ne parvient pas à s’extraire, plus de deux ans après l’invasion de l’Ukraine. Le gouvernement veut contraindre les compagnies énergétiques à diversifier leurs fournisseurs.
Par 
La philosophe Émilie Hache enquête sur la manière dont le paradigme de la « production » a effacé un rapport au monde fondé sur la notion de « génération », qui pourrait pourtant constituer un appui face aux impasses présentes.
Par 
L’Allemagne autorise depuis lundi l’usage très encadré du cannabis, devenant le plus grand pays de l’UE à légaliser cette substance avec une réforme qui suscite autant d’attentes que de craintes.
Par 
 
Deuxième volet de l’enquête, présentée sur scène, sur la compagnie maritime détenue par la famille Saadé. La forte pression et les méthodes de management y entraînent une forte instabilité des salariés.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La Première ministre italienne a décidé d'attaquer en diffamation le grand historien Luciano Canfora, 81 ans, pour avoir osé la qualifier de « néonazie dans l'âme », faisant par là allusion aux origines historiques de son parti, qu'elle n'a jamais reniées : la république nazi-fasciste de Salò. Je relaie l'appel lancé par l'Association Nationale des Partisans d'Italie (ANPI).
« Mais qui aurait pu prévoir ? » Il y a un an, Macron feignait l’étonnement face aux symptômes de la crise climatique. Aujourd’hui, c'est Bruno Le Maire qui joue la surprise face à un déficit plus élevé que ce que lui prévoyait, malgré les avertissements de tous les experts.
Pourquoi nous nous rendrons devant Eurolinks ce lundi et pourquoi les arguments du ministre des armées et de l’entreprise ne tiennent pas ? Une réponse aux déclarations récentes du gouvernement et de l'entreprise impliquée dans les contrats militaires passés entre la France et Israël.
le blog de 
Emmanuel Terray, né, en 1935, philosophe et anthropologue à l’École des Hautes Études en Science Sociales, est décédé le 25 mars dernier. Il laisse une œuvre importante d'écrits sur l’Afrique, de nombreux essais et quelques œuvres plus littéraires. Il a toujours impressionné ses collègues par son honnêteté, ses qualités de tribun, son érudition et son engagement citoyen.
En 1967, le sociologue Henri Mendras prédisait, dans La fin des paysans, la disparition de la civilisation paysanne et son remplacement par la civilisation industrielle. Il relatait aussi la fin d'une «société de transmission-assignation» où l’on naissait et mourait paysan. Mais les paysans n’ont pas disparu, et beaucoup luttent contre l’hégémonie d’un modèle productiviste. (Marie Dougnac)
Au risque de faire perdre à la gauche le XIe arrondissement de Paris, Anne Hidalgo a décidé d’imposer aux résidents et aux commerçants ses « ramblas » sur les boulevards Jules-Ferry et Richard-Lenoir pour transformer ceux-ci en « continuité piétonne et végétale ».
le blog de 
Ce billet appelle les parents d'élèves sur tout le territoire pour, à l'exemple du département de la Seine Saint-Denis, exiger le retrait du décret sur le « Choc des savoirs » et un plan d'urgence pour l'éducation, en priorité sur les territoires les plus mal lotis en services publics et faisant face aux plus grands défis pour préparer l'avenir de la jeunesse et par là, de tout le pays
le blog de 
Alors qu'une expérimentation de grande ampleur est annoncée, il existe peu de preuves scientifiques permettant d'affirmer que l'uniforme à l'Ecole améliorerait le climat scolaire tout en luttant contre les inégalités scolaires.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire