Chère lectrice, cher lecteur,
Cela ressemble à un steak haché, mais ça n’en est pas un. A partir du 23 avril, Coop mettra en vente dans 250 magasins, dont 36 en Suisse romande, un hamburger sans viande conçu par la start-up californienne Beyond Meat. Le paquet de deux sera disponible au rayon surgelés au prix de 7,95 francs.
Fondée en 2009, Beyond Meat fabrique des substituts de viande, à base de végétaux et de protéines. Selon le communiqué de Coop, son hamburger est conçu à base de petits pois, et «doit par ailleurs sa belle couleur à de la racine rouge, et sa consistance juteuse à de l’huile de coco et de la fécule de pomme de terre. A noter également: il est sans gluten.»
Gustativement, ces produits ont une texture et un goût qui se rapprochent beaucoup de ceux de la viande. C’est pourquoi ils séduisent aussi bien les végétariens ou véganes que les omnivores qui souhaitent diminuer leur consommation de viande pour des raisons médicales ou environnementales.
Le distributeur se positionne ainsi comme l’une des enseignes grand public les plus fournies en produits véganes, et compte damer le pion aux supermarchés spécialisés comme Bio c’Bon, ou aux sites d’e-commerce comme Fabulous.ch. Ce nouveau marché représente une opportunité commerciale. Nestlé, lui aussi, entre dans la course avec son «Incredible Burger», un steak haché à base de protéines de soja lancé ce mois-ci en Europe.
Marie Maurisse, journaliste
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