Dans le même temps que le triste vicomte de la Zizanie faisait état de ses bileuses lubies et de ses lugubres prophéties, Notre Verbeux Pipoteur s'en fut se faire lustrer en allant accueillir dans le Saint des Saints - où il y avait beaucoup de saints mais fort peu de saintes- de la vieille République, dans le caveau du Panthéon doncques, madame Josephine Bakerus. Sa Grandiloquente Récupération se livra à son exercice favori : se mettre en scène et se faire admirer.
Au moment où le vicomte deversait sa bile, ce fut un réconfort que d'avoir à penser à madame Bakerus, en cela qu'elle était l’exact contraire de monsieur de la Zizanie. Elle était femme, elle était noire de peau, elle était étrangère avant que de choisir et de pouvoir devenir Rienne, elle avait connu toutes les misères, elle avait eu toutes les audaces et toutes les bravoures. Elle avait été saltimbanque mais aussi soldate. Son cœur avait été aussi vaste que sa vaillance à combattre les Haineux.
Gracchus Mélenchonus, qui s'en était allé causer avec la jeunesse estudiantine dans la bonne ville de Naoned, salua en Madame Bakerus une Insoumise, ce qu'elle avait été à n'en point douter.
On était bien au Royaume du Grand Cul-par-dessus-Tête, ce malheureux pays dont le Prince était un bambin capricieux et égoïste. Nul ne pouvait se targuer de s'approprier la mémoire de celle qui avait su plus que tout autre être une Rienne du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire