Translate

mardi 27 février 2024

Macron désavoué sur l’Ukraine. Notre émission Retex avec l’histoire. Poutine et sa frénésie répressive. Le Goncourt de la poésie condamné pour violences conjugales. Ruffin face à la Coordination rurale... Au sommaire de Mediapart, mardi 27 février 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 27 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
En n’excluant pas l’envoi de troupes sur le sol ukrainien, le président français s’est attiré la bronca des oppositions, tandis que plusieurs de ses alliés européens se sont désolidarisés. Au lieu de provoquer un débat sérieux, l’évocation désinvolte de cette hypothèse a exposé la division des soutiens de l’Ukraine.
Par 
L’infatigable militant des droits humains, âgé de 70 ans, a défendu jusqu’au bout sa liberté d’expression devant le tribunal qui le jugeait à Moscou, lundi 26 février. Il était accusé d’avoir critiqué la guerre en Ukraine et le régime fasciste de Poutine.
Par 
Le mathématicien libertaire russe Azat Miftakhov, déjà condamné lors d’un procès truqué, fait face jeudi 29 février à une nouvelle mascarade judiciaire qui devrait le renvoyer en colonie pénitentiaire. De Moscou, sa femme, Elena Gorban, témoigne pour Mediapart.
 
Le 13 février dernier, le poète et critique Jean-Michel Maulpoix comparaissait à Strasbourg au côté de son épouse pour « violences réciproques sur conjoint ». Contre l’avis du procureur, elle a été relaxée et lui condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. Il n’y aura pas de procès en appel.
Par 
Capitale d’un pays où des centaines de femmes avortent chaque jour au risque de la prison et, souvent, de leur vie, Rabat accueille cette semaine la 11e Conférence africaine sur la santé reproductive et sexuelle. Une nouvelle loi est espérée.
Par 
Ugo Gil Jimenez, « alias » Papacito, va devoir répondre de vidéos homophobes mettant en scène le lynchage d’une mascotte représentant, de manière détournée, le maire d’un village. Contacté, le youtubeur invoque la liberté d’expression des « opinions réactionnaires ».
 
Le député LFI a débattu pendant plus d’une heure avec le syndicat qui a marqué la récente mobilisation par ses actions coup-de-poing. Leur discussion a fait apparaître des convergences insoupçonnées, malgré un désaccord indélébile sur les mégabassines.
Par 
Mardi 27 février, les eurodéputés ont voté une loi actant la restauration d’au moins 20 % des écosystèmes d’ici à 2030. À trois mois des élections européennes, ce texte a été largement détricoté après une vaste offensive anti-écologiste de la droite et de l’extrême droite.
Par 
Les gendarmes de l’environnement ont enquêté sur la présence de déchets irréguliers dans les galeries de Stocamine. Malgré les premières auditions de témoins évoquant des éléments radioactifs, le parquet de Strasbourg a décidé de classer l’affaire pour prescription en octobre 2023.
Par 
Le vendredi 26 janvier, la cour des Nations unies ordonnait à Israël de prendre dans un délai d’un mois une série de mesures afin d’éviter que des actes de génocide soient commis lors de son opération militaire à Gaza. Ce délai passé, les ONG dénoncent l’inaction de l’État hébreu.
Par 
Des documents préparatoires à la visite d’État de l’émir du Qatar en France, qui commence mardi, montrent les concessions accordées par l’Élysée pour s’attirer les bonnes grâces de l’émirat, sur fond de crise à Gaza.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors qu'Oleg Orlov a été condamné à deux ans et demi de prison ce 27 février, nous publions son « dernier mot » prononcé lors de son procès. « Je suis jugé pour un article dans lequel j’ai qualifié le régime politique établi en Russie de totalitaire et de fasciste. Certain·es pensaient que j’exagérais. Aujourd’hui, il est évident que je n’exagérais pas. L’État contrôle à nouveau non seulement la vie sociale, politique et économique, mais revendique un contrôle total sur la culture, la pensée scientifique, envahit la vie privée. »
le blog de 
« Celui qui dit la vérité a besoin d'un cheval rapide », dit un proverbe arménien. Ou alors, il a besoin d'une société qui protège la vérité et ses messagers. Mais cette protection, que nos démocraties devraient offrir, est en danger. Le processus d'extradition constitue un dangereux précédent pour la liberté de la presse mais aussi pour notre liberté à tous.
le blog de 
Plus d’une centaine d’activistes d’Attac ont participé à déployer une banderole géante « Tax the Rich » sur la façade du futur hôtel Vuitton sur les Champs-Élysées. Cette action a fait l’objet d’une répression inacceptable avec 3 activistes placés en garde-à-vue pendant 48h. L’un d’eux a été déféré, portant à 60h la durée de sa détention pour une action symbolique sans dégradation et sans violence.
le blog de 
Après un accident cardiaque, en août 2022, je suis devenu paraplégique. Comme une double peine, depuis l’accident, je n’ai plus de logement et je n’arrive pas à en trouver un. La crise du logement en général et du logement social en particulier. Exemple d'un citoyen, prioritaire, qui essaie de se loger et essaie de rentrer dans les priorités du gouvernement.
le blog de 
Du traitement de l'eau au traitement de l'info : comment de l'eau réputée « contaminée » par les résidus d'un pesticide désormais interdit peut-elle être retirée des rayons « par précaution » tout en restant « potable » ?
le blog de 
La Chine est diabolisée par de nombreux·ses commentateur·ices : elle serait la principale créancière d’un grand nombre de pays du Sud et elle les exploiterait tandis que la Banque mondiale, le FMI, le Club de Paris, qui regroupent les puissances créancières traditionnelles, feraient de leur mieux pour venir en aide à ces pays qui ploient sous le fardeau d’une dette trop lourde.
le blog de 
L’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui organise sa treizième conférence ministérielle du 26 au 29 février à Abou Dabi, connaît une crise existentielle qui remet en cause sa raison d’être. Par Arnaud Zacharie.
le blog de 
Depuis quelques mois, un vent mauvais souffle sur la France et l’Union européenne. L’optimisme post crise sanitaire a progressivement cédé la place, sur fond de crise de l’énergie et d’inflation encore haute, au marasme économique généralisé qui ranime les vieilles rengaines de rigueur budgétaire
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire