 Chère lectrice, cher lecteur,Les Etats-Unis sont-ils officiellement de retour dans la bataille climatique? C’est du moins ce que le président, Joe Biden, entend prouver en convoquant à un sommet sur le climat, le jeudi 22 avril (Jour de la Terre), une quarantaine de chefs d’Etat, parmi lesquels les principaux émetteurs de CO2.
Après avoir rejoint l’Accord de Paris, délaissé quatre ans plus tôt par Donald Trump, Joe Biden veut désormais donner le ton, dans une année décisive, qui culminera avec la prochaine Conférence internationale sur le climat ou COP26, en novembre à Glasgow.
L’Accord de Paris vise à contenir le réchauffement de la planète à 2°C, et même si possible à 1,5°C, d’ici à la fin du siècle, par rapport au niveau préindustriel. Or, les promesses des 196 pays signataires sont pour l’heure largement insuffisantes, écrit notre journaliste Pascaline Minet, qui rappelle qu’en dépit de la pandémie les émissions de gaz à effet de serre poursuivent leur augmentation.
Signe encourageant: la Chine, incontournable en tant que premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a promis de parvenir d’ici à 2060 à la neutralité carbone. De nouvelles promesses pourraient être faites dans le cadre du sommet.
Bonne lecture!
– Xavier Filliez, rédacteur en chef adjoint |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire