Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mardi 2 avril 2024
à lire sur Marianne - mardi 2 avril 2024
VOTRE LETTRE D'ACTUALITÉS
2 avril 2024
JO de Paris 2024 : un test antidrones confidentiel réalisé au-dessus d'un ministère... a foiré
À moins de quatre mois de l'ouverture des JO de Paris, le dispositif de lutte antidrones laisse à désirer comme en témoigne un exercice militaire confidentiel...
Lire plus
Ces établissements privés qui virent leurs élèves vers le public bientôt sanctionnés ?
Dans un rapport sur l'enseignement privé, le député Paul Vannier (LFI) propose un malus de 10 000 euros par élève exclu d'un établissement privé sous contrat en raison de ses résultats. Il faut dire que 35% d'entre eux pratiqueraient des évictions contre 9% dans le public.
Lire plus
Démonstration de justice et de démocratie chez Les Écologistes
Mis sous pression par son propre parti, Julien Bayou a démissionné de ses fonctions ce 2 avril. En juin 2023, son ex-compagne avait fait un signalement aux...
L'édito de Natacha Polony
Mort d'Émile : accident ou piste criminelle... ces mystères que les enquêteurs doivent dissiper
Accident ou piste criminelle ? Les investigations en cours dans le massif forestier du Haut-Vernet sont déterminantes pour la suite de l’enquête. Mais dans les deux scénarios, les questions restent nombreuses…
Lire plus
Rima Hassan vs. Malika Sorel : juriste pro-pal' LFI ou intello opportuniste du RN... qui est la meilleure prise ?
Respectivement débauchées par La France insoumise et le Rassemblement national, les deux femmes sont les recrues les plus médiatiques de cette campagne des européennes.
Lire plus
Audrey Jougla : "Céder à cette génération d'offusqués, c’est signer la mort de l’école"
À la suite du départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, menacé de mort après avoir demandé à une élève d'enlever son voile, notre chroniqueuse Audrey Jougla, professeure de philosophie dans un lycée à Nantes, s'inquiète de cette « génération d'offusqués ».
Lire plus
Christophe Guilluy : "À l'Élysée, Emmanuel Macron ne pense qu'à la trace qu'il va laisser dans l'Histoire"
Géographe et essayiste, Christophe Guilluy imagine le chef d'État français, entouré de son armée, prendre la direction du front de l'Est : c'est le début de la...
Lire plus
Pourquoi il fait un temps de merde depuis des mois (et pourquoi c'est un peu une bonne nouvelle)
Depuis le début de l’hiver, la grisaille semble ne plus vouloir quitter le pays, battant même des records de déficit d’ensoleillement. La faute à l’accumulation de dépressions, potentiellement favorisées par le dérèglement climatique et le phénomène El Niño. Mais cet hiver et ce début de printemps pourri présentent cependant quelques vertus.
Lire plus
50 ans de la mort de Pompidou : "Il était le contraire du critique de l'État qu'on décrit aujourd'hui"
Arnaud Teyssier, historien du gaullisme et de la Ve République, examine, pour les 50 ans de la mort de Georges Pompidou célébrés ce mardi 2 avril, notre rapport à la mémoire de ce dernier. L'occasion pour notre spécialiste de redresser quelques biais à l'heure où le défunt président de la République est devenue la coqueluche d'une certaine droite libérale.
Lire plus
30 ans après la mort de Robert Doisneau, que reste-t-il du Paris immortalisé par le photographe ?
Robert Doisneau s’est éteint le 1er avril 1994. 30 ans après sa mort, que reste-t-il du Paris immortalisé à tout jamais dans la mémoire collective par le plus...
Lire plus
VOTRE LETTRE D'ACTUALITÉS
1 avril 2024
Les indiscrétions de "Marianne" : LR à la recherche de "jours meilleurs"… et la grosse colère de Bellamy
Que se passe-t-il dans les coulisses du pouvoir ? « Marianne » laisse traîner ses oreilles. Au menu également cette semaine : Ruffin diversifie son terrain de...
Lire plus
Élections en Turquie : Erdogan crucifié, Atatürk ressuscité
Pour la première fois depuis près d'un quart de siècle, le Parti républicain du peuple sort vainqueur d'un scrutin en Turquie, en l'occurrence les élections municipales tenues ce dimanche 31 mars. Renaissance réelle ou passagère pour le kémalisme devenu moribond depuis l'avènement de l'AKP de Recep Erdogan ? Une chose est sûre la démocratie perdure en Turquie. Une bonne nouvelle pour les Turcs et pour leurs voisins européens.
Lire plus
Patrick Pelloux : "Sur la laïcité, il y a une facilité des directeurs d’hôpitaux à laisser faire"
Deux ans après la remise d'un rapport sur les atteintes à la laïcité à l'hôpital, rédigé par ses soins, l'urgentiste Patrick Pelloux déplore le manque d'actions...
Lire plus
Avec son nouveau média "Elan", HugoDécrypte n’en finit plus de flirter entre information et communication
Le vidéaste aux 14 millions de followers vient d’annoncer le lancement d’un média centré sur l’insertion professionnelle des jeunes, dont les contenus ressemblent plus à des publicités qu’à des reportages d’information.
Lire plus
Nicolas Ravailhe : "L'Europe a désindustrialisé, pillé et paupérisé la France"
La France est-elle gagnante ou perdante de l'Europe ? Faut-il voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ? À un peu plus de deux mois des élections européennes, « Marianne » donne la parole aux tenants des deux thèses. Pour Nicolas Ravailhe, avocat et fondateur de l’Institut francophone de stratégies européennes, à cause de l'Europe, la France a perdu son attractivité économique.
Lire plus
Jean-Noël Barrot : "Travail, commerce, immigration… La France a fait changer l'Europe"
La France est-elle gagnante ou perdante de l'Europe ? Faut-il voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ? À un peu plus de deux mois des élections européennes, « Marianne » donne la parole aux tenants des deux thèses. Pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe, la France a été le moteur de nombreux changements à l'échelle de l'Union européenne.
Lire plus
"À La Poste, on est devenu des vendeurs" : Hervé, 59 ans, facteur, raconte son premier et dernier jour de boulot
Hervé, 59 ans, raconte sa carrière de facteur dans le Doubs. Chronique du lent effondrement d'un service public, dont les fonctionnaires sont au fil du temps...
Lire plus
Cnews, gauche intersectionnelle : pourquoi la gramscimania prend cher... et pourquoi il faut redécouvrir Gramsci
Notre chroniqueur Jean-Numa Ducange détaille les causes de l'affaiblissement de la « gramscimania »... Et nous explique pourquoi cette perte de vitesse est l'occasion de redécouvrir le penseur italien dans sa complexité.
Lire plus
La BD à fuir : "Switch" d'Eva Roussel, un méli-mélo woke, mollasson et inconsistant
Avec « Switch, journal d'une apprentie sorcière », la dessinatrice et illustratrice jeunesse Eva Roussel surfe sur la tendance « Je suis woke dès l'entrée en collège ». Le tout est un fatras d'élucubrations et de surinterprétations. À éviter !
Lire plus
Sensible, lyrique, révolutionnaire… 10 raisons de redécouvrir l'œuvre littéraire de Charles Bukowski
Ex-enfant battu, poète inclassable, l’auteur du « Journal d’un vieux dégueulasse » a construit une œuvre envers et contre tous : l’autorité, les bonnes mœurs,...
Lire plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire