Translate

mercredi 21 avril 2021

#MeToo atteint le monde de l'édition, homéopathie, migrants naufragés... Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 21 avril 2021

 

La lettre quotidienne
mercredi 21 avril 2021

À la une de Mediapart

Mediapart a recueilli de nombreux documents et les témoignages d’une vingtaine de femmes ayant un jour croisé la route de Stéphane Marsan, patron des éditions Bragelonne, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire. Autrices, éditrices, étudiantes, traductrices ou stagiaires… Toutes font part de remarques et de gestes inappropriés, à connotation sexuelle, dans un cadre professionnel.

Six ans après son naufrage, l’épave d’un bateau de migrants qui avait sombré au large des côtes libyennes le 18 avril 2015 est revenue dans le port d’Augusta, en Sicile. Les recherches de l’identité des victimes continuent.

En raison de la bronca des supporteurs et des autorités politiques, les douze clubs de football les plus riches du continent européen ont abandonné leur projet de propre Ligue fermée. « Nous n’accepterons pas que notre sport national nous soit enlevé au nom du profit », a tonné mercredi le ministre britannique de la culture.

Alors que le verdict prononcé en appel par la cour d’assises de Paris, le 18 avril, a suscité des réactions outragées, Mediapart révèle qu’en garde à vue, les policiers ont tronqué des pans entiers des propos de prévenus et ont fait pression pour que soient mis en cause des jeunes du quartier.

Foued, 22 ans, a passé plus de quatre ans en prison. La cour d’assises des mineurs de Paris l’a acquitté le 18 avril, l’innocentant de toute participation aux violences commises à l’encontre des policiers, le 8 octobre 2016, à Viry-Châtillon. En liberté depuis deux jours, il raconte à Mediapart ce qu’il a vécu.  

Une partie de la droite et de l’extrême droite emboîte le pas aux syndicats de police, qui ont manifesté mardi dans plusieurs villes, pour dénoncer un verdict trop clément et réclamer une forme de condamnation automatique.

Par Clotilde de Gastines

Après les révélations de Mediapart sur l’Institut Gustave-Baguer, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées s’est saisie du dossier. Lundi, devant des familles, elle a déclaré que « rien ne restera impuni »« Ce que vous dites est bouleversant », a aussi reconnu le directeur de l’agence régionale de santé.

Des investissements lourds, des règles de sécurité drastiques, un savoir-faire millimétré, l’ouverture du rail français à la concurrence ne semblait réservée qu’à quelques gros opérateurs européens. C’était compter sans l’inventivité des fondateurs de Railcoop, une coopérative fondée en novembre 2019 qui entend réactiver certaines lignes interrégionales abandonnées par la SNCF. Première étape : Bordeaux-Lyon, dès 2022.

Jouant sur la peur qu’inspirent les vaccins, le laboratoire Boiron commercialise en pharmacie des produits homéopathiques censés limiter les risques d’effets secondaires pour ceux qui se vaccinent contre le Covid-19. Sans aucune preuve d’efficacité.

Après la reconnaissance, mardi, de la culpabilité de l’agent de police blanc Derek Chauvin dans la mort de George Floyd, les militants de Black Lives Matter à Minneapolis, épicentre de la lutte contre les violences policières, appellent à maintenir la pression.

Les conclusions des enquêtes internes à la radio télévision publique suisse débouchent sur une seule sanction formelle. L’ancien présentateur vedette Darius Rochebin est absous de toute infraction pénale. Il reviendra le 26 avril sur LCI.

La France compromet-elle son État de droit avec des lois liberticides, comme celle visant à conforter les principes républicains ou la loi « Sécurité globale » ? Le renouvellement incessant de l’État d’urgence sanitaire instaure-t-il dans la durée des pouvoirs renforcés pour l’exécutif ? La diplomatie française se conduit-elle au mépris des droits humains ? Les invité·e·s d’« À l’air libre » répondent.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La pandémie a accéléré le «virage numérique» de tous les secteurs, privés comme publics, de l'enseignement et de la vie sociale, sans que les citoyens n'aient leur mot à dire. Heureusement dans le Club, les récalcitrants n’ont pas attendu l’autorisation pour se faire entendre. Du bras de fer avec les algorithmes de la CAF, aux moyens de faire un pas de côté pour échapper au face-à-face mortifère avec « la machine », quelques pistes de résistance se dessinent.

 

Chaque jour, je compte sur le calendrier de mon téléphone depuis combien de temps je suis enfermée ici. Chaque jour je perds un peu plus la notion du temps, puisqu’il qu’il est difficile d’attraper un rayon de soleil entre deux toits, depuis mon 14,8m² où l’on doit lever la tête très haut pour apercevoir le ciel. Suis-je une isolée subordonnée aux protocoles ? Ou l'art de l'expérience covidesque seule à 22 ans.

 

Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui restera une tache indélébile sur la plus haute juridiction administrative et sur la France, au mépris le plus total du droit européen. Ce faisant, le Conseil d’État isole la France dans son Frexit sécuritaire et libère les renseignements français des principes de l’État de droit.

 

L’incendie qui s’est déclaré au matin du dimanche 18 avril dans la ville du Cap a ravagé des hectares de végétation le long des pentes de la célèbre montagne de la Table, a mis en danger les quartiers les plus proches de la fournaise après avoir englouti dans les flammes des milliers de documents, archives, manuscrits. Une catastrophe culturelle sans précédent pour l’Afrique du Sud.

 

Ahmed Berrahal, syndicaliste, est menacé de licenciement par la RATP, alors qu'il a déjà essuyé plusieurs offensives de sa direction. Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Assa Traoré et un large ensemble de personnalités, organisations et syndicalistes « s'opposent avec force à cette volonté de la RATP de faire taire les syndicalistes combatifs ». Ahmed Berrahal « est un lanceur d'alerte qu'il faut absolument protéger pour qu'il continue son travail militant. »

 

En mars 2020, le jour même de l'annonce de la fermeture de toutes les écoles, sortait mon nouveau livre «Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !». Un ouvrage toujours d’actualité car celle des écoles semble s'être arrêtée à la seule lutte contre la pandémie. Une erreur d'appréciation qui arrange bien le bulldozer Blanquer dont le plus grand «chantier» est bien celui d'une démolition.

 
Par Le Ravi

C’est l’histoire d’un journal, un journal pas pareil, frappé par le Covid, et qui ne veut pas que son numéro de mai soit le dernier. Mais il n’y arrivera pas sans vous…

 
Par ekeland

Pourquoi y a-t-il si peu de professeur(e)s noir(es) dans nos universités ? En cinquante ans de carrière, je n'ai vu aucun progrès. Beaucoup de choses ont changé à l'Université, mais pas la stratification sociale. Et qu'en est-il de la haute fonction publique ?

 

Depuis plus de 25 ans, le mouvement zapatiste n’a eu de cesse de chercher à créer des « ponts de dignité » au plan international, tout en construisant localement une résistance sur le long terme face à l’Etat mexicain, aux transnationales et au capitalisme néolibéral.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire