Translate

vendredi 31 mars 2023

Interpellations arbitraires, Sophie Binet à la tête de la CGT, inculpation de Donald Trump... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 31 mars 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Vendredi 31 Mars 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Par Dan Israel, Khedidja Zerouali
Le nom de la dirigeante du syndicat des cadres de la CGT, militante féministe reconnue, n’était pas envisagé pour succéder à Philippe Martinez. Jusqu’à ce que l’opposition entre la direction sortante et les tenants d’une ligne dure aboutisse à une impasse, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Par Stéphane Alliès, Lénaïg Bredoux
« Ça fait 48 heures que je n’ai pas dormi et ces conclusions ont été écrites en moins d’une heure. » Les premiers mots de la nouvelle secrétaire générale de la CGT disent tout de la surprise qui vient de survenir au congrès du syndicat. Une surprise qui a tout d’une bonne nouvelle pour la gauche sociale et politique.
Par Sarah Brethes, Dan Israel, Antton Rouget
Les arrestations arbitraires se sont multipliées lors des manifestations organisées après l’utilisation du 49-3 pour passer la réforme des retraites. Mediapart a rassemblé les témoignages de trois personnes ayant été arrêtées lors de la soirée de mobilisation du 20 mars, à Paris.
Par Fabien Escalona, Pauline Graulle
Les Insoumis ainsi que deux communistes ont refusé de voter une résolution de l’Assemblée nationale pour qualifier de génocide « l’Holodomor » orchestré par Staline il y a quatre-vingt-dix ans. Alors que cet épisode est toujours l’objet de controverses chez les historiens, la gauche s’est, une fois encore, montrée désunie.
Par Alexis Buisson
L’inculpation l’ancien président des États-Unis par un grand jury de Manhattan, jeudi 30 mars, est historique, mais elle ne devrait pas bouleverser les rapports de force politiques. Tous ses rivaux au sein du parti républicain lui ont apporté leur soutien.
Par Fabrice Arfi, Nejma Brahim, Rachida El Azzouzi
Nicolas Sarkozy, Benyamin Nétanyahou, Silvio Berlusconi ou encore Jacob Zuma : après l’inculpation de Donald Trump, Mediapart passe au crible quatre chefs d’État ou de gouvernement ayant fait l’objet de poursuites judiciaires dans des démocraties.
Par Matthieu Suc, Marine Turchi
Auditionnés cette semaine par la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences en France, l’eurodéputé RN Thierry Mariani et l’ancien ambassadeur de France à Moscou Jean-Maurice Ripert ont livré deux visions opposées des liens entre la Russie et le parti de Marine Le Pen.
Par Yann Philippin
Sihem Souid, lobbyiste du Qatar en France, a déposé plainte après les révélations de Mediapart et du « New Yorker » sur l’opération de renseignement et d’influence menée par les Émirats arabes unis à travers l’agence privée suisse Alp Services. Des photos montrent que son domicile aurait été ciblé.
Par David Perrotin, Ellen Salvi
Deux ans après, le ministère de l’enseignement supérieur a été contraint d’admettre qu’aucune enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université n’a été diligentée. Auprès des députés, de Mediapart et même des autorités administratives, Frédérique Vidal affirmait le contraire.
Par Mathilde Goanec
Le lycée Jean-Paul-II a interdit à des professeurs d’amener leurs classes voir un film sur Simone Veil et un autre sur l’homophobie au Kenya, révèle Mediapart. Le directeur de l’enseignement catholique ne voit pas le problème. Le rectorat se tait.
Par Sophie Boutboul, Anne-Laure Pineau, Rouguyata Sall
Elles représentent 10 % des assassinats répertoriés dans la base de données « Femmes à abattre », soit bien plus que leur proportion dans la société. En France, le seul féminicide politique identifié depuis dix ans concerne l’activiste Vanesa Campos, tuée en 2018 au bois de Boulogne.
Par Emmanuel Beaubatie
À l’occasion de la journée internationale de visibilité transgenre, vendredi 31 mars, Mediapart publie en avant-première un texte issu du dossier sur la « puissance des savoirs trans » que publie prochainement la « Revue du crieur ».
Par Julie Chansel
Selon nos informations, le Conseil national de l’Ordre des médecins vient d’annuler les sanctions qui frappaient, depuis 2021, un psychiatre et un endocrinologue visés par les parents d’un jeune homme trans, déjà majeur au moment des consultations. L’instance a estimé leur plainte irrecevable.
Par Rozenn Le Saint
700 emplois, soit un quart des effectifs en France, sont concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi du laboratoire suisse. En plein débat sur la relocalisation, il ferme un site de production en Essonne racheté à un établissement public et pour lequel il a reçu une subvention de 800 000 euros, qu’il s’engage à rembourser.
Par Faïza Zerouala
Ancienne éducatrice spécialisée, Charlotte vit avec 1 048 euros par mois et ne parvient pas à manger à sa faim. Depuis deux ans, elle fréquente l’aide alimentaire.
Par Ludovic Lamant
Des manifestations pour le droit au logement sont prévues samedi dans plusieurs villes du Portugal. Elles s’ajoutent à la contestation du monde enseignant pour une hausse des salaires, qui bouscule le mandat du socialiste António Costa.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de J. Sanchez
Dans un monde où l'on se compare et où l'on joue la carte de la compétiton lorsqu'il serait bien mieux de faire corps solidaires, l'individu se rappèle parfois qu'il n'a pas toute sa vie dans ses mains. « Comment se regarder soi-même avec une certaine tendresse si les autres ne vous apprécient qu’à travers le prisme déformant de votre ascension sociale ? » Henri Laborit, Éloge de la fuite.
le blog de K.MEZITI
Une angoisse chronique, en ce début de siècle, pèse sur des milliards d’individus, donnant l’impression, selon la formule de Shakespeare dans le Roi Lear, que la planète se résume à « un monde où des fous mènent des aveugles ». Aux conflits meurtriers se succèdent catastrophes écologiques, incertitudes économiques, crises de gouvernance.
le blog de ben art core
La date du « 31 mars », signifie la fin de la trêve hivernale. Bonjour les expulsions !
le blog de Margaux Benoit
Qu’elles soient sauvages ou d’élevage, nos crevettes constituent un accroissement de notre « green gap » – l’écart entre nos utopies écologiques et nos comportements de consommateurs et consommatrices. Sachant que cet élevage est insoutenable, est-il possible de ne pas remettre en question notre choix d’un plaisir gustatif éphémère face à de telles conséquences écologiques et humaines.
le blog de Tënk
Tourné au plus près de ses personnages, dans une Argentine divisée entre conservatisme et élans féministes, « Nos corps sont vos champs de bataille » nous font suivre Claudia et Violeta, deux femmes trans, qui redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie. Un film qui questionne la convergence des luttes féministes contemporaines.
le blog de Karine Espineira
Les luttes entre anti-trans et personnes concernées, prennent chaque jour un tour nouveau, souvent pathétique et désespérant chez les antis, aveugles aux études et savoirs, choisissant ce qui les arrange dans les sciences et rejetant le reste. Le temps de l’argument est révolu. On n’échange pas avec ceux et celles qui, non seulement se complaisent dans l’ignorance, mais l’entretiennent.
le blog de Philippe Godin
Arghaël a pris récemment pour modèle une personne trans, en revisitant la figure classique de l’hermaphrodite à travers le prisme actuel des gender studies, et des débats sur le devenir « intersexué ». Le dessin n’est-il pas l’art le plus prompt à ouvrir le corps à des identités multiples ? À découvrir à Loo & Lou Gallery jusqu'au 15 avril.
Les Soulèvements de la Terre font partie de ces collectifs qui se substituent à l’Etat là où ce dernier échoue à répondre à l’intérêt général. Ils proposent un autre monde, un projet de société différent et réaliste où le soin, le respect, la tolérance, la justice sociale sont réellement réfléchis et mis en place au quotidien. Nous, scientifiques en rébellion, les soutenons sans réserve.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire