Translate

jeudi 29 février 2024

Guerre en Ukraine, agrobusiness, Judith Godrèche... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 29 février 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 29 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Vladimir Poutine a réagi jeudi aux propos d’Emmanuel Macron sur l’éventualité d’envoyer des soldats en Ukraine. Le chef du Kremlin a agité la menace d’une riposte nucléaire dans un discours marqué par une militarisation à outrance de la société russe.
Par 
Quelques espions – c’est déjà le cas –, cinquante démineurs – c’est évoqué – ou deux mille fantassins prêts à en découdre ? Le débat lancé par le président de la République à propos d’un éventuel envoi de « troupes au sol » en Ukraine a un vice originel : personne ne sait de quoi il parle.
Par 
L’entreprise d’Arnaud Rousseau est devenue leader sur le marché des « biocarburants ». Son or jaune, c’est le colza. La société a prospéré grâce à une réglementation sur mesure et à un important rabais fiscal.
Par 
Grâce à des accords passés en Tunisie et au Maroc, le syndicat agricole a décidé de fournir des « saisonniers hors Union européenne » aux agriculteurs. Elle fait des prix de gros et recommande d’éviter de parler de « migrants ».
Par 
L’émission de France 2 « Complément d’enquête », consacrée jeudi soir à la FNSEA, révèle le montant de la rémunération d’Arnaud Rousseau par sa société Avril : 187 000 euros en 2022. Sans compter ses autres revenus liés à ses multiples casquettes.
Par 
Auditionnée jeudi, l’actrice et réalisatrice a réclamé une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma, mais aussi le retrait de Dominique Boutonnat, qui doit être jugé pour « agression sexuelle » sur son filleul.
Par 
Lors de la niche parlementaire du Parti socialiste, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi pour « protéger le groupe EDF d’un démembrement ». Le texte a fait l’objet d’un compromis avec le gouvernement, mais constitue une première victoire symbolique.
Par 
Géolocaliser un appareil pour faire avancer une enquête nécessitera l’accord d’une autorité indépendante et non plus du parquet. C’est la décision prise par le Conseil constitutionnel, interprétant une jurisprudence européenne.
 
Le Hamas annonce que plus de 100 personnes ont été tuées jeudi après que l’armée israélienne a ouvert le feu sur une foule qui entourait des camions d’aide humanitaire à Gaza City. Israël ne dément pas les tirs mais affirme que les morts ont été provoquées par des mouvements de foule.
Par 
Le parquet de Paris a requis six mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende à l’encontre du militant d’extrême droite, qui invoque « l’univers de la gaudriole » et « l’humour médiéval » pour justifier ses vidéos homophobes.
 
L’ancienne cheffe du Rassemblement national publie une tribune dans « Les Échos » pour paraître crédible sur le plan budgétaire. Les signes d’une évolution inquiétante du capitalisme français.
Par 
En publiant « De l’utilité du parti politique », le philosophe Jean Quétier appelle le camp de l’émancipation à ne pas laisser tomber ce type d’organisation. Malgré un bilan historique contrasté, celui-ci n’aurait pas « épuisé » son potentiel.
Par 
Human Rights Watch a enquêté dans une réserve forestière créée pour vendre sur les marchés le carbone stocké par ses arbres. Des communautés chong ont été expulsées de leurs terres et ne bénéficient pas des retombées financières du projet, révèle l’ONG.
Par 
Marsactu s’est intéressé à la pratique médicale du docteur Michel Assor, qui se présente comme un pionnier dans la résorption de l’arthrose. Mais derrière des méthodes que l’orthopédiste dit miraculeuses se cachent de nombreux patients marqués à vie par leur passage entre ses mains.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors qu'Oleg Orlov a été condamné à deux ans et demi de prison ce 27 février, nous publions son « dernier mot » prononcé lors de son procès. « Je suis jugé pour un article dans lequel j’ai qualifié le régime politique établi en Russie de totalitaire et de fasciste. Certain·es pensaient que j’exagérais. Aujourd’hui, il est évident que je n’exagérais pas. L’État contrôle à nouveau non seulement la vie sociale, politique et économique, mais revendique un contrôle total sur la culture, la pensée scientifique, envahit la vie privée. »
le blog de 
Un homme s'est immolé par le feu, ce dimanche 25 février, devant l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis, pour protester contre la complicité de son pays dans les crimes commis par Israël à Gaza. Ce billet replace ce geste dans l'histoire des « sacrifices politiques de soi » et commente le silence, assourdissant, des médias français sur le sujet.
le blog de 
Alors que la série « D’argent et de sang », adaptée du livre de Fabrice Arfi, a remis sous les projecteurs les scandales des systèmes d’échanges de quotas d’émissions de carbone, les pratiques trompeuses n’ont jamais réellement cessé. Des mécanismes encore valorisés par les Nations Unies permettent à la fois un greenwashing sans coût aux entreprises et une légitimation des projets géants de production d’électricité.
le blog de 
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont remués d'une vague #MeTooGarçons. Qu'il s'agisse d'incestes, de viols par des hommes, de viols par des femmes : une nouvelle parole se libère. J'ai attendu trois ans de lire ces messages, disant régulièrement à mes ami·es qu'on "manque de récits" pour pouvoir s’y reconnaitre, que cela avait été un obstacle à ma propre prise de conscience.
le blog de 
Dans la logique du « réarmement » civique de Gabriel Attal, le Conseil Supérieur des Programmes demande de revenir sur le fonctionnement du collège dans une logique plus stricte et disciplinaire et pour cela, de redéfinir les missions des Conseillers Principaux d’Education (CPE). Cette vision idéologique méprise les réalités du terrain et des connaissances scientifiques stabilisées par la recherche.
le blog de 
Vous connaissiez déjà « Abonnez-vous », l’émission qui vous montre les coulisses de Mediapart tous les lundis à 19 heures. À partir du jeudi 7 mars, retrouvez Ostpolitik dans un format matinal pour décrypter les infos Mediapart.
le blog de 
La machine à expulser isole et tue ! Au moins deux personnes retenues au CRA 1 de Lyon se sont données la mort fin 2023. Retours sur le témoignage de H., prisonnier au CRA.
le blog de 
Le président de la République s’est une nouvelle fois ridiculisé en annonçant ne pas exclure l’envoi de troupes européennes en Ukraine lors de la conférence de presse qu’il a tenue en clôture de la conférence de soutien à ce pays organisée à Paris le 26 février 2024.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire