Translate

lundi 28 novembre 2022

Blast, le souffle de l'info - La sélection de Blast, par Denis Robert #2 - le 28.11.2022

 

Blast - Le souffle de l’info
🔥 Bonjour à toutes et à tous,

Après une semaine pétaradante, voici le second courrier adressé, comme une lettre glissée dans une bouteille de vodka sur une mer agitée d’infos déprimantes, aux amis de Blast. La couleur de la semaine, malgré l’Ukraine et l’Iran, c’est Mac Kinsey et l’ouverture d’une information judiciaire autour du financement douteux de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Celle de 2017. J’en parle d’autant plus volontiers que nous avions largement documenté cette histoire sept mois plus tôt. Il en va ainsi des orages médiatiques : il faut que des juges s’emparent des informations publiées par des journalistes indépendants et courageux pour que les travailleurs médiatiques en parlent. Soyons bons joueurs, la justice et les magistrats respirent encore et font preuve d’un minimum d’équité et de persévérance. Tout n’est pas encore entièrement privatisé en ce bas monde.

Cette semaine, sur Blast, vous avez pu lire l’excellent papier d’Olivier Jourdan Roulot sur la genèse de cette ouverture d’information Mc Kinsey, ainsi que deux épisodes de l’enquête de Nicolas Vescovacci sur Bolloré l’Africain. Cette enquête a été lancée par une vidéo qui dépasse les 500 000 vues en quelques jours. Je vous invite aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, à visionner la vidéo de Pacôme Thiellement qui nous raconte l’invraisemblable histoire de Mother God, star baba et momifiée d’une secte intoxiquée par l’Infernet. Accrochez-vous.

Mais le clou de la semaine pour Blast a été le spectacle au café de la danse animé par Guillaume Meurice et sa bande de frapadingues. Nous y étions et la formule est reproductible. Chaque mois, ce sera « Tournée générale ». Ce programme est accessible jusqu’en janvier prochain à nos abonnés, puis il sera en accès libre.

La campagne de financement continue avec des vidéos dédiées. Nous sommes encore loin de l’équilibre, même si vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir. Abonnez-vous, faites abonner vos amis et vos grands parents. Blast a encore besoin de 4000 abonnés et de dons pour équilibrer ses comptes et repartir plus tranquille en 2023. Il reste un mois pour bénéficier de la défiscalisation de 2022. Vous filez 100 euros et si vous êtes imposables, vous en récupérez 66. On vous réserve des surprises, dont l’arrivée sur Blast dès la semaine prochaine de Romain Molina et ses enquêtes sur le sport et ses coulisses mais chut...

Le 28 novembre 2022,
Denis Robert

🚀 Dernières publications
Le PNF confirme les révélations de Blast

Six mois après notre enquête sur Mc Kinsey, le parquet national financier (PNF) annonce l’ouverture de deux informations judiciaires sur l’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022. Les trois juges d’instruction à qui elles ont été confiées vont enquêter sur des soupçons de financement illégal et de favoritisme. Les documents sur lesquels le PNF s’appuie pour lancer ces procédures, Blast les a publiés en avril 2022 : ils établissent de façon incontestable l’implication totale dès 2016 des cabinets de conseil dans l’aventure qui a mené l’ancien collaborateur et ministre de François Hollande jusqu’à l’Elysée.

Exclusif Affaire McKinsey : En Marche rattrapé par ses consultants

Dans son business, Vincent Bolloré aime aller vite pour, si possible, installer un monopole. En Afrique, la méthode a fait ses preuves. Et quand la justice française s’en mêle dans un dossier lié au Togo, il s’arrange pour régler l’affaire en catimini et passer à autre chose. Sauf quand il tombe sur une magistrate moins coulante qui refuse cette justice négociée. Conséquence : après avoir reconnu sa culpabilité, le milliardaire devra a priori répondre devant un tribunal correctionnel des chefs de « corruption d'agent public étranger », de « complicité de faux et usage » et de « complicité d'abus de confiance ». En partenariat avec Africa Confidential (1), Blast a mené l’enquête sur les affaires de Bolloré l’Africain au pays qui lui vaut ses soucis actuels. Une série en quatre volets.

Les affaires de Bolloré dont on ne parle pas chez Hanouna

Vincent Bolloré n'est pas seulement le meilleur ami de Cyril Hanouna. L'homme d'affaire et plusieurs cadres de son groupe sont soupçonnés d’avoir financé la réélection du président du Togo, Faure Gnassingbé, par l’intermédiaire d'une de leur filiale sur place. En échange, le chef d'état aurait permis au groupe Bolloré de décrocher de nombreux avantages et des concessions portuaires. Enquête sur le réseau politico-financier africain d'un des patrons les plus puissant de France. Antoine Etcheto, Nicolas Vescovacci.

Tournée générale : Blast et Guillaume Meurice en direct du Café de la danse

Tournée Générale démarre enfin ! Nous vous l'avions annoncé en septembre, Blast démarre une émission mensuelle avec Guillaume Meurice, en direct du Café de la Danse et sur notre chaîne youtube. Pour cette première, on va chanter et danser avec Frédéric Fromet et son acolyte François Marnier. On va se marrer avec Topick, Reda Seddiki et Nicole Ferroni. On va se questionner et apprendre des trucs avec l'astrophycicien Eric Lagadec. Il y aura aussi Denis Robert qui viendra parler du film qu'il a fait avec Yannick Kergoat sur l'évasion fiscale et Paloma Moritz interrogera la député Sandrine Rousseau. Enfin, à chaque émission, une association est mise à l'honneur, et pour cette première, on reçoit Amnesty international ! Le tout, présenté par Guillaume Meurice et produit avec le Café de la Danse et les Productions Entropiques ! Bref, un beau programme pour ce premier numéro, qui sera accessible en direct pour toutes et tous. Après 24h, l'émission disparait et ne sera accessible qu'à nos abonnés pendant un mois. Au bout d'un mois, l'émission sera re publiée pour que tout le monde puisse en profiter.

Les abonnés de Blast peuvent retrouver le replay de l'émission sur le site.

📆 Cette semaine
On vous parle de La (Très) Grande Evasion de Yannick Kergoat

Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simples citoyens, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer…. Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

Un Long-métrage de Yannick Kergoat co-écrit par Denis Robert
Produit par Le Bureau Films, Wild Bunch International
Sortie en France : 07/12/2022

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire