Alors que le seuil des 30 000 morts dans la bande de Gaza vient d’être franchi, le Parlement européen a appelé hier à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza suite à des amendements de gauche. « Nous devons maintenir la pression dans la rue et dans les institutions », invitent ses députés. Et pour cause, malgré des vœux en ce sens formulés par différents responsables à l’échelle du monde, le massacre continue et avec lui les crimes de la colonisation, y compris en Cisjordanie. Trois femmes témoignent ce matin dans les colonnes de l’Humanité de leur quotidien fait de violences et d’arbitraires dans ce territoire occupé.
Le droit international est violé mais l'impunité prévaut. « Nous, Palestiniens, sommes absolument choqués par les positions occidentales, le deux poids, deux mesures entre l’Ukraine et la Palestine. Ils ont imposé plus de 11 000 sanctions à la Russie en moins de deux mois mais, contre Israël, rien », rappelle aussi Mustafa Barghouti, membre du comité central de l’OLP et président du Secours médical palestinien. L’Europe a l’occasion d’y remédier puisqu’une requête vient d’être adressée à son chef de la diplomatie, Josep Borrell, par des Palestiniens de Cisjordanie afin que des mesures coercitives soient enfin prises contre Benyamin Netanyahou et quatre membres de son gouvernement. Il est plus que temps que leur voix soit entendue.
Des infos à retrouver sur l’Humanite.fr tout comme le reste de l’actualité qui marquera ce jeudi. À commencer par l’audition au Sénat ce matin de l’actrice Judith Godrèche, l’augmentation de 3,5 % des loyers dans les logements étudiants décrétée par le gouvernement, ou encore l’Amazonie frappée par un nombre de feux record pour un mois de février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire