Translate

jeudi 22 avril 2021

à lire sur Libération - jeudi 21 avril 2021

 

Logo Libération
Libé Matin

Le 21 avril 2021

L'ACTU

Le gouvernement français voit se dessiner une fragile décrue de l'épidémie. Un frémissement de décrue semble se dessiner mais la situation reste précaire, alors que rien ne permet encore d’afficher des certitudes sur la réouverture des nombreux lieux fermés depuis des mois. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, relève une baisse d’un des indicateurs clés, celui des nouveaux cas de contaminations : «On était monté à 40 000, on est aujourd’hui aux alentours de 33 000 cas chaque jour en moyenne.» Mais cette diminution «reste fragile» et «la descente n’est pas encore suffisamment rapide et tranchée», a-t-il averti dans un entretien accordé au Télégramme. 

La pression épidémique de plus en plus forte en Inde, qui a enregistré ce mercredi 2 023 décès dus au Covid-19, portant le bilan total de la pandémie à 182 553 morts dans le pays et 295 000 nouveaux cas en vingt-quatre heures, ce qui représente l’un des bilans quotidiens les plus élevés au monde depuis le début de la pandémie, selon des données officielles. Dans une allocution télévisée mardi soir, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a demandé à ses compatriotes d’en faire davantage face au coronavirus. Suivez notre direct.

La ligne dure de Merkel sur le Covid-19 soumise au vote des députés. Les députés allemands votent ce mercredi une loi qui renforce les pouvoirs d’Angela Merkel pour durcir la lutte contre la troisième vague de la pandémie, y compris en imposant des couvre-feux nocturnes très controversés dans le pays. Son objectif : augmenter les compétences du pouvoir central dans les domaines sanitaire et éducatif, normalement prérogatives des régions.

Image
Publicité

En pleine crise, Poutine fait son grand discours. Le président russe prononce ce mercredi, en pleine crise avec les Occidentaux, son grand discours annuel sur ses ambitions pour la Russie, un événement que les partisans de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny espèrent contester dans la rue avec des manifestations. Le président russe sera très attendu sur les tensions croissantes avec l’Occident autour du sort de l’opposant, en danger selon ses proches, mais aussi du déploiement militaire russe près de l’Ukraine.

LE RÉCIT

L'ANALYSE

LE BILLET

Image
Image

À LIRE AUSSI

LA CULTURE

L'ÉVÉNEMENT

Découvrez nos autres newsletters

Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire