Translate

mardi 16 avril 2019

Pour Hollande, l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir n'est qu'une question de temps - le 31.03.2019


Voilà l'oiseau de mauvaise augure qui la ramène...  (BV)

https://www.huffingtonpost.fr


POLITIQUE
31/03/2019 17:52 CEST

Pour Hollande, l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir n'est qu'une question de temps

L'ancien chef de l'État en a profité pour égratigner Emmanuel Macron: "à vouloir tout bousculer, tout s'est arrêté."



François Hollande publie une édition augmentée de son livre “Les leçons...
VCG VIA GETTY IMAGES
François Hollande publie une édition augmentée de son livre “Les leçons du pouvoir”

POLITIQUE - Il veut alerter. Dans une interview au Parisien, publiée ce dimanche 31 mars, François Hollande se montre assez peu optimiste quant à la cohésion sociale du pays et estime que l’extrême droite finira par arriver au pouvoir, que ce soit lors des prochaines élections présidentielles ou après.
“La menace vient de l’extrême droite. Je l’affirme, un jour elle arrivera au pouvoir en France. En 2022 ou plus tard… puisqu’elle prétendra que c’est la seule qui n’a pas été essayée!”, estime l’ancien chef de l’État en appelant à “l’ensemble des forces politiques démocratiques du pays” à faire face au défi majeur de l’Europe pour “son existence même.”
Il exhorte les partis de gouvernement qui se sont succédé au pouvoir pendant ces dernières décennies à “prendre conscience de leur responsabilité” dans le décrochage des catégories populaires par rapport à la vie politique. 

″À vouloir tout bousculer, tout s’est arrêté”

L’ancien président, qui publie une édition augmentée de son livre “Les leçons du pouvoir”, ne se borne pas à un état des lieux de la vivacité démocratique du pays. Il n’hésite pas à tacler sèchement son successeur Emmanuel Macron, comme il le fait régulièrement depuis qu’il est sorti de sa période de réserve. 
“Diriger la France, je l’ai éprouvé, est un exercice difficile qui suppose de bien comprendre notre pays. Le résultat au bout de deux ans n’est bon ni pour la vitalité économique, ni pour la cohésion sociale”, affirme l’ancien patron de l’actuel chef de l’État. 
″À vouloir tout bousculer, tout s’est arrêté”, poursuit-il: “Mais un mandat dure cinq ans, évitons de porter des jugements définitifs. Tout président peut toujours opérer des corrections, moi-même, j’en ai fait. Pour ma part, si j’interviens à l’occasion de la nouvelle édition de mon livre, c’est pour alerter”.
Le livre “Les leçons du pouvoir” sera publié mardi en édition de poche, avec trois nouveaux chapitres dont un abordant le mouvement des gilets jaunes.
Interrogé sur ce qu’il aurait fait s’il avait été confronté à une telle crise durant son mandat (2012-2017), il rappelle la fronde fiscale des bonnets rouges qu’il avait subie en 2013.
Il saisit l’occasion d’enfoncer le clou contre Emmanuel Macron, qui fut son conseiller avant de devenir son ministre de l’Économie: “L’écotaxe dont j’avais hérité de mon prédécesseur n’était pas comprise, dans ses modalités comme dans sa gestion par un opérateur privé. J’ai donc pris la décision de la suspendre. Le recul est parfois préférable à l’entêtement. Ça m’a été reproché par certains à cette époque. Je constate que le gouvernement actuel a battu en retraite. Mais trois semaines trop tard.”
À voir également sur Le HuffPost: 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire