Translate

jeudi 22 avril 2021

Loi «climat», Covid en Guyane, Marc Ferro... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 22 avril 2021

 

La lettre quotidienne
jeudi 22 avril 2021

À la une de Mediapart

Dans des documents internes à la promo 2019 de l’ENM consultés par Mediapart, des inscriptions racistes telles que « la france aux français » ou « dehors les arabes » ont été rédigées par des étudiants de la dernière promo, qui deviendront magistrats dans quelques semaines. Saisi par la direction de l’école, le parquet de Bordeaux ouvre une enquête. 

Le gouvernement avait demandé à René Ricol de réaliser un rapport pour proposer des modalités de réforme de la justice commerciale. Le document fait des préconisations à l’opposé de ce que souhaitait la chancellerie, désireuse de protéger les administrateurs judiciaires et mandataires de justice, et recommande une transparence des frais de justice.

Révoltés par le sort réservé à Suez, les syndicats CGT, CFDT et CTFC ont déposé plainte ce 22 avril pour trafic d’influence auprès du Parquet national financier. Ils attendent que la justice fasse la lumière sur l’OPA de Veolia, « orchestrée de bout en bout », selon eux.

Le Conseil d’État était appelé à se prononcer sur l’application d’une jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne ayant jugé illégale l’obligation de conservation généralisée imposée aux opérateurs. Tout en reconnaissant ces décisions, il en écarte leur application en raison de la « menace » pesant actuellement sur la sécurité nationale.

Par Marion Briswalter (Guyaweb)

Alors que le variant de Manaus tendrait à circuler de plus en plus en Guyane, l’heure n’est pas à l’inquiétude chez les habitants de cette localité de l’Oyapock, aux portes du Brésil. La campagne vaccinale y connaît une dynamique qui tranche avec celles des autres communes guyanaises.

La campagne de vaccination y progresse peu, en raison des particularités démographiques de chaque territoire, de leur éloignement et de leur exposition particulière à des variants résistant aux vaccins. Pour l’instant, les interdictions de voyage sont toujours plus strictes et plus contestées.

Trois semaines de débats à l’Assemblée autour du projet de loi « climat » ont abouti à un texte très loin d’être à la hauteur de l’urgence climatique. Alors que nous entrons dans la décennie fatidique pour limiter le réchauffement planétaire, le gouvernement porte, en actant cette loi, une lourde responsabilité historique.

Pour l'économiste Lucas Chancel, la loi « climat » n’a pas pris en compte le fait que les plus riches sont les plus gros émetteurs de CO2 et, in fine, les premiers à devoir contribuer au financement de la transition écologique. Une question de justice fiscale et sociale sciemment ignorée par le gouvernement.

Né en 1924 à Paris, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril. Mediapart l’avait longuement rencontré en juin 2017, à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre. Entretien audio et écrit dans lequel il retrace un itinéraire intellectuel hors norme, sa passion pour la Russie, pour le cinéma et ses engagements anticolonialistes.

Condamné en février pour viol et agressions sexuelles en réunion, incarcéré depuis deux mois, Georges Tron est toujours maire de Draveil (Essonne). Sur place, des voix politiques et citoyennes demandent son départ. Le gouvernement refuse de le révoquer.

Après s’être illustrée, en octobre 2020, par son dogmatisme lors d’une rencontre avec des jeunes sur le thème de la laïcité, la secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de l’engagement a commandé une inspection sur la Fédération des centres sociaux. Dans le rapport d’inspection, une petite association amiénoise est particulièrement visée, au grand dam des défenseurs des libertés associatives.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Signalement tardif au parquet de possibles irrégularités commises lors de la privatisation de GDF Suez en 2014 ; refus de rendre public des avis de la HATVP et de la direction juridique de Bercy : l’affaire Azéma fournit de nombreux indices attestant que le ministre ne se soucie guère de faire respecter la déontologie de la fonction publique par les hiérarques de Bercy. Mediapart saisit la CADA.

 

Je suis musulmane. Et je me mélange, je m’adapte, je m’intéresse. La vie des gens, leur histoire, leur passion, leur religion ou pas, leur échec, leur réussite. Je ne juge pas, je me nourris d’eux. La laïcité fait partie de moi, je n’ai pas besoin de la définir, je la vis. Elle est en moi, en nous. Croyants ou non-croyants, c’est l’égalité qui nous fait nous côtoyer, vivre ensemble.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les billets de blog à découvrir aussi

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire