Conversation au Château.
- Nous avons vaincu la révolte, ce me semble.
- Sire, il n'en est rien, les gueux ont encore battu le pavé en foule.
- Que Votre Hauteur se rassure, les reîtres noirs ont molesté et fait chuter lourdement quelques gueux. Il finira par en trépasser quelques uns. Ce dimanche, à Sainte-Saline, les Gens d'Armes ont fait feu sur des séditieux afin de protéger les grandes bassines des riches laboureurs, si chers à Votre Minorité.
- Ils ont fait ce qu'on attendait d'eux, les braves. Que disent les chefs de ces maudites Guildes ?
- Sire, ils demandent audience. L'un d'eux, le favori de Votre Arrogance, Monsieur Du Mouton, demande à ce que l'on fasse une suspension de la Réforme. Le Chevalier d’Alanver leur a opposé à tous une fin de non-recevoir.
- Ce Chevalier est un brave lui aussi. Nous l'éleverons au rang de baron ou de duc. La grande-duchesse de la Très-Bornée s'est-elle enfin exprimée de la bonne manière ? Nous l'avons quelque peu tripatouillée au corps.
- Oui-da, Sire. La grande-duchesse a fait savoir qu'elle n'userait plus du Quarante-Neuffe-Trois sauf à y être contrainte pour complaire à Votre Splendeur.
- Nous allons l'user encore puis nous la remplacerons. Au moins pouvons-nous compter sur ce brave duc du Dard-Malin.
- Très certainement, Votre Décadence. Le duc ment à la perfection sur les exactions de ses troupes. Il sait cajoler les Haineux. Mais il ne sait point tenir son embarrassante parentèle.
- Que nous baillez-vous doncques là ?
- Une sienne nièce a été surprise en compagnie d'un officier des Gens d'Armes. Elle l'avait circonvenu afin d'obtenir des renseignements.
- Qu'on fasse mander le Sieur Du Pont de Morte-Ethique. Il arrangera la chose.
- Certes, Votre Obstination.
- Tout est de la faute de ce maudit Gracchus Mélenchonus et de ses Insoumis. Nous l'avons désigné comme le responsable. S'il le faut, nous le ferons embastiller.
- Sire, que Votre Tyrannie s'avise que les Sans-Culottes ont détruit la Bastille.
- Eh bien, qu'on la rebâtisse en Notre Honneur !
Ainsi en allait-il au Royaume du Grand-Cul-par-dessus-Tête en ces derniers jours du mois des fous, en l'an de très très grande décrépitude vingt-trois.
Texte Julie d'Aiglemont
Illustration Bridget Jaune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire