VIE PRATIQUE
|
Salut Camarade, Contrairement à une croyance encore trop répandue, les médicaments sont loin d’être inoffensifs. Même les plus “banals” que tu trouves en vente libre (doliprane, pastilles contre la toux ou le rhume…) comportent des risques. Parce que leur efficacité est très variable d’un cas à l’autre, mais aussi parce qu’ils peuvent entraîner des effets secondaires majeurs. C’est pourquoi, à chaque prise de médicament, ce qui compte est la balance bénéfice-risque. Autrement dit : Le médicament va-t-il te faire plus de bien que de mal ? Faisons le point, pour éviter de prendre des risques disproportionnés ! La “liste noire” de la revue indépendante Prescrire Chaque année, la revue indépendante Prescrire publie sa liste noire des médicaments à éviter, parce qu’ils ont une balance bénéfice/risque négative, ou qu’ils sont carrément dangereux… [1] La liste est aussi bien destinée au grand public, comme toi et moi, qu’au personnel soignant. A l’intérieur, tu trouveras des médicaments :
Les médicaments “noirs” les plus courants Voici quelques exemples de médicaments très courants, que tu prends peut-être, mais qui figurent sur la liste noire de Prescrire. Rhumatologie : L’acéclofénac (Cartrex ou autre) et le diclofénac (Voltarène ou autre) administrés par voie orale, ces médicaments exposeraient à de graves effets indésirables cardiovasculaires comme des infarctus du myocarde ou des insuffisances cardiaques. Toux : L’oxomémazine (Toplexil ou autre), il “expose à des effets indésirables disproportionnés”. Diabète : La metformine, qui “apporte surtout des effets indésirables”, les gliptines… Alzheimer : La plupart des médicaments “ont une efficacité minime et transitoire” et “exposent [...] à des effets indésirables graves, parfois mortels”. Cela concerne entre autres le donépézil (Aricept ou autre), la galantamine (Reminyl ou autre), la rivastigmine (Exelon ou autre). Infectiologie : La moxifloxacine (Izilox ou autre), il s'agit d'un antibiotique “pas plus efficace que d'autres” mais qui expose les patients à des hépatites fulminantes et à un surcroît de troubles cardiaques. Arthrose, dépression, ostéoporose, ménopause… Toutes ces affections sont concernées par des médicaments inefficaces ou dangereux ! La liste complète des 105 médicaments dangereux, pathologie par pathologie Tu peux retrouver la liste complète des 105 médicaments de la “liste noire” sur le site officiel de Prescrire. La présentation est très bien faite, tu peux faire tes recherches en fonction du type de pathologie. |
Clique ici pour y accéder : https://www.prescrire.org/Fr/ Si tu prends un traitement, vérifie que l’un de tes médicaments ne se trouve pas sur la liste noire (mais évidemment, ne prends pas l’initiative de l’arrêter sans avoir consulté ton médecin). Garde ce lien dans un coin, toi ou l’un de tes proches pourrait en avoir besoin. |
Quelques plantes médicinales, plutôt qu’une boîte chimique Tous ces médicaments inefficaces et dangereux ne sont PAS une fatalité. En apprenant à te soigner naturellement grâce aux plantes sauvages médicinales, tu PEUX reprendre le pouvoir sur ta santé ! Loin de cette tyrannie des géants pharmaceutiques et de leurs magouilles. Avec François Couplan, nous t’avons créé une formation vidéo indispensable : Les Secrets des Plantes Médicinales. Au total, tu découvriras :
Et dans quelques semaines, tu seras capable de :
Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir Les Secrets des Plantes Médicinales et apprendre à te soigner naturellement :
|
Prépare-toi ! Antoine, Apprendre Préparer (Sur)vivre Source : [1] https://www.prescrire.org/Fr/ |
Si tu veux aller plus loin :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire