Translate

dimanche 2 avril 2023

Système Morandini, Darmanin sans limites, Kurdistan d’Irak... Au sommaire de Mediapart, ce dimanche 2 avril 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 02 Avril 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Mediapart s’est plongé dans les centaines de conversations à caractère sexuel de l’animateur de CNews avec de nombreux mineurs à qui il promettait notamment de faire rencontrer Cyril Hanouna en échange de photos. Elles révèlent son obsession pour les jeunes adolescents et un véritable système.
Par 
« Terrorisme intellectuel de l’extrême gauche », création d’une « cellule anti-ZAD », « manipulations de l’information », pulsion obsessionnelle contre « la violence, les casseurs et l’ultragauche » : dans une nouvelle interview accordée dimanche à l’hebdomadaire, le ministre de l’intérieur continue de tenir des propos agressifs contre toutes celles et ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.
Par 
Avec une pension de 1 100 euros par mois et un petit boulot dans le ramassage scolaire, Michel Limes, ancien éleveur dans le sud-ouest de la Corrèze, s’estime plutôt bien loti par rapport à de nombreux paysans retraités. Il dénonce cependant les incohérences du système de retraite du monde agricole.
Par 
De nombreuses manifestantes fuient la répression extrême de la République islamique d’Iran et trouvent refuge au Kurdistan d’Irak, voisin. Plusieurs rejoignent une autre guerre aux côtés des peshmergas : la résistance kurde contre Téhéran et son combat pour l’autonomie.
Par 
« Au Kurdistan iranien, il y a toujours eu une dynamique féministe », souligne Somayeh Rostampour, chercheuse à Paris 8 et spécialiste du féminisme kurde. Pour elle, le pays est désormais « uni pour faire chuter le régime » de Téhéran.
Par 
Alors que Joe Biden a mis la défense de la démocratie au cœur de son agenda intérieur et international, l’exportation américaine la plus efficace depuis les années Trump est plutôt l’attaque de la démocratie, ainsi que la consolidation et l’amplification d’une extrême droite globale interconnectée.
Par 
Détenu depuis fin décembre dans le cadre d’une enquête pour « financement étranger de son entreprise », cette figure de la presse algérienne indépendante a été condamnée, dimanche 2 avril, à cinq années de prison, dont trois ans ferme. L’un de ses avocats a annoncé faire appel de ce jugement.
Par 
Mise en parallèle et en perspective de deux essais remarquables, que près de deux siècles séparent : « Nécessité de faire un bon accueil aux femmes étrangères » de Flora Tristan (1803-1844) et « Manifeste anarcha-féministe » de Chiara Bottici (née en 1975).
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Par ses fables sur la menace d'ultra-gauche et ses mensonges éhontés sur les blessé-es, le ministre de l'intérieur déploie évidemment un exercice de propagande destiné à se protéger de l'ensemble des vives critiques sur sa gestion brutale du maintien de l'ordre. Réponse des soulèvements de la Terre à la trumpisation accélérée du ministère de l'intérieur dans le « Journal du dimanche ».
le blog de 
Envers et contre l’évidence des témoignages, des corps et des vies brisés, des avenirs interrompus des mutilés, de la douleur partagée, le gouvernement persiste à taire et à faire taire l'expression de violences policières. Une violence sémantique qui va jusqu’à étouffer les mots qui la décrivent, quitte à poursuivre devant la justice tous ceux qui la dénoncent.
le blog de 
À la Cour d’assises d’Istanbul une nouvelle audience du procès sans fin de Pinar Selek a montré la fébrilité du pouvoir turc : un report des débats en septembre et une délégation internationale nassée par la police et interdite de conférence de presse ! À l’approche des élections, les autorités turques ont tenté d’invisibiliser le procès de la sociologue.
le blog de 
Le Parti social-démocrate autrichien, le SPÖ, compte encore 140 000 membres. Mais son électorat vieillissant lorgne vers l'extrême droite et il s'interroge sur son orientation : faut-il mettre en avant les questions sécuritaires, ou retrouver une veine anticapitaliste ? Avant une vaste consultation, du 24 avril au 10 mai, un candidat-surprise plaide pour cette option.
le blog de 
À l’heure où des mesures de l’état d’urgence sont entrées dans le droit commun et que les données récoltées par les renseignements s’élargissent, de plus en plus de citoyen·nes se retrouvent fiché·es. Comment le savoir et quelles sont les recours possibles ?
le blog de 
Nombreux rassemblements devant les préfectures pour protester contre les violences commises à l’encontre de celles et ceux qui, face à l’urgence écologique, luttent pour un autre modèle agricole. Devant la préfecture du Gers, à Auch, Noémie Calais, éleveuse bio, co-autrice de « Plutôt nourrir », présente samedi à Sainte-Soline, a lu des extraits d’un texte dont je publie ici la version intégrale.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire