Translate

jeudi 30 mars 2023

La sélection de Blast, par Yanis Mhamdi #12 - le 30.03.2023

 

Blast - Le souffle de l’info
🔥 Bonjour et bienvenus dans cette NL12 de la saison 2 de Blast

Je suis Yanis Mhamdi, je viens tout juste de rejoindre Blast. Aujourd’hui c’est moi qui vous écris pour vous expliquer pourquoi il est important de financer un média totalement indépendant.


Avant de rejoindre l’aventure Blast, je travaillais notamment à l’agence Première Lignes ou je produisais des reportages pour l’émission « Tous les Internets » d’Arte. Malheureusement, j’ai vite vu les limites de mon métier quand on travaille pour un média qui n’est pas indépendant. Suite à un de mes reportages sur la mauvaise gestion des soignants par le gouvernement pendant le COVID 19, qui ne lui a pas du tout plu, la chaîne a décidé de censurer un de mes sujets sur les violences policières. Arte étant financée par l’État, il lui est difficile de le titiller, sur certains sujets de politique intérieure.

Un média indépendant est d'autant plus crucial dans la crise démocratique que traverse notre pays. Blast a été fondé pour permettre aux journalistes de produire de l'information percutante que d'autres médias ne feront pas.

🚀 Grâce à nos abonné.e.s on pu a publié :

Des centaines de manifestants interpellés, puis relâchés sans aucune poursuite. Face à ces arrestations préventives, l’Association de Défense des Libertés Constitutionnelles a saisi, mercredi 22 mars, le tribunal administratif de Paris, afin qu’il prenne « toutes les mesures nécessaires » pour cesser d’atteindre aux libertés fondamentales des manifestants. Par Anouk Millot.

C’est un séisme dans le monde de la finance qui a suscité l’inquiétude chez de nombreux dirigeants : la chute spectaculaire de la Silicon Valley Bank le 10 mars dernier, qui a failli entraîner Crédit Suisse dans sa dégringolade. Il s’agit de la plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis la crise de 2008. L’ombre de la crise des subprimes, devenue crise économique mondiale, plane, et les gouvernements craignent un effet de contagion : et si la faillite de cette banque provoquait une crise financière majeure ? Salomé Saqué apporte des éléments de réponse.

9 petites voix, c'est ce qu'il a manqué pour faire tomber le gouvernement. La motion de censure transpartisane a été rejetée lundi soir à l'Assemblée. L'exécutif s'en sort d'un cheveux, la séquence parlementaire est terminée. La réforme est considérée comme adoptée mais la colère reste vive dans le pays. La Nupes et le Rn s'apprêtent à saisir le Conseil constitutionnel dans les jours qui viennent. La gauche parlementaire planche aussi sur l'organisation d’un référendum d’initiative partagé. Comme la gauche l’a écrit sur ses pancartes, la suite se passera dans la rue. Récit d'Antoine Etchetto

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, voici ma première enquête pour Blast. Augmentations des péages illégales, deal secret, lanceur d'alerte... Blast revient sur le fiasco de la privatisation de nos autoroutes. De 2005 à aujourd'hui les gouvernements successifs n'ont eu de cesse d'offrir des milliards aux sociétés d'autoroutes au mépris des usagers. Une déroute avec comme acteur principal, un certain Emmanuel Macron alors ministre de l'Économie et son lieutenant de toujours, Alexis Kohler. Pourtant les institutions des contrôle n'ont eu de cesse d'alerter sur ces dizaines de milliards qui échappent à l'Etat. Révélations.

Je m’adresse donc aux personnes inscrites à cette newsletter qui ne sont pas encore blasteur. Soutenez-nous !

Soutenez Blast, le souffle de l’info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire