Translate

vendredi 31 mars 2023

Isère Rassemblements devant les sous-préfectures de Vienne et de La Tour-du-Pin : « On ne peut pas gouverner par la violence » le 30.03.2022

 

https://c.ledauphine.com

Isère Rassemblements devant les sous-préfectures de Vienne et de La Tour-du-Pin : « On ne peut pas gouverner par la violence »

En réponse à l’appel national de mouvements citoyens, syndicaux et politiques, contre les violences policières à la suite des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Sainte-Soline.

L.R. et T.B. - Hier à 21:05 | mis à jour hier à 21:10 -





Une cinquantaine de manifestants se sont retrouvés, dans le calme, devant la sous-préfecture de La Tour-du-Pin, entonnant des chants et se relayant au mégaphone pendant un peu plus d’une heure.  Photo Le DL / Lisa RODRIGUES

 À La Tour-du-Pin

Ils étaient une petite cinquantaine à s’être réunis dans le calme, et en chanson, devant la sous-préfecture de La Tour-du-Pin, jeudi 30 mars au soir, en réponse à l’appel national de mouvements citoyens, syndicaux et politiques, contre les violences policières à la suite des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Sainte-Soline. « On ne peut pas gouverner par la violence, ni par le mépris, ni contre le peuple éternellement ! Les gens n’en peuvent plus », lâche Annie, retraitée turripinoise venue avec son mari, Gérard.

Les revendications sociales actuelles – mobilisation contre la réforme des retraites en tête – ont également été rappelées. Beaucoup des manifestants étaient d’ailleurs présents dans les manifestations de ces dernières semaines en Nord-Isère. « Aujourd’hui, on parle plus des violences policières et des retraites. Mais c’est pas contre les braves gendarmes qu’on a devant nous », insiste Annie. Gendarmes qui ont réorienté la circulation vers le Champ de Mars, légèrement perturbée pendant la manifestation.

Une soixantaine de personnes étaient présentes, jeudi 30 mars, devant  la sous-préfecture  de Vienne pour dénoncer les “violences policières”.  Photo Le DL/ Tim BUISSON

 À Vienne

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées, jeudi 30 mars à 19 heures, devant la sous-préfecture de Vienne, à l’appel de plusieurs associations et partis politiques pour dénoncer « les violences policières » à Sainte-Soline. Lors d’un rassemblement contre les “méga-bassines”, samedi 25 mars, deux personnes ont été grièvement blessées.

« Quand j’ai vu les images, j’ai été sidérée, réagit Cécile Casey, co-animatrice d’Europe Écologie Les Verts (EELV). Là, on a passé un cap, je ne sais pas comment expliquer ça à mes enfants ». À la suite des affrontements à Sainte-Soline, le gouvernement a décidé de dissoudre le collectif les “Soulèvements de la Terre !”. « La seule réponse du gouvernement contre les manifestations c’est la violence, ça nous inquiète, explique Quentin Dogon, référent du groupe local EELV. Le ministre de l’Intérieur n’est pas capable de dire qu’il y a eu des erreurs, il ment ».

Les manifestants ont aussi voulu marquer leur opposition contre l’usage de ces méga-bassines. « C’est la mort des petits agriculteurs », tempête Loïc.

Le rassemblement viennois s’est déroulé dans le calme.


                         




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire