Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mardi 29 novembre 2022
La Santé avec Santé non censurée - Coupe du monde pour les uns, confinement pour les autres
Chère lectrice, cher lecteur,
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, la guerre en Ukraine continue de faire rage, la Coupe du monde de football au Qatar bat son plein…
Le Covid semble avoir disparu un peu partout en Europe.
En Chine en revanche, il est plus que jamais d’actualité.
Nouveau record de cas positifs journaliers
Il y a quelques jours à peine, le bureau national de la Santé chinois annonçait que le pays comptait désormais 31’454 cas de coronavirus.
Un nouveau record pour le pays, qui en comptait un peu plus 29’000 à la mi-avril, lorsque Shanghai était encore sous confinement1.
Certes, 31’454 cas positifs,c’est un chiffre bien faible si on le met en rapport avec la gigantesque population chinoise (1,4 milliards d’habitants2).
De plus, sur les 31’454 cas positifs annoncés par les autorités, 27’517 sont asymptomatiques, soit près de 90 % des personnes contaminées3.
Dans n’importe quel pays européen, ces infections passeraient plus ou moins inaperçues et n’empêcheraient pas l’économie de tourner…
Mais pas dans un pays comme la Chine, où la politique du “zéro Covid” continue d’être appliquée, quand bien même il apparaît désormais clairement ridicule et inutile de poursuivre dans cette voie.
Bien au contraire, cette augmentation des cas a signé le retour des confinements stricts, des quarantaines, des tests de masse, des restrictions de voyage, des fermetures de commerces, de restaurants et même d’écoles4 !
Tandis que la population effrayée et fatiguée de toutes ces mesures strictes voient une fois encore son quotidien bouleversé.
Un monde à deux vitesses
Jusqu’à présent, la politique “zéro Covid” de la Chine tenait sur une propagande effrayante et la démonstration que cette mesure était plus efficace que celles adoptées par d’autres pays5.
Sauf qu’il devient désormais plus qu’évident que cela n’est pas vrai, d’autant plus lorsque la population chinoise oppressée et confinée peut voir le reste du monde se rassembler sans masque au Qatar pour un évènement sportif d’envergure.
Regardez par vous-même !
Comment après cela est-il possible encore de croire que le “zéro Covid” est la meilleure façon de venir à bout du coronavirus ?
Furieux, les Chinois commencent à se rebeller contre le gouvernement via des manifestations, mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux :
“Certains assistent en personne et sans masque aux matches de la Coupe du monde, d’autres sont confinés chez eux depuis un mois, sur site depuis deux mois, sans pouvoir mettre un pied dehors. (...) Qui a volé ma vie? Je ne me prononcerai pas6.”
“La Coupe du monde permet à la plupart des Chinois de voir la réalité à l’étranger, d’être inquiets pour l’économie de la patrie et leur propre jeunesse7.”
Ce mercredi 23 novembre, ce sont plusieurs centaines d’ouvriers qui ont manifesté contre leur entreprise, la plus grande usine d’iPhone en Chine, détenue par son sous-traitant taïwanais Foxconn, à Zhengzhou8.
En effet, début décembre, suite à la reprise de la pandémie dans la région, les ouvriers ont directement été confinés au sein de l’entreprise !
Une situation malheureusement courante, tant pour les ouvriers que pour les étudiants, qui peuvent ainsi se retrouver plusieurs semaines de suite sur leur lieu de travail ou d’étude, sans possibilité de rejoindre leur famille.
Mais entre ce confinement forcé, une promesse de prime non tenue et des conditions de vie chaotiques, les ouvriers de Foxconn ont laissé éclater leur mécontentement, se heurtant à la violence des forces de police mobilisées pour l’occasion.
Un jour après les manifestations, les autorités de Zhengzhou ont finalement annoncé que tout le centre-ville était placé en confinement, soit près de 6 millions de personnes9 !
S’entêter jusqu’à la folie
Plus que jamais, la politique chinoise paraît impossible à tenir à long terme.
Mais plutôt que d’admettre leur “erreur”, les autorités s’entêtent dans cette quête insensée d’un “zéro Covid” utopique.
“ La plupart des responsables en Chine savent que la politique telle qu'elle est menée n'a plus de sens, mais personne ne peut manquer de l'appliquer car c'est la politique (du président) Xi (Jinping) et elle doit être maintenue, explique Steve Tsang, directeur de l'institut SOAS China à l'université de Londres10.”
Pour autant, selon Yanzhong Huang, expert en santé au Conseil sur les relations internationales, “il n'y a aucun signal que les hauts dirigeants (chinois) sont prêts à abandonner bientôt le zéro covid11.”
Mais jusqu’à quand cette situation peut-elle bien durer ?
Quelle sera enfin la goutte d’eau qui fera déborder le vase, faisant réaliser au passage à Xi Jinping que le pays va droit dans le mur ?
Pour Yanzhong Huang, “une nouvelle année de zéro covid entraînerait un dérèglement de l'économie chinoise et pourrait faire que les tensions sociales atteignent un point de rupture, ce qui menacerait la stabilité du régime et pourrait même provoquer une crise de légitimité.(...)
Mais à l'inverse, ouvrir le pays trop vite est aussi risqué, car la Chine pourrait être confrontée à une vague virale accompagnée d'une mortalité massive, ce qui ferait déborder rapidement son fragile système de santé12.”
Quoi qu'il en soit, il semble évident que le pays ne peut pas continuer ainsi.
Espérons que l’argument économique se montre plus efficace que l’argument sociologique, face auquel le président semble rester sourd, et que le pays envisage un revirement avant qu’il ne soit trop tard.
Prenez soin de vous,
Thibaut Masco de Santé Non Censurée
P.S. : Que pensez-vous de la situation en Chine ? Imaginez-vous une autre issue à cette problématique ? Votre avis m’intéresse, cliquez ICI pour me laisser votre réponse.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
La lettre Santé Non Censurée est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, rendez-vous ici.
Les éditions Nouvelle Page SA - Siège social : Place Saint-François 12bis c/o LORALIE SA 1003 Lausanne, Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire