Translate

lundi 3 avril 2023

Sainte-Soline : des grenades et des questions. Loi immigration. Cac 40 et dividendes. Au sommaire de Mediapart, ce lundi 3 avril..

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 03 Avril 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
À Sainte-Soline, le ministère de l’intérieur a validé un plan de maintien de l’ordre mortifère, mêlant grenades explosives et repli tactique autour de la bassine, pour, selon un gendarme, « faire apparaître le côté très violent d’une partie des manifestants ».
Par 
Lucas, étudiant en environnement, était présent à Sainte-Soline le 26 mars. Pour sa première manifestation de ce genre, il en est venu à jeter des pierres sur les gendarmes. Il raconte l’affrontement.
Par 
Quatre organisations ont déposé un recours visant à obliger le gouvernement à prendre des mesures permettant de faire respecter l’obligation de port du RIO, le numéro permettant d’identifier les policiers et gendarmes, très souvent non respectée lors des opérations de maintien l’ordre.
Par 
Le président de la République a reçu le rapport des membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie qui prennent position pour une légalisation de l’aide active à mourir. Emmanuel Macron leur a promis que leur travail resterait « la référence » sur le sujet et le renvoie au gouvernement, qui doit écrire un projet de loi avant l’été.
Par 
Après son report décidé fin mars, l’idée de plusieurs textes, de propositions de loi venant des parlementaires ou de décrets a émergé, laissant craindre aux associations et à l’opposition un manque de transparence.
Par 
Vincent Bolloré, qui veut racheter Hachette à Lagardère, va céder Editis à Daniel Kretinsky, par ailleurs principal actionnaire de la Fnac, premier libraire de France. Preuve que l’économie du livre est toujours plus concentrée entre les mains de quelques-uns.
 
Les slogans brandis par l’extrême droite dans ses batailles locales contre l’accueil de réfugiés ont révélé la vitalité de la vieille grammaire antisémite française. Celle-ci constitue l’un des ferments de la théorie du « grand remplacement », à côté de la négrophobie et de l’islamophobie, expressions racistes plus immédiatement visibles.
Par 
L’association féministe et antiraciste Lallab vient de lancer une campagne contre les violences que subissent les femmes musulmanes au sein de leurs communautés familiale, religieuse ou militante. Et les conflits de loyauté auxquels elles s’exposent.
Par 
En 2018 et 2019, Pierre-Henri Chuet, pilote de l’aéronavale, s’est rendu en Chine pour former des militaires chinois. Le « conférencier », invité régulier des chaînes d’information, dément toute activité illégale. Les autorités françaises affirment vouloir mettre un terme à ce genre de pratiques.
Par 
Pour le CAC 40, 2022 n’a pas été une année de crise mais de superprofits. 73,4 milliards d’euros de dividendes vont être versés, selon nos calculs provisoires. Et dix groupes ont prévu de dépenser 11,8 milliards pour racheter leurs actions. Une pratique qui n’avait jamais choqué Emmanuel Macron jusque-là et qu’il n’entend corriger qu’à la marge.
Par 
Loin de la confiance affichée, le groupe aurait été en perte sans la cession d’Equans et la créance d’un milliard versée par l’État au nom du bouclier tarifaire. Et pour verser de généreux dividendes à ses actionnaires, le groupe va à nouveau puiser dans ses fonds propres.
Par 
La députée insoumise sortante, Bénédicte Taurine, a subi un camouflet face à la socialiste dissidente Martine Froger. Le coup est rude pour les partisans de l’union de la gauche sous sa forme actuelle, et pour Olivier Faure en particulier.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Dimanche 19 mars dernier se tenait au Musée Juif de Bruxelles une conférence intitulée « Les Juifs, angle mort de l’antiracisme ? » En l’espace de quelques jours, l’évènement était sold out, témoignant de l’engouement autour du sujet. Malheureusement, un évènement est venu gâcher notre joie. Nous nous sommes heurtés aux islamophobes de notre propre communauté. En raison de multiples pressions, propos diffamants et menaces, la venue de Fatima Zibouh a été annulée. Récit et leçons d’une conférence bruxelloise autour de la convergence des luttes antiracistes.
le blog de 
En rassemblant 8.000 membres, le canal Telegram « FrDeter » a réuni tous les loups dans la même tanière. Tajmaât, autodécrite comme « une plateforme collaborative pour les maghrébins », a révélé l’existence d’une telle antre. Il faut dire que la boucle de discussion privée a de quoi donner un haut-le-cœur.
le blog de 
La crise politique française se mue en crise de régime sous les yeux interdits du monde. Le raidissement autoritaire et la remise en cause du statu quo démocratique éclairent les sources et le devenir impérial de la Vème République.
le blog de 
Nombreux sont ceux qui s’étonnent aujourd’hui de l’alliance des droites et de l’extrême-droite. Pourtant, c’est une constante historique. Au sein d’un champ politique triparti, les libéraux entendent maintenir coûte que coûte leur position dominante, quitte à s’appuyer sur l’extrême droite et partant la normaliser.
le blog de 
Il y a une volonté massivement partagée par une majorité de la population de relever la tête et de « prendre le fer » contre tous les coups déjà pris par les couches populaires depuis vingt ans au moins. Aussi se se révèle-t-il inventif, autogéré et largement autonome par rapport aux centrales syndicales.
le blog de 
Ce qui suit est une fiction et toute ressemblance avec la réalité ou avec des êtres réels est fortuite et non-voulue. Terrorisme. Définition historique : gouvernement par la terreur. Régner par la peur et par les violences policières. Violences d'État. Violence morale, sociale, économique, médiatique, politique, physique, gratuite, arbitraire, souvent illégale et toujours illégitime....
le blog de 
Achour a subi des violences policières à Lyon. L’hôtel de police a d’abord refusé de prendre sa plainte, avant de lui réserver un traitement peu compatissant. L’IGPN ne prend pas les plaintes, donc il n’existe aucun service d’accueil spécialisé pour les victimes.
le blog de 
La Convention citoyenne s’est achevée avec éclat, ce dimanche 2 avril, sur l’adoption d’un document de plus de 150 pages. Il demande la dépénalisation de l’aide active à mourir, avec une préférence pour le suicide assisté, avec exception d’euthanasie. Un billet d'Angèle Delbecq.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire