Translate

mercredi 1 décembre 2021

Gabriel Zucman est le principal conseiller économique de la France Insoumise et de JLM.

 

3 h 
Partagé avec Vos amis
Amis
Peut être une image de 1 personne


Gabriel Zucman est le principal conseiller économique de la France Insoumise et de JLM.
C'est du très haut de gamme, pour ainsi dire le meilleur ! Son CV est parlant. Mais il faut aussi bien le connaître pour répondre et l'interpréter face aux journalistes économiques. Pour cela il ya des experts ! JLM, Adrien et Clémence Guetté qui connaît parfaitement bien le programme. L'équipe est au top !
Né à Paris, Gabriel Zucman est le fils de deux docteurs en médecine[5].
Il intègre l'École normale supérieure Paris-Saclay en 2005 (concours sciences sociales) après une classe préparatoire « lettres et sciences sociales » (B/L)[6]. Il étudie à la Paris School of Economics et y obtient le master Analyse et politique économique en 2008[7]. Il reçoit son doctorat en sciences économiques à l'EHESS en 2013. Il rédige sa thèse Trois essais sur la répartition mondiale des fortunes sous la direction de Thomas Piketty[8].
Après avoir effectué un post-doc à l'université de Californie à Berkeley (2013-2014), Zucman enseigne l'économie à la London School of Economics (LSE) de 2014 à 2015 et y continue ses recherches avec Thomas Piketty. Il retourne ensuite à l'université de Californie à Berkeley où il est nommé professeur assistant[7].
Il est également chercheur affilié au Centre for Economic Policy Research (CEPR) depuis 2014 et au National Bureau of Economic Research (NBER) depuis 2015[7].
En octobre 2017, dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, Zucman explique que « la flat tax est une bombe à retardement pour les finances publiques », ainsi il estime que « le prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital, mesure phare du programme présidentiel de Macron, va coûter beaucoup plus d’argent à Bercy que le 1,5 milliard d’euros budgétisés »[9]. Son analyse est plus tard contredite par les faits, la flat tax (prélèvement forfaitaire unique) ayant en réalité rapporté plus que prévu[10].
En décembre 2017, le World Inequality Lab, dont Gabriel Zucman est membre du comité exécutif avec Facundo Alvaredo, Lucas Chancel, Thomas Piketty et Emmanuel Saez[11], publie le World Inequality Report 2018 qui est alors mondialement commenté par la presse[12].
De 2017 à 2018, il est professeur invité à Stanford[13].
En mai 2018, le journal Le Monde et le Cercle des économistes lui attribuent le prix du meilleur jeune économiste de France[14]. Lors de la réception de son prix à la Banque de France, il tient un discours particulièrement violent contre les banques d'affaires et la finance de marché[15].
En juin 2019, il devient lauréat du prix Bernacer pour l'année 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire