Translate

jeudi 29 février 2024

L'INFORMATION SYNDICALE avec OPTIONS - Le journal de l’Ugict-Cgt - jeudi 29 février 2024

 


OPTIONS Le journal de l’Ugict-Cgt
Jeudi 29 février 2024

NAO

­

Contre des choix dictés par les marchés, les ingés et cadres se mobilisent chez Alstom

­

Lors des Négociations annuelles obligatoires, les propositions de la direction ont été rejetées par les salariés. Elles interviennent après l’annonce d’un plan de suppression de 1500 emplois dans le monde, dont 293 en France.

­
­
Lire la suite >
­

RECHERCHE

Chercheurs  : enjeux sans frontières

­

En février, Eurocadres a lancé un cycle d’ateliers sur les conditions de travail et la mobilité des chercheurs en Europe. Premier tour de table.

­
Lire la suite >
­

VU D'EUROPE

Santé mentale au travail  : l’urgence d’une législation européenne

­

Par Nayla Glaise, présidente d’Eurocadres

 

Alors que la fièvre électorale est à son comble et que les tracteurs bloquent les rues principales de Bruxelles, les députés européens devaient demander aux États membres et à la Commission de relancer les discussions sur la directive relative aux travailleurs des plateformes. De notre côté, nous continuons à demander au gouvernement allemand de cesser de bloquer la directive sur le développement durable et le devoir de vigilance des entreprises.

­
Lire la suite >

IA

Quand l’automatisation dérègle Météo France

­

Depuis novembre 2023, plusieurs grèves ont dénoncé le déficit en personnel et le recours croissant à l’intelligence artificielle. Les erreurs de prévision qui en résultent peuvent avoir de graves conséquences.

Lire la suite >

JEUX OLYMPIQUES

Paris 2024 : Bernard Thibault dresse un bilan contrasté de la préparation des Jop

­

À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, l’ancien secrétaire général de la Cgt témoigne de cinq ans de présence syndicale au sein des instances de préparation. Les droits des travailleurs ont été mieux pris en compte… sans changer fondamentalement les règles du jeu.

Lire la suite >

ÉCHECS

Sonja Graf, l’aventurière de l’échiquier

­

Dans les années 1930, cette Allemande à l’allure garçonne écumait les tournois. Réfugiée en Argentine au début de la Seconde Guerre mondiale, elle deviendra citoyenne américaine et décrochera deux fois, après guerre, le titre de championne des États-Unis.

Lire la suite >
Qui sommes-nous ?

Retrouvez Options sur les réseaux sociaux 

­
­
­
­

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire