Le grand père de Zemmour et de Macron
Afin d'annoncer officiellement son inscription au Tournoi, le vicomte de la Zizanie, qui professait, à l'instar du Roy, une grande admiration pour Monsieur Petun, crut enfiler l'uniforme de l'ennemi juré de ce dernier, celui du Roy Carolus Magnus, qu'on appelait aussi Mon-General. Il voulut en adopter aussi la posture et le ton. Du moins s'en persuada-t-il.
Las ! Tout comme pour Notre Piteux Imitateur, l'uniforme lui baillait aux épaules. Il y disparaissait, ne laissant voir que ses membres grêles. Sa voix, au lieu que d'être vibrante, grésilla vilainement, le ton, au lieu que d'être profond, évoqua les vieilles caves humides et les sépulcres. On crut voir et entendre Monsieur Pétun en personne.
Tout dans cet homme chétif et rabougri, nourri de haines recuites et d'aigres lubies donnait envie de fuir. Monsieur de la Zizanie détestait tout : la couleur, les idiomes, le rire, la jeunesse et les femmes. Sa vision était celle d'un pays gris, d'un pays figé, d'un pays qui n'avait jamais existé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire