Translate

jeudi 30 mars 2023

Sainte-Soline, retraites : Darmanin, le danger de l’Intérieur : au menu de Mediapart mercredi 29 mars 2023

 


La lettre quotidienne
Jeudi 30 Mars 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

Par 
 
Ce manifestant de 32 ans, touché à la tête lors de la manifestation anti-bassine du 25 mars, se trouve toujours entre la vie et la mort. Mediapart a pu reconstituer son itinéraire et son évacuation tardive par les secours, sur la base des témoignages de ceux qui l’ont pris en charge et des éléments rendus publics par les autorités.
Par 
Devant les députés, le ministre de l’intérieur a annoncé l’ouverture d’une procédure de dissolution du collectif. « On ne dissout pas un mouvement social », répond, au micro de Mediapart, Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre.
Par 
En une semaine, le ministre de l’intérieur a multiplié les déclarations péremptoires... mais fausses, qu’il s’agisse du profil des « casseurs » dans les manifestations, des BRAV-M, des munitions tirées à Sainte-Soline ou des secours empêchés sur place. Le Conseil d’État vient de qualifier un de ses propos d’« erroné ».
Par 
Après les violences perpétrées par les forces de l’ordre dans les manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline, les élus de la majorité présidentielle refusent d’interroger la pratique globale du maintien de l’ordre et se bornent à « rendre hommage » à la police.
Par 
Le jour même puis après la manifestation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres du samedi 25 mars, les ministres chargés de l’écologie et de l’agriculture ont défendu dans les médias la nécessité de multiplier ces infrastructures. Pour ce faire, ils ont égrainé sans complexe nombre d’approximations mensongères. Décryptage.
Par 
Dans un enregistrement révélé par « Le Monde », un pompier et un opérateur du Samu confirment que les secours ont été bloqués, alors qu’un manifestant était en danger de mort sur le site, samedi dernier. Mediapart diffuse des extraits sonores qui contredisent la version des autorités.
Par 
Mediapart publie des extraits du livre « Réactions françaises ». Dans cette enquête sur l’extrême droite littéraire, François Krug offre une plongée dans le petit milieu intellectuel des années 1990 où se sont formés bon nombre d’esprits réactionnaires. Dont celui du plus célèbre des « écrivains-voyageurs » français.
Par 
Le médiateur de Pôle emploi rend ce mercredi son rapport 2022. Les demandes de médiations sont en hausse de 30 % sur un an et celles concernant les radiations continuent de grimper. Le médiateur s’attarde aussi sur la promesse d’ouvrir des droits aux démissionnaires, taclant des « lacunes » dans le dispositif.
Par 
Lors d’une réunion du conseil régional d’Île-de-France, sa présidente a confirmé vouloir changer le nom du lycée Angela-Davis de Saint-Denis. Mais elle a finalement renoncé à faire voter la délibération préparée par sa majorité. Le ministère de l’éducation est saisi.
Par 
Lors du cinquante-troisième congrès de la CGT, mardi, les participants ont majoritairement voté contre le rapport d’activité de la direction sortante. Un camouflet pour Philippe Martinez et sa successeure désignée, Marie Buisson. En plein mouvement social contre la réforme des retraites, la confédération semble plus désunie que jamais.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
« Je reviens de Sainte-Soline… Il y a ton corps qui se convulse dans les bras des medics. Il y a cette femme médecin qui appelle le SAMU au téléphone, SAMU qui ne vient pas … ». Je relaie un texte bouleversant, fort, nécessaire. Pour « le respect du vivant ». Pour « que nos larmes ne remplissent pas leurs bassines ».
La convergence a un nom : Darmanin. Il ne s’agit pas simplement d’une personne, mais de ce qu’il représente et de la logique politique qu’il défend avec Macron. Le bilan des manifestations du 25 mars contre le racisme et la loi Darmanin et le soutien total au collectif Les Soulèvements de la Terre vont de pair.
le blog de 
La brutalité de la répression qui s’est abattue le 25 mars s'appuie sur une stratégie rhétorique déployée à l’encontre de la manifestation de Sainte-Soline. Pour la discréditer, ils ont élaboré un discours qui vise à la fois à dissocier les deux mouvements, afin d’empêcher la convergence des luttes, et à stigmatiser ses opposant·es comme incapables à saisir les subtilités des projets… et en définitive à penser le bien commun. Mais cette rhétorique ne passe plus.
le blog de 
« Foule », cheminement démocratique », « meute », « légitimité » sont autant d’explosifs lancés par le Néron de la Somme pour discréditer le moment poétique que nous vivons actuellement, autant de pétards mouillés. Cette langue, celle de la majorité présidentielle, invariante, sclérosée, anémique sémantiquement, pauvre, désaffectée, cette langue prêt-à-porter, j’ai eu envie d’y creuser des trous.
le blog de 
Les grands moments de crise mettent en exergue la capacité des médias à tordre le langage pour incliner la réalité. En ce moment brûlant et décisif, revenir sur ces mécanismes peut être éclairant pour ne pas les abandonner au pouvoir.
le blog de 
Bonjour, J'ai écrit ce petit texte simple et personnel sur mon ressenti et mon expérience de la couverture du décès de Fidel Castro. A ce moment là, fin nombre 2016, je partais à Guantanamo pour un grand reportage sur la promesse non tenue de Barack Obama: fermer la prison et rendre ce territoire à Cuba. C'était il y a 7 ans, j'avais 23 ans.
le blog de 
Quentin Papapietro va à la rencontre des étonnantes statues qui peuplent les ronds-points de sa Saintonge natale. Un arpentage historique, encyclopédique, culturel et, peut-être, un brin facétieux…
le blog de 
Une urgente nécessité se fait attendre : voici le paradoxe du moment que nous sommes en train de traverser. Les conséquences de ce paradoxe pourraient être désastreuses. Il tient à chacun de questionner son propre positionnement ainsi que sa qualité de citoyen·ne. Ce texte n'a pas pour objectif de culpabiliser mais d'engager à la pensée qui, elle, pourra mener à un engagement salutaire.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire