Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Infectés par un parasite, des loups deviennent chefs de meute
Les loups infectés par le parasite responsable de la toxoplasmose, Toxoplasma gondii sont plus susceptibles que les loups non infectés de devenir chefs de meute, suggère une nouvelle étude.
Lire la suite
Eruption volcanique, température terrestre et extinction de masse : l'actualité des sciences en ultrabrèves
A la une de l'actualité scientifique du 30 novembre 2022, on retrouve également : des machines imaginaires inspirées de Jules Verne animent les façades du château de Trévarez ou encore la découverte d'une nouvelle espèce de tyrannosaure qui éclaire la généalogie du T. rex.
Emotion, connaissance et médiation humaine, au menu du nouveau Palais de la Découverte
Un Palais de la Découverte tout nouveau doit s’ouvrir en 2025 dans un Grand Palais entièrement restauré. Deux ans et demi avant ce retour, et depuis le site éphémère des "Etincelles" installé dans cette attente, l’équipe de préfiguration explique comment ce monument patrimonial français doit se mettre à la page et en beauté.
Il faut sauver la mission ExoMars
Les 22 pays membres de l’Agence spatiale européenne ont décidé de poursuivre, sous une autre forme, la mission ExoMars qui était clairement menacée depuis le gel des collaborations avec la Russie. L’Agence construira ainsi sa propre plateforme pour faire atterrir le rover Rosalind Franklin sur la planète Rouge, premier du genre pour l’Europe.
Les innovations de la Belle Époque au château de Trévarez
Jusqu'au 8 janvier, le domaine de Trévarez dans le Finistère accueille une exposition et une mise en lumière du château mettant en scène deux personnages emblématiques de la Belle Époque : l'écrivain Jules Verne et le diplomate James de Kerjégu, féru de modernité. Un appétit des sciences que ce dernier a appliqué dans l'agriculture et dans la construction de l'un des derniers châteaux construits en France.
Écouter l’article
Un mâle sans chromosome Y, des os de teckels dans les égouts du Colisée ou l'origine des narines : les ultrabrèves
Au sommaire des ultrabrèves du 29 novembre 2022 : une espèce de rongeur où les mâles n’ont pas de chromosome Y, des restes de nourritures et de teckels nous renseignent sur le fonctionnement du Colisée de Rome ou encore la stabilité de notre visage au cours de l’évolution expliquée par des phénomènes physiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire