suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook |
CETTE SEMAINE
- En ajout : Communiqué des parents de Serge dont le pronostic vital est engagé
Jacques TEXIER
Un samedi à Sainte-Soline ! Je tiens à vous faire partager ma journée du 25 mars 2023 à Sainte-Soline, car le matraquage effectué par les chaînes d’info en continu n’est que tissus de mensonges, relais du ministre de l’Intérieur Darmanin ? Départ de Limoges le samedi 25 à 5h30. Arrivée au point de ralliement à Vanzay à 7h45, sans aucun contrôle par le groupe de gendarmes posté à la sortie de Chanzay. Seraient-ils en grève pour les retraites ? A 10h départ des milliers de manifestants pour la bassine de (...)
Jean-Pierre PAGE
Du 27 au 31 mars 2023 se tiendra à Clermont-Ferrand le 53e Congrès de la CGT. Il se déroulera au cœur d’un mouvement inédit d’insubordination populaire, de protestation sociale et de contestation politique qui se nourrissent l’un et l’autre. Justice sociale et démocratie sont deux exigences majeures qui se sont cristallisées à travers le rejet de la réforme des retraites qu’avec cynisme l’oligarchie cherche à imposer par une répression violente et aveugle. “La bourgeoisie travaillant pour elle seule, (...)
- Contre "le régime algérien en place"
Jacques-Marie BOURGET
Les paris sont ouverts, qui sera le champion de la répression entre l'exécrable Lallemand, qui a quitté sa place de premier flic de la capitale pour la laisser à Nunez qui vise à son tour la plus haute marche du podium ? Partage de la peur, angoisse communiquée par le tremblant de l’Élysée : c'est le feu vert : "on peut cogner chef". Entre deux coups de matraques, Nunez a trouvé le temps d'insulter la République d'Algérie. Il est fort ce protégé de Macron. Le 13 févier 1991 (...)
VOIR AUSSI
Bachir HADJ ALI
Smaïl Hadj Ali nous a adressé un article inédit de Bachir Hadj Ali (1), rédigé en mars 1976, sur la question sahraoui et la juste lutte de son peuple pour son autodétermination. Le texte aborde, également, les risques d’une confrontation militaire entre l’Algérie et le Maroc, du fait des visées expansionnistes des dirigeants de ce pays. Le fond du problème sahraoui. Soucieux de l’avenir des rapports intermaghrébins et de la paix entre les peuples, des historiens s’interrogent sur la guerre au Sahara (...)
Anne MORELLI
(et les 10 principes élémentaires de propagande de guerre) 1-nous ne voulons pas la guerre ; 2-le camp adverse est le seul responsable de la guerre ; 3- le chef du camp adverse a le visage du diable ; 4-c’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ; 5- l’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement ; 6-l’ennemi utilise des armes non autorisées ; 7-nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ; (...)
Vladimir MARCIAC
Le roi Charles III a-t-il un pouvoir formel, folklorique et pas plus, « symbolique » comme le dit à tort le député LFI (pourtant historien) Alexis Corbière sur Mediapart ? Que nenni ! Le puissant « roi d’Angleterre » Contrairement à l’idée reçue, Charles III n’est pas roi d’Angleterre, mais de bien d’autres royaumes du Commonwealth. Il faut en effet compter (outre le Royaume-Uni) le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, Bahamas, Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles (...)
- Dès sa parution en 1764, la répression s’abat sur le Dictionnaire philosophique portatif de Voltaire
La Libre Pensée
Le 6 août 1765, à Abbeville, double découverte : le crucifix qui se trouve sur le pont a été entaillé à plusieurs reprises, et celui du cimetière a été barbouillé d’excréments. Une enquête est aussitôt diligentée, mais elle n’aboutit pas. En revanche, elle permet de recueillir des dénonciations contre plusieurs jeunes gens de la bonne société, qui chantent des chansons licencieuses mettant en scène la Vierge Marie et Marie-Madeleine, et qui auraient, le jour de la Fête-Dieu, traversé la procession sans (...)
Tayeb EL MESTARI
« Notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques » avait craché Gilles Legendre, pour expliquer le mécontentement populaire contre la politique menée par Emmanuel Macron. Nous étions alors en pleine « crise des gilets jaunes », les prolétaires s’étaient levés comme un seul homme pour dénoncer leurs conditions de vie misérables et exiger la démission du président. Les propos de Gilles Legendre résumaient à eux seuls cette nouvelle conception du monde portée par cette (...)
Le Correspondant Socialiste
Parallèlement à son succès diplomatique surprise en réunissant l’Arabie saoudite et l’Iran, le plan de paix de la Chine pour l’Ukraine a semé la consternation en Occident. Son plan en 12 points appelle à un cessez-le-feu, à des pourparlers de paix, à la protection des prisonniers de guerre et des civils et à l’interdiction des armes nucléaires, chimiques ou biologiques. Il appelle également à la fin des blocs militaires et des sanctions et au respect de l’intégrité territoriale. L’Ukraine n’a pas rejeté (...)
- Un débat apéritif avec la "libre-pensée"
legrandsoir
Mikhail KOSTRIKOV
Comment jouer à la fois sur la nostalgie de l’URSS et en amplifiant les peurs de tout ce qui en faisait la force (le collectif) telle est l’opération menée par ce jeu vidéo en Russie. En occident, la Russie et l’Union soviétique étant devenues purs fantasmes le jeu devient encore plus pervers. Détruire la mémoire en feignant de la célébrer, cela ressemble fort à ceux qui vantent le “communisme” pour mieux en détruire la réalité de ce qu’il a effectivement apporté à ceux qui l’ont vécu et au monde entier (...)
Angel ROSSI
Le 27 décembre 2019, Le Grand Soir a publié un article d’Angel Rossi : “ Les retraites appartiennent aux travailleurs ! ”. Ce texte est aujourd’hui d’une actualité brûlante. Nous nous permettons de le publier de nouveau (LGS). De quel droit l’État s’arroge-t-il la mainmise sur les retraites, parties intégrantes de la Sécurité sociale ? Deux arguments s’opposent à cet abus de pouvoir, l’un historique, l’autre ayant trait à la nature du financement des organismes sociaux. À l’origine, en 1945, la Sécurité (...)
Sputnik Afrique
En annonçant la livraison à Kiev de munitions à l’uranium appauvri, la vice-ministre britannique de la Défense n’a pas pleine conscience des conséquences de leur utilisation, estime Moscou. Celle-ci relève du "génocide" envers la population des zones concernées. Décryptage par Sputnik. L’annonce par la vice-ministre britannique de la Défense Annabel Goldie d’éventuelles livraisons à l’Ukraine de munitions à l’uranium appauvri a mis la Russie aux aguets. "Si tout cela se produit, la Russie (...)
Gilbert GUINGANT
Des foules en foules. Assurément. Le sel de la Terre est dans la diversité vivante. Le texte reprend même au bond. Le fil conducteur : tout ce qui dissone commence à l’emporter ? Traduit en langage normal : ce qui demeure très dissonant ce sont les illégitimes gouvernements. Donc ce qui sonne bien dans l’air du temps commence à bien dominer les propagandes qui n’ont plus rien à dire. Que de radoter leur passé. Nous allons commencer de découvrir précisément qui sont ceux qui sonnent si bien. Ce jour, (...)
Caitlin JOHNSTONE
Ces derniers jours, la classe politico-médiatique occidentale a soudainement ressuscité la formule de « l’Axe du mal » pour faire référence à l’intimité croissante entre la Russie et la Chine, juste à temps pour le 20ème anniversaire de l’invasion de l’Irak. Sean Hannity, célèbre « pompom boy » de la guerre en Irak, semble avoir donné le coup d’envoi la semaine dernière en déclarant dans son émission qu’« un nouvel axe du mal est en train d’émerger » entre la Chine, la Russie et l’Iran, un slogan qui a depuis (...)
Profession Gendarme
L’un de nos fidèles lecteurs nous adresse le texte suivant que nous partageons avec vous : Traduction de la légende : “ pour le moment, n’achetez pas de carte du monde pour les élèves ”. C’est une amie journaliste, Emilie Mugabo, qui a déniché cette démarche étonnante de nos sénateurs, toujours prêts à démontrer leur incompétence, voire leur dangerosité ! Voici ce qu’elle a écrit : Le Sénat français est-il à l’origine du mandat contre Vladimir Poutine ? Le mandat d’arrêt contre le président de la (...)
Mesloub KHIDER
"Mais, pour les prolétaires qui se laissent amuser par des promenades ridicules dans les rues, par des plantations d'arbres de la liberté, par des phrases sonores d'avocat, il y aura de l'eau bénite d'abord, des injures ensuite, enfin de la mitraille, de la misère toujours”. Auguste Blanqui (révolutionnaire socialiste français, 1805-1881). S’il fallait une énième preuve sur la nature dictatoriale de la démocratie bourgeoise, elle nous est de façon répressive administrée par la (...)
Daniel VANHOVE
Il est des dates-anniversaires dont on aimerait bien ne jamais se souvenir. À moins qu’elles ne permettent de dénoncer un atroce et impardonnable crime. Ces jours-ci marquent celui de l’intervention des États-Unis en Irak, il y a 20 ans. Non contents de leurs sanctions meurtrières – personne n’oubliera les propos de M. Albright justifiant leur application au nom des « valeurs » occidentales, malgré la mort de près de 600 000 enfants privés de médicaments – le monde entier sait aujourd’hui que cette (...)
AGENDA
- lundi 3 avril 2023 - PARIS - 2% pour 2° - Institut Rousseau
- lundi 3 avril 2023 - BRUXELLES, NAMUR ET AILLEURS ! - Rassemblement pour la libération de Julian Assange. Acte 209 - comité Free.Assange.Belgium et La Manif chez Moi
- mercredi 5 avril 2023 - PARIS - SORBONNE « Les mécanismes de la désinformation : la crucifixion médiatique de Julian Assange » - PHARE & CUEM
- mercredi 5 avril 2023 - PARIS 9 - JOURNEE DE TRAVAIL DE L'APPS "QUE FAIRE AVEC LES CONTRADICTIONS DANS LE MENTAL ?" - APPS ANALYSE PRATIQUE PSYCHO-SOCIALE
- jeudi 13 avril 2023 - PARIS - Conférence débat "Sauvons Julian Assange" avec V. Dedaj et Maryse Artiguelong - Les Amis du Monde Diplomatique
- samedi 15 avril 2023 - PARIS - Mouvement social et 53ème congrès de la CGT : ou va le syndicalisme - intervenant Stéphane Sirot - Les Cafés Marxiste du PRCF
- vendredi 12 mai 2023 - SAINT-MAUR-DES-FOSSéS (94) - Conférence JULIAN ASSANGE avec Viktor Dedaj - .
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire