Translate

jeudi 18 avril 2024

Attal et l’autorité, élections en Inde, J-100 pour les JO... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 18 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 18 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le premier ministre a prononcé jeudi un discours censé incarner le « sursaut d’autorité » du gouvernement, faisant de grossiers clins d’œil à l’électorat de droite et d’extrême droite. Pour avoir des mesures concrètes, applicables et financées, il faudra attendre deux mois.
Par 
Mi-avril, des centaines de colons israéliens ont pris d’assaut, pendant trois jours, la localité située près de Ramallah. La violence devenue système sert à accaparer les terres palestiniennes en enclavant et en isolant ces communautés étranglées par les colonies. Elle explose depuis le 7 octobre.
Par 
Alors que le premier ministre se pose en petit père d’une Inde triomphante, l’opposition fait de la sauvegarde de la démocratie la clé du prochain scrutin qui débute samedi et durera plus d’un mois. Deux récits antagonistes, entre lesquels des électeurs d’abord soucieux de l’économie doivent trancher.
Par 
C’est le nouveau récit à la mode à Wall Street, emprunté à la rhétorique de Narendra Modi : l’Inde prendrait le chemin emprunté par la Chine dans les années 1990 et pourrait même dépasser sa rivale. Une histoire qui semble cependant loin des réalités de l’économie indienne.
 
À cent jours du début de la compétition, une partie des 45 000 « volontaires » des Jeux olympiques de Paris déchantent. Ils racontent la grande désorganisation et les plannings chargés. Pour les opposants, il s’agit de la plus grande campagne de « salariat déguisé » qu’ait connue la France.
Par 
Le secrétaire général de la CGT du Nord a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lille à une peine de prison avec sursis. En cause, la publication d’un tract de soutien à la Palestine en octobre 2023. La CGT fait appel.
Par 
Après l’annulation d’une conférence qu’il devait tenir avec Rima Hassan à l’université de Lille, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé en meeting « les petits chafouinages » de ses contempteurs. « Nous ne confondons pas un juif et un guerrier assassin israélien », répond-il aux accusations d’antisémitisme.
Par 
Deux ans après l’élection du président de gauche Gabriel Boric, la députée chilienne Camila Rojas Valderrama, membre du Front large, dont elle dirige le groupe au Parlement, explique les difficultés de l’alliance de gouvernement et témoigne de la normalisation de l’extrême droite pinochétiste.
Par 
Face à une commission d’enquête sénatoriale, quatre témoins ont accusé Boeing d’avoir perdu toute culture de la sécurité au nom du profit. Le doute sur la fiabilité de ses appareils ébranle le constructeur aéronautique et menace ses clients.
Par 
Devant le tribunal judiciaire de Marseille, l’élu d’extrême droite a dû répondre de l’entrée de son fils, en 2015, dans les effectifs de sa mairie de secteur alors qu’il était à la tête des XIIIe et XIVe arrondissements. Il lui est reproché d’être intervenu pour ce recrutement auprès de la mairie centrale.
Par 
Le parquet d’Aix-en-Provence a requis 90 heures de travail d’intérêt général à l’égard d’un militant de gauche salonais. Il avait formulé une demande d’interview imaginaire pour interpeller Jean-Marc Zulesi, député Renaissance des Bouches-du-Rhône, sur la réforme des retraites.
Par 
Le romancier américano-britannique revient sur la tentative d’assassinat dont il a été la victime, plus de trente ans après la fatwa édictée contre lui. Mais si l’homme a survécu à l’attentat, l’écrivain n’en sort pas indemne.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Comment l'Allemagne s'est retrouvée sur une trajectoire de confrontation dangereuse avec la liberté d'expression et le droit international.
le blog de 
Attal et l'école, on croyait avoir tout vu, tout entendu, tout subi : l'application du programme éducatif de l'extrême-droite. Mais aujourd’hui à Viry-Châtillon, dans une logorrhée d’une violence ahurissante, indigne d’un chef de gouvernement responsable, Attal a franchi des limites qu’on croyait ne jamais atteindre.
le blog de 
Les RS sont un bon lieu pour prendre le pouls de la société. Aujourd'hui nous allons parler d'un tatouage qui fait couler nombre de tweets dans la rivière embourbée qu'est X. Le sujet est chaud car on touche à la Police Nationale. On va voir ensemble comment un tatouage arrive à cristalliser tous les maux de la société. Je vous propose ici un point de vue pour vous faire réfléchir au-delà du buzz.
Les premiers arrêtés préfectoraux autorisant la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le cadre de la loi JO viennent d’être publiés. La Quadrature du Net continue sa bataille.
le blog de 
« L’exploitation de minerais qui composent les smartphones, comme le coltan au Congo, est source de destruction des terres et de la faune et alimentent les conflits armés. Photo : vue des mines de coltan à ciel ouvert. » En dessous, le petit logo de la république française, un profil blanc de Marianne bordé de bleu et de rouge, et trois petits mots en italique « Liberté Égalité Fraternité »
le blog de 
« Par-delà les montagnes », le troisième long métrage de Mohamed Ben Attia, après « Hedi, un vent de liberté » (2016) et « Mon cher enfant » (2018) est sorti en salles en France depuis le 10 avril 2024.
le blog de 
Reportage, analyses, enquêtes... Dans le cadre du renforcement de sa couverture éditoriale sur les extrêmes droites, Mediapart a choisi d’investir deux postes d’observation dans lesquels elles sont au pouvoir : au gouvernement en Italie et à la tête de certaines municipalités dans le sud de la France.
le blog de 
Comme j'avais écrit dans un précédent billet, je ne sais s'il existe déjà un terme mais il en faut clairement un. Mélange de xénophobie, d'opposition politique irraisonnée et de révisionnisme historique et culturel, la palestinophobie est peut-être une des principales raisons de l'absence de soutien occidental au peuple gazaoui et aux Palestiniens.
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire