Translate

mardi 20 avril 2021

à lire sur Libération - mardi 20 avril 2021

 

Logo Libération
Libé Matin

Le 20 avril 2021

L'ACTU

Olivier Véran évoque une décrue épidémique. Dans un entretien accordé au Télégramme, le ministre de la Santé laisse entrevoir une «décroissance» du Covid-19 en France, qui reste néanmoins «fragile». «On était monté à 40 000, on est aujourd’hui aux alentours de 33 000 cas chaque jour en moyenne», détaille Olivier Véran, qui s’est par ailleurs dit favorable à une approche territorialisée pour le déconfinement à venir, annoncé pour mi-mai par Emmanuel Macron.

Le journalisme entravé dans près de 130 pays selon Reporters sans frontières. «Principal vaccin contre la désinformation», l’exercice du journalisme est «totalement ou partiellement bloqué» dans plus de 130 pays, alerte RSF, à l’heure où la crise sanitaire rajoute des entraves à la couverture de l’actualité. D’après son classement annuel mondial de la liberté de la presse publié ce mardi, 73% des 180 pays évalués par l’ONG se caractérisent par des situations jugées «très graves», «difficiles», ou «problématiques» pour la profession.

Procès de Derek Chauvin à Minneapolis. Les membres du jury du procès de Derek Chauvin se sont retirés lundi dans la soirée pour délibérer à huis clos sur la responsabilité du policier blanc dans la mort de George Floyd. L’ex-agent de Minneapolis de 45 ans a plaidé non coupable des charges de meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort. Il encourt jusqu’à 40 ans de prison.

Image
Publicité

Hongkong interdit les vols en provenance de l’Inde. Les tests d’au moins 49 passagers d’un vol du 4 avril reliant New Delhi à Hongkong se sont révélés positifs au Covid-19, selon les autorités hongkongaises, qui ont décidé d’interdire lundi les vols en provenance de l’Inde, des Philippines et du Pakistan. L’Inde fait actuellement face à une flambée de l’épidémie et un nouveau record de contaminations à l’image de plusieurs pays d’Asie.

Ouverture d’une enquête sur une fête à l’internat du CHU de Toulouse. Le parquet de Toulouse a ouvert lundi une enquête préliminaire après une fête ayant réuni une cinquantaine de personnes dans les locaux de l’internat de médecine de l’hôpital Rangueil à Toulouse, a-t-on appris lundi. Le CHU a également décidé de diligenter, parallèlement à l’enquête judiciaire, «une enquête administrative interne afin de déterminer l’identité des organisateurs et des participants à l’encontre desquels des sanctions disciplinaires seront prises».

LE REPORTAGE

LES TÉMOIGNAGES

LE DROIT DE SUITE

Image
Image

À LIRE AUSSI

LA CULTURE

L'ÉVÉNEMENT

Découvrez nos autres newsletters

Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire