Après une semaine pétaradante, voici le second courrier adressé, comme une lettre glissée dans une bouteille de vodka sur une mer agitée d’infos déprimantes, aux amis de Blast. La couleur de la semaine, malgré l’Ukraine et l’Iran, c’est Mac Kinsey et l’ouverture d’une information judiciaire autour du financement douteux de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Celle de 2017. J’en parle d’autant plus volontiers que nous avions largement documenté cette histoire sept mois plus tôt. Il en va ainsi des orages médiatiques : il faut que des juges s’emparent des informations publiées par des journalistes indépendants et courageux pour que les travailleurs médiatiques en parlent. Soyons bons joueurs, la justice et les magistrats respirent encore et font preuve d’un minimum d’équité et de persévérance. Tout n’est pas encore entièrement privatisé en ce bas monde.
Cette semaine, sur Blast, vous avez pu lire l’excellent papier d’Olivier Jourdan Roulot sur la genèse de cette ouverture d’information Mc Kinsey, ainsi que deux épisodes de l’enquête de Nicolas Vescovacci sur Bolloré l’Africain. Cette enquête a été lancée par une vidéo qui dépasse les 500 000 vues en quelques jours. Je vous invite aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, à visionner la vidéo de Pacôme Thiellement qui nous raconte l’invraisemblable histoire de Mother God, star baba et momifiée d’une secte intoxiquée par l’Infernet. Accrochez-vous.
Mais le clou de la semaine pour Blast a été le spectacle au café de la danse animé par Guillaume Meurice et sa bande de frapadingues. Nous y étions et la formule est reproductible. Chaque mois, ce sera « Tournée générale ». Ce programme est accessible jusqu’en janvier prochain à nos abonnés, puis il sera en accès libre.
La campagne de financement continue avec des vidéos dédiées. Nous sommes encore loin de l’équilibre, même si vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir. Abonnez-vous, faites abonner vos amis et vos grands parents. Blast a encore besoin de 4000 abonnés et de dons pour équilibrer ses comptes et repartir plus tranquille en 2023. Il reste un mois pour bénéficier de la défiscalisation de 2022. Vous filez 100 euros et si vous êtes imposables, vous en récupérez 66. On vous réserve des surprises, dont l’arrivée sur Blast dès la semaine prochaine de Romain Molina et ses enquêtes sur le sport et ses coulisses mais chut...
Le 28 novembre 2022,
Denis Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire