 Chère lectrice, cher lecteur,Il a gagné, mais personne n’attendait de miracles. Or celui que Donald Trump avait surnommé «Sleppy Joe», en référence à sa soi-disant léthargie, est en train de surprendre son monde, avant même ses cent premiers jours à la Maison-Blanche. Joe Biden n’a rien à perdre. Il n’est même pas sûr de convoiter un second mandat. Avant l’échéance des élections de mi-mandat de novembre 2022, il saisit une chance historique de transformer son pays, plongé dans une crise démocratique et sociale.
Son plan d’investissement vise à remettre à niveau des infrastructures en piteux état qui rongent la prospérité de l’Amérique. Il a aussi le potentiel de projeter les Etats-Unis dans un avenir où la technologie et les énergies renouvelables seront les moteurs d’une économie dynamique, durable et pourvoyeuse d’emplois à long terme. L’enjeu, pour Washington, est aussi géopolitique. En retard sur la Chine dans plusieurs secteurs, l’Amérique, angoissée par la perspective de voir l’Empire du Milieu lui ravir le rang de première puissance mondiale, doit se réinventer.
Certains économistes craignent une surchauffe et un retour de l’inflation. Mais «Sleepy Joe» ira de l’avant, quoi qu’il en coûte, réanimant l’audace et la capacité de rebond auxquelles on a parfois associé les Etats-Unis.
Bonne lecture!
– Stéphane Bussard, journaliste à la rubrique internationale |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire