Translate

mercredi 28 février 2024

IVG dans la Constitution, morts aux urgences, prix planchers agricoles, affaire PPDA, réforme de l'assurance chômage, Macron et le Qatar... toute l'actualité de Mediapart mercredi 28 février 2028

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 28 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Cinquante ans après la loi Veil, le Sénat a voté pour la constitutionnalisation de l’avortement. « Plus jamais les faiseuses d’ange, les cintres, les aiguilles, les mortes », a déclaré l’écologiste Mélanie Vogel. Le texte doit encore être adopté en Congrès lundi prochain.
Par 
Le principe des prix planchers, lancé à l’improviste par le chef de l’État, agite toute la classe politique. Impossible cependant d’instaurer de tels mécanismes sans l’Europe et sans régulation de l’offre, et donc sans revenir sur la dérégulation des politiques agricoles communes à l’œuvre depuis trente ans.
Par 
La mort de Lucas Mannina, un jeune homme de 25 ans, à l’hôpital d’Hyères (Var) alerte sur l’accueil des patients aux urgences, qui ne cesse de se dégrader. Des élus demandent une commission d’enquête.
Par 
Le parquet de Nanterre a transmis les plaintes de trois femmes ayant dénoncé des viols ou agression sexuelle de Patrick Poivre d’Arvor, aux juges d’instruction enquêtant sur les faits dénoncés par Florence Porcel. Les dix-neuf autres plaintes ou témoignages ont été classés pour prescription.
Par 
Au dernier moment, l’Allemagne, la France et l’Italie se refusent à entériner l’accord intervenu en décembre sur le « devoir de vigilance ». L’avenir de ce texte, qui lutte contre les violations de droits humains et les dégâts environnementaux des entreprises, est fortement compromis. « Si cette directive ne passe pas, Macron aura du sang sur les mains », juge Manon Aubry (LFI).
Par 
Alors que le premier ministre promet de nouvelles attaques contre les droits des chômeurs, une évaluation de la première réforme de l’assurance-chômage vient d’être publiée. Les jeunes et les plus précaires sont perdants, et le retour promis à « l’emploi durable » demeure discutable.
Par 
La grève est reconduite en Seine-Saint-Denis, les enseignants réclament un plan d’urgence pour le département mais également l’abandon des groupes de niveau au collège, prévu pour la rentrée 2024. Comme à Romainville, le mouvement est parfois soutenu par des parents inquiets.
Par 
Jean-Michel Remande, médiatique délégué syndical CGT de la Samaritaine, a été convoqué par sa direction ce mercredi 28 février. Le magasin LVMH lui reproche d’avoir contourné la réglementation du site de vente privée réservé aux salariés du groupe, lui y voit une cabale antisyndicale.
 
En visite d’État à Paris, l’émir du Qatar est un acteur central dans la crise au Proche-Orient. Après l’avoir accusé de complaisance avec le terrorisme, puis boudé au profit de ses rivaux saoudien et émirati, le président français s’évertue à exhiber une amitié retrouvée.
Par 
Après une campagne du Rassemblement national, la région présidée par Renaud Muselier (Renaissance) a brutalement retiré ses promesses de subventions à deux films traitant de la question palestinienne, dont l’un est produit par le cinéaste israélien Eyal Sivan.
 
Le bocage est un levier incontournable face au dérèglement climatique. Mais les agriculteurs, moins nombreux, sont trop peu aidés pour en assurer seuls la gestion. Les haies, devenues des obstacles pour travailler la terre, sont trop souvent laissées à l’abandon ou arrachées.
Par 
Le bocage breton est globalement en mauvais état. D’importants arrachages de haies ont lieu dans des zones jusque-là préservées, en raison de l’agrandissement des fermes.
Par 
Après Antony Blinken, Tirana attend cette semaine Volodymyr Zelensky. La capitale albanaise s’impose comme une étape diplomatique incontournable dans les Balkans, alors que le pays s’apprête à accueillir les demandeurs d’asile « délocalisés » d’Italie.
Par 
En France, un projet de loi vise à interdire l’importation et l’exportation de trophées d’espèces protégées. Ses défenseurs veulent protéger la biodiversité. Mais la chasse aux trophées a aussi des conséquences sur les populations locales, comme au Cameroun. Reportage.
Par 
Le nom de Socfin, la holding belgo-luxembourgeoise qui détient des dizaines de milliers d’hectares de palmiers à huile et d’hévéas, a été symboliquement saisi en France, dans le conflit qui oppose depuis des années les paysans africains et le groupe Bolloré.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors qu'Oleg Orlov a été condamné à deux ans et demi de prison ce 27 février, nous publions son « dernier mot » prononcé lors de son procès. « Je suis jugé pour un article dans lequel j’ai qualifié le régime politique établi en Russie de totalitaire et de fasciste. Certain·es pensaient que j’exagérais. Aujourd’hui, il est évident que je n’exagérais pas. L’État contrôle à nouveau non seulement la vie sociale, politique et économique, mais revendique un contrôle total sur la culture, la pensée scientifique, envahit la vie privée. »
le blog de 
Il faut savoir que les établissements scolaires sous contrat fonctionnent selon un système hybride : les enseignants sont recrutés par les chefs d’établissement mais ils sont assimilés fonctionnaires et dépendent du rectorat. Être représentant du personnel dans un établissement scolaire catholique sous contrat : c'est la croix et la bannière !
le blog de 
Une perspective héroïque ou nihiliste ? Ou une tentation de l’irrationalité ? Sinon une recherche de l’autonomie artistique ? Nous allons retracer les chemins de recherches de certains artistes - aujourd'hui bien connus sur la scène internationale - tels que Huang Yongping, Wang Guangyi et Zhang Xiaogang, etc.
le blog de 
Depuis le 7 octobre et les attaques indiscriminées commises par Israël contre la population civile gazaouie, les citoyens turcs sont dans la rue pour apporter leur soutien à la Palestine. La veille du centenaire de la République, le Président Erdoğan est à leurs côtés. Si l’opinion publique se montre bien décidée sur la question, le pouvoir turc semblerait avoir dépassé ses attentes.
le blog de 
Le droit à l’IVG va être inscrit dans la Constitution. Youpi ? Alors que les principaux arguments contre l’inscription de l’IVG étaient basés sur le fait que soi-disant « ce droit n’est pas menacé en France », les contre-exemples crasseux s’empilent dans le dépotoir des opinions des réactionnaires et autres conservateurs.
le blog de 
Les pouvoirs publics se lancent dans un programme démesuré en faveur de la méthanisation, sans que le grand public n’en soit informé et sans que les inconvénients et dangers ne soient mis en avant. Comment riverains, scientifiques, écologistes et paysans s’y opposent.
Alors que la mobilisation du monde agricole bat son plein, pointant le rôle néfaste joué par par les accords de libre-échange et la compétition internationale, les députés européens se prononcent ce jeudi 29 février sur deux nouveaux accords, avec le Chili d'un côté et le Kenya de l'autre, qui vont conduire à importer toujours plus de produits agricoles provenant de l'autre bout de la planète.
Depuis le début de la contestation, le gouvernement n’a pas réussi à apaiser la colère des agricultrices et des agriculteurs. Contre la logique de marché et de concurrence internationale, affirme un large ensemble d'écologistes parisiens, « les villes et les métropoles peuvent être des alliées du monde paysan [...] Paris a été bloquée par des agriculteurs en colère mais Paris a été solidaire. » Ils appellent à lier plus intimement les métropoles au monde paysan « dans un rapport de collaboration et de fraternité. »
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire