Emmanuel Macron aux Etats-Unis, une visite d’Etat pour l’honneur. Arrivé dans la nuit à la base aérienne Andrews, dans le Maryland, où l’attendaient tapis rouge, salut militaire, Marseillaise et comité d’accueil de rigueur, le Président devient le premier président français à recevoir à deux reprises les honneurs d’une visite d’Etat à Washington. Un succès de prestige et une marque d’amitié indéniables, que l’Elysée est allé chercher avec les dents. L'analyse de notre correspondant.
Traversée de la Manche : 240 migrants secourus et ramenés en France en 48 heures. Quelque 240 migrants ont été secourus en mer et ramenés vers les côtes françaises, entre lundi et hier, lors de plusieurs opérations distinctes, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune. Le 24 novembre 2021, il y a presque un an, 27 migrants avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur bateau au large de Calais, le pire drame enregistré dans la Manche.
A Marseille, la mairie et le gouvernement s’affichent soudés contre le logement indigne. Beaucoup de constats partagés, toujours aussi alarmants, tout de même quelques avancées notables et surtout une volonté collective, au moins affichée, face à la tâche à accomplir : hier, le ministre chargé du Logement, Olivier Klein, invité à conclure les états généraux organisés sur le sujet par la mairie de Marseille, s’est engagé à accompagner la ville et les collectivités dans une série de mesures pour tenter de résoudre une partie des blocages posés sur la table à l’issue de deux jours de débats.
Six ans après les attentats de Bruxelles, place à un procès hors norme. Neuf accusés, dont Salah Abdeslam, face à un millier de parties civiles : la cour d’assises de Bruxelles donne le coup d’envoi d’un procès hors norme pour cerner les responsabilités dans les attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles. L’audience doit s’ouvrir à 9 heures pour le tirage au sort du jury populaire. Les débats qui doivent durer jusqu’en juin démarreront lundi.
«Censure» de Mediapart : la justice va trancher. La décision avait fait couler beaucoup d’encre. Une ordonnance, rendue en urgence par le tribunal judiciaire de Paris, le 18 novembre, interdisait à Mediapart de publier de nouvelles informations tirées d’un enregistrement audio du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (ex-LR). La justice doit décider d’annuler ou non cette «censure» inédite dénoncée par le site, soutenu par de nombreux journalistes et défenseurs de la liberté d’expression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire