Translate

mercredi 29 mars 2023

RETOUR SUR LA MOBILISATION DE SAINTE-SOLINE & CARTE DES RASSEMBLEMENTS CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES, le jeudi 30 MARS, à 19h00

 

Rassemblements préfectures 30 MARS

RETOUR SUR LA MOBILISATION DE SAINTE-SOLINE & CARTE DES RASSEMBLEMENTS CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES, le jeudi 30 MARS, à 19h00

Devant les (sous)-préfectures, en soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessé.es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières. Déjà plus de 62 villes se mobilisent et la carte grossit d’heure en heure !


Carte des rassemblements devant les Préfectures de France à 19H :

See full screen

Pour co-signer l’appel et ajouter un point de rassemblement devant votre préfecture ⬇
https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/Ol2EkcR-kOPpyOydzrjtnkMmldHCTs7sbtFvr6Cw3Xg/

Ce 25 mars, nous étions 30 000 à combattre le système productiviste qui détruit les terres et qui s’accapare l’eau ✊💧

Dans les champs de Sainte-Soline, le gouvernement Macron a tenté de faire taire un l’espoir écologiste, la contestation contre les mégabassines et l’agroindustrie par la mutilation de masse – comme il le fait depuis des semaines contre le mouvement social dans les rues. Il appelle maintenant à la dissolution des Soulèvements de la Terre, et preuve est faite qu’il a menti éhontément pour couvrir ses exactions.

Montrons leur massivement jeudi que nous ne les laisserons pas étouffer l’espoir à coup de grenades. Pour nos blessé·es, pour leur rendre hommage, appui, pour que cela cesse qu’il y a un impératif à se retrouver de nouveau dans la rue. Non pas concentrés sur une même prairie cette fois. Mais partout dans le pays, devant les préfectures. Bien plus nombreux et nombreuses encore. Et leur montrer que nous sommes là. Toujours.

De nombreuses organisations nationales, syndicales et collectifs ont d’ores-et-déjà signé cet appel : Bassines Non Merci, Les Soulèvements de la Terre, la Confédération Paysanne, ATTAC France, Greenpeace, NPA, Oxfam et de nombreux collectifs, associations, syndicats implantés localement partout sur le territoire…. (voir liste complète ci-dessous)

Communiqué et signataires :


En soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessé.es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières. ✊

La brutalité concomitante de la réponse d’État à la poursuite du mouvement des retraites et à la mobilisation de Sainte-Soline est en train de marquer au fer rouge l’histoire du pays. Elle appelle aujourd’hui à faire front ensemble.

Face à l’inaction climatique du gouvernement, à son soutien intangible à des lobbys industriels écocidaires et à l’aggravation flagrante de la crise écologique, le mouvement contre les méga-bassines a, ces derniers mois, offert une prise. Si le peuple de l’eau, plus nombreux que jamais à braver les interdictions préfectorales, est allé de nouveau jusqu’au chantier de la bassine de Sainte-Soline le 25 mars ce n’était pas par goût inconsidéré du risque. Tout ce qui a été dit sur les soi-disantes motivations obscures des manifestant·es par Darmanin et consorts avant et après la mobilisation est à cet égard une profonde insulte à l’engagement des 30 000 personnes qui se sont rassemblées samedi. Si depuis un an et demi, ces foules grandissantes ne se contentent plus de défiler mais recherchent des gestes ad hoc pour freiner concrètement certains chantiers, pour empêcher le pillage de l’eau ou des terres, c’est bien parce qu’il y a une urgence vitale à agir. Et ce sentiment d’urgence ne fera qu’augmenter tant que l’on continuera à construire dans ce pays des infrastructures dont les conséquences sont telles qu’elles incarnent une violence écologique et sociale qui n’est plus aujourd’hui tolérable.

😡 Cet élan vital, E. Macron l’a accueilli samedi avec une pluie de grenades létales, 4000 en 2h. Alors que 30 000 personnes s’approchaient d’un trou grillagé que l’État avait transformé en symbole de son autorité, 200 personnes ont été percées d’éclats dans leurs chairs, 40 gravement. L’une a perdu l’oeil, d’autres se sont faits arracher la mâchoire ou risquent de perdre le pied. Deux sont toujours aujourd’hui dans le coma, entre la vie et la mort. Comme à Malville face à la déferlante anti-nucléaire en 77 ou à Sivens en 2014 face à l’éclosion des zads en divers endroits du pays, l’État français a choisi délibérément le 25 mars de se donner sciemment la possibilité de tuer.

Ce 25 mars, le gouvernement Macron a tenté de faire taire un espoir politique par la mutilation de masse.

Il a ainsi affirmé brutalement que la montée en puissance du mouvement de défense de l’eau ne pouvait qu’être considérée comme un affront intolérable à son égard. Depuis des années, ce mouvement réitère pourtant les demandes d’ouverture d’un réel dialogue avec les habitant·es des territoires, les paysan·nes, les associations environnementales. La seule réponse gouvernementale à ces issues au conflit aura été est la terreur. Cette violence sourde face au mouvement écologiste est la même que le gouvernement Macron a déployé pour mater les gilets jaunes en 2019 et aujourd’hui contre le peuple qui persiste à refuser sa réforme injuste des retraites. C’est aujourd’hui cette réduction du champ politique à la grenade, ces cowboys en roue libre en quad ou en moto qui vont jusqu’à inquiéter les institutions internationales. A cette violence de rue, Darmanin ajoute aujourd’hui la persécution légale des mouvements organisateurs avec l’engagement d’une procédure de dissolution à l’encontre des Soulèvements de la terre.

De Sainte-Soline, ce week-end nous retenons heureusement aussi les tracteurs paysans qui déjouent les escortes de police, le camp qui surgit des champs au milieu du dispositif, les camarades des 4 continents, les animaux géants et les danses, la foule de tout âge qui serpente les champs à l’infini, son courage, sa solidarité inouïe face à l’adversité. Toute cette force est encore en nous et nous la retrouverons. Mais elle est aujourd’hui profondément entachée par les chairs mutilées, par ces vies encore en suspens. C’est pour nos blessé·es, pour leur rendre hommage, appui, pour que cela cesse qu’il y a un impératif à se retrouver de nouveau dans la rue. Non pas concentrés sur une même prairie cette fois. Mais partout dans le pays, devant les préfectures. Bien plus nombreux et nombreuses encore. 💥

Alors que nous continuons à manifester contre la réforme des retraites, alors que nous continuerons à converger pour arrêter les méga-bassines, nous appelons à nous rassembler:
jeudi à 19h devant toutes les (sous)-préfectures. En soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessées de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières, pour la dissolution de la brav-m et l’interdiction des grenades GM2L.

Pour que celles et ceux qui étaient là de toute la France puissent dire et témoigner. Parce que le gouvernement est triplement coupable : d’avoir lancé des grenades létales, de l’avoir prémédité, et d’avoir ensuite obstrué l’arrivée des secours. Montrons leur massivement jeudi que nous ne les laisserons pas étouffer l’espoir à coup de grenades. Que nous sommes là. Toujours.

Confédération Paysanne – Bassines Non Merci – Les Soulèvements de la terre, les organisateurs de la mobilisation du 25 mars à Sainte-soline et toutes les organisations sociales, syndicales, et associations qui souhaiterons s’y associer.

Premiers co-signataires

350.org
Action Antifasciste Deux-Sèvres
Action populaire en marais poitevin
Adear 65
Agathe Hangouet
Alerte Pesticides Haute Gironde
Alternatiba-ANV63
Amies de la conf
Amis de la confédération paysanne
amis de la confédération paysanne 25
Ancien·ne·s de la ZAD du Moulin contre le GCO & Sympathisant·es
ANV&XR NICE
ATTAC
ATTAC 24
Attac 33
ATTAC 44
Attac 44
Attac France
Attac Rhône
Attac Uzège
Aucun
Aucune
AVEC (Association de Veille Écologiste et Citoyenne)
Bassine Non merci
Bassines Non merci
Bassines non merci
Bassines Non Merci 86
Bretagne contre les fermes usines BCLFU
Cap à Gauche
Cgt
CGT Smile
CGT Solvay Melle
Chaudron des Alternatives
CNT
CNT 34 ESS
Collectif Alsace des luttes paysannes et citoyennes
Collectif Bretagne Contre les Fermes Usines
Collectif Climat BBB
Collectif Contre la Ligne 18 et l’artificialisation des terres
Collectif défense de retraites Bagnolet/les lilas
Collectif Gilets Jaunes contre les violences policières en région Paca – GJGAVPACA
Collectif Jeunes CGT 44
collectif libertaire ni maitre ni bassines
Collectif libre et heureux
Colère citoyenne 79
Comité Bassines Non Merci – Morvan
comité luttes intersectionelles lorientais
Conf paysanne de l’Ardèche
Conf’ paysanne du Gers
Conf’19
confederation paysanne
Confederation paysanne
Confederation paysanne du Var
Confédération paysanne
Confédération paysanne 59/62
Confédération paysanne de la Charente
Confédération paysanne du Lot
Culture en lutte
déambulateurs56
EELV
EELV Ardèche
EELV pays de savoie
EELV Quimper Cornouaille
EELV Rennes
EELV Yvelines
ELAfF
ELB – Confédération paysanne du Pays basque
Ensemble Grenoble Métropole
Entre Tous!
Espace Autogéré des Tanneries
Europe Écologie – Les Verts Manche
Extinction Rebellion
EXTINCTION REBELLION LAVAL
Extinction rebellion Limoges
Extinction Rebellion Nantes
Extinction Rebellion Orléans
Extinction Rebellion Poitiers
Extinction Rebellion Saint-Brieuc
Extinction Rébellion Avignon et Alentours
Extinction rébellion foix et alentours
Extinction Rébellion Sud-Manche
Extinction Rébellion Toulouse
FA
Films cité
France insoumise 79
France Nature Environnement 82
FSU (Fédération syndicale unitaire)
FSU-44
FSU04
Fédération Anarchiste
Fédération de la Libre Pensée du Loiret
G.A Le Mans Nord et environs
Gauche Eco-socialiste 86
Gauche Eco-socialiste Nationale
Gauche Écosocialiste 35
GIET
Gilets jaune
GILETS JAUNE 37
GILETS JAUNES 37 ET 41
Gilets Jaunes de Gignac et Alentours (34)
GJ des vallons de la tour
Greenpeace
Greenpeace
Greenpeace Bordeaux
Greenpeace La Rochelle
Greenpeace Nice
Greenpeace Nice
Greenpeace Poitiers
Groupe Kropotkine – Fédération Anarchiste
groupe local de Greenpeace Tours
Groupe local EELV Plaine 3 Vallées
Génération.s Haute-Garonne
Il Est Encore Temps Bordeaux (IEET)
Justice climatique Angers
L’Archipel du Vivant
La France Insoumise – Maine-et-Loire
La France Insoumise – Maine-et-Loire
La Graine Solidaire
le courant alternatif
Le kfé des familles
Le Kfé des familles
Les Coquelicots Lanester
Les Jeunes Insoumis-es de Bordeaux
LFI 89
LFI GA Avanti Popolo Poitiers
LFI Yonne
Libre Pensée des Côtes d’Armor
Livret forêt de La France Insoumise
MIRAMAP
MNL 22
MNLE Pays de la Loire Naturellement
Moulin des Résistances
Mouvement pour une Alternative Non-violente
Mycélium
Nantes en Commun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire