Translate

samedi 24 avril 2021

Le RN à l'assaut des catholiques, un jour après l'attaque de Rambouillet, sexisme et téléréalité... au sommaire de Mediapart ce samedi 24 avril 2021

 

La lettre quotidienne
samedi 24 avril 2021

À la une de Mediapart

Convaincue que les voix des catholiques conservateurs sont essentielles à sa victoire en 2022, Marine Le Pen, jusque-là sur une ligne « laïque », multiplie les signes en leur direction. Au risque de la contradiction.

Un homme a tué à coups de couteau une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines), avant d’être abattu par balles par un brigadier de police. Une enquête antiterroriste a été ouverte des chefs d’« assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Quatre personnes ont été placées en garde à vue.

 Les représentants du RN et des Républicains accusent la majorité de « laxisme » après le meurtre d’une fonctionnaire de police. Ils demandent un durcissement de la législation .

Le 26 avril 2001, la téléréalité débarquait sur les écrans français, suscitant scandale et débats sans fin. Vingt ans plus tard, le genre s’est banalisé. Et les candidats sont devenus des professionnels aux revenus considérables, promoteurs de marques sur les réseaux sociaux.

Le journaliste Paul Sanfourche retrace dans un livre intitulé Sexisme story l’histoire de Loana, la première gagnante de « Loft Story », en 2001, à l’aune du sexisme et du patriarcat dont elle a été la première victime. Depuis, le système sexiste a perduré dans la téléréalité et il est dénoncé par des candidates. Décryptage.

En Albanie, le premier ministre socialiste Edi Rama semble prêt à tout pour rester au pouvoir, misant sur le discrédit qui touche l’opposition conservatrice. Mais les frustrations sociales s’accumulent dans un pays exsangue, en raison notamment de la pandémie.

Par Alice Fabre

Le Cheval dans l’arbre, une institution dans cette ville de Pyrénées-Orientales, n’arrivait pas à trouver de repreneur. Des clients se sont associés pour la reprendre sous forme de société coopérative d’intérêt collectif. Un acte de résistance.


Dans le Studio

DOCUMENTAIRE




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Nous pouvons être émerveillés par le spectacle du lancement de la fusée Falcon 9 mais nous sommes, dans le même temps, entraînés dans un toboggan infernal. Quand l’écosystème terrestre est menacé d’effondrement à très court terme, échafauder des plans qui ne pourront se réaliser qu’à très long terme est une pure folie.

 

Avril 2022, 1er tour de la présidentielle : les candidat·es de gauche sont éliminé·es. Le second tour se joue entre MLP et Macron. Avec deux candidats « de gauche », aucun ne pouvait parvenir au deuxième tour ; une déroute historique, une catastrophe qui livre la France a un nouveau fascisme rampant. Les gauches, toutes confondues, seraient responsables. Que faire ?

 

La sécurité sanitaire des élèves des lycées et des personnels est de la responsabilité de la région. Candidats sur la liste « Pouvoir vivre en Île-de-France, nous entendons l'exercer pleinement face au risque pandémique afin de garantir le droit à une éducation de qualité pour tous les jeunes Franciliens et de protéger celles et ceux qui font vivre notre service public. Par Céline Malaisé, Paul Vannier et Clémentine Autain.

 

Littéralement fascinés par ce nouveau jouet, les gens passaient leur temps à envoyer des télégrammes. (dans un récit de 1958).

 
Par 

« Les Hommes »... et les paysages... Eté 2004, la documentariste Ariane Michel participe à la mission Ecopolaris, qui conduit un groupe de recherche en écologie arctique au nord-est du Groenland. Mais son accompagnement ne s’organisera pas autour des objectifs scientifiques de l’expédition. Il se fera bien plus méditatif...

 

Sur mes sentiers professionnels, dans les sous-bois de l'Histoire, j’ai croisé un mec balèze ! Un de ces héros de la résistance qui m’ont fait grandir et m’ont appris à savoir dire non. Je veux parler de Marc Ferro, l’historien bonhomme, et maquisard du Vercors.

 

Un collectif de jeunes engagés pour le climat s'insurge contre la « stratégie grossière de communication » du gouvernement autour de sa loi Climat, indigne de l'urgence environnementale. « Alors que la crise sanitaire nous aveugle à court terme, le gouvernement nous sacrifie à long terme. Nous ne pouvons plus "faire confiance" au futur, ni aux élu·e·s qui s'affranchissent des limites planétaires à grand coup de peinture verte. »

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire