Reconquérir les campagnes. Le défi est de taille pour la gauche. Pourtant les enjeux au cœur des préoccupations de ces territoires - que le RN espère faire siens - sont de ceux qui fondent son identité. Travail, revenus, services publics… autant de champs à investir, mais aussi des clés à trouver pour se faire entendre, comprendre, créer du commun. D’autant qu’avec les prochaines élections européennes, l’urgence est là. Car si la crise paysanne ne résume pas celle des campagnes, elle démontre les logiques mortifères promues par ceux qui opposent mieux vivre (se résumant en réalité à un « produire plus ») et écologie.
Dans ce concert, la voix de ceux qui défendent l’idée d’un autre modèle, rémunérateur pour les producteurs et préservant la planète, a du mal à percer. Surtout quand, du RN à la Macronie, les forces en présence ne cessent de jouer la confusion pour mieux faire passer les intérêts de quelques-uns (grands propriétaires, agrobusiness, grande distribution, en l'occurrence) pour ceux de tous. Le défi pour la gauche n’en est que d’autant plus grand. Il se jouera dès cette semaine dans les allées du salon de l’Agriculture où se rend à nouveau le premier ministre ce mardi.
Retrouvez également sur l’Humanite.fr, les autres actus de la matinée. À commencer par les réactions aux déclarations d’Emmanuel Macron qui n’exclut pas l’envoi de troupes face à la Russie, une étude de la Défenseure des droits montrant que pour la moitié des forces de police leur efficacité prime sur la légalité, ou encore les annonces du ministre de l’Intérieur sur l’autonomie de la Corse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire