CE QU'IL FAUT SAVOIR
La structure de Notre-Dame de Paris "est sauvée et préservée dans sa globalité", rapportent les pompiers, lundi 15 avril. La flèche et la totalité de la toiture de l'édifice, emblème de la capitale française, se sont effondrées sous l'effet d'un vaste incendie, soulevant une vague d'émotion dans le monde entier.
Un largage d'eau impossible. Larguer de l'eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes n'est pas une option, a indiqué la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment en proie à un violent incendie.
Un départ dans les combles. Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, selon les pompiers.
Des réactions dans le monde entier. "Symbole de la France", une catastrophe
"terrible à voir", des
"scènes déchirantes" : de Berlin, Londres, Washington, et d'autres capitales, les réactions
se sont multipliées après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Allocution reportée. L'intervention d'Emmanuel Macron est reportée en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris. L'Elysée n'a pas précisé quand elle aurait lieu. Le président s'est rendu dans la soirée sur place.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NOTRE_DAME
22h56 : "On peut considérer que les deux tours de Notre-Dame de Paris sont sauvées", précise le porte-parole des pompiers de Paris, alors que des images montraient en début de soirée les flammes gagner l'une des tours du beffroi nord.
22h54 : La structure de Notre-Dame de Paris "est sauvée et préservée dans sa globalité", annoncent les pompiers.
22h53 : "J'ai très peu regardé les images des drones des secours, car dès que j'y jetais un œil, j'avais envie de pleurer."
Le recteur-archiprêtre de la cathédrale, qui a suivi avec les autorités les opérations de sauvetage, a réagi avec émotion à l'incendie devant les caméras de la presse.
22h49 : Le quotidien chrétien La Croix consacre naturellement sa une de demain au terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.
22h45 :
"La Sainte Couronne est, sans doute, la plus précieuse et la plus vénérée des reliques conservées à Notre-Dame de Paris",
peut-on lire sur le site de la cathédrale.
"Elle est porteuse de plus de seize siècles de prière fervente de la Chrétienté."
(PHILIPPE LOPEZ / AFP)
22h41 : La couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont été sauvées des flammes, annonce le recteur de la cathédrale.
22h40 : Notre journaliste Robin Prudent se trouve toujours sur l'île de la Cité, non loin de l'incendie.
22h35 : Sur les réseaux sociaux, de nombreux liens de cagnottes présentés comme destinés à remettre sur pied Notre-Dame de Paris circulent. Prudence : certaines de ces cagnottes ont été lancées par des particuliers, et rien n'indique que les dons que vous y ferez seront effectivement dédiés à la restauration de l'édifice.
22h34 : "Notre-Dame est l'un des grands trésors du monde", réagit l'ancien président américain Barack Obama qui dit "penser au peuple de France dans ce moment de douleur".
22h34 : Je pleure... Je pleure...Je pleure.... C'est pas possible... Je me dis que c'est un cauchemar, que je vais me réveiller... 😭
22h31 : C'est très triste. J'étais déjà témoin de l'incendie de la cathédrale de Nantes en 1972, et c'est identique.
22h30 : C'est terrible. Les mots n'ont plus d'emprise devant cela.
22h30 : Nous recevons toujours d'innombrables messages de nos lecteurs qui nous font part de leur vive émotion après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mondialement célèbre.
22h28 : En déplacement à Mayotte, le ministre de l'Intérieur annonce à Paris-Match qu'il rentrera en métropole demain matin pour suivre la situation.
22h30 : Un de nos confrères de Radio France publie sur Twitter un cliché de l'incendie vu des airs grâce à une photo prise par un drone appartenant aux secours.
22h20 : Les cloches du Sacré-Cœur, de Saint-Germain-des-Prés ou encore de la cathédrale de Strasbourg ont sonné en signe de solidarité après l'incendie survenu ce soir.
22h15 : La Fondation du patrimoine lancera demain une "collecte nationale" pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée ce soir par un gigantesque incendie.
22h10 : "Nous pleurons car Notre-Dame brûle et nous ne sommes pas sûrs de la sauver", réagit sur Twitter la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.
22h08 : Voici un cliché du président de la République et du Premier ministre pris plus tôt dans la soirée, à proximité de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
(PHILIPPE WOJAZER / AFP)
22h04 : L'archevêque de Paris invite les prêtres de la capitale à "faire sonner les cloches de [leurs] églises pour inviter à la prière" après l'incendie de Notre-Dame de Paris.
21h59 : Notre journaliste Robin Prudent se trouve toujours sur l'île de la Cité, à proximité de l'incendie, où certains habitants font preuve de solidarité envers les secours.
22h00 : "On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts", a déclaré aux côtés du secrétaire d'Etat le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
21h55 : Le sauvetage de Notre-Dame, en proie à un violent incendie depuis 19 heures, "n'est pas acquis" malgré la mobilisation de quelque 400 pompiers et l'utilisation de 18 lances à eau, indique sur place le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez.
21h49 : Concernant l'utilisation d'hélicoptères bombardiers d'eau, que certains lecteurs suggèrent dans les commentaires,
"il faut en avoir en région parisienne",
explique de son côté Laurent Vibert, ancien porte-parole des Pompiers de Paris.
21h47 : Vous êtes encore très, très nombreux à nous demander pourquoi il n'est pas possible d'utiliser des Canadair pour éteindre les flammes.
Nous évoquons ce sujet dans un article, mais la sécurité civile a de son côté expliqué que ces avions sont techniquement
"inadaptés pour éteindre ce type d'incendie". "Le largage d'eau par avion sur ce type d'édifice pourrait en effet entraîner l'effondrement de l'intégralité de la structure".
21h59 : Pourquoi n’envoie t-on pas de Canadair pour circonscrire cet incendie ??
21h59 : Pourquoi on n'envoie pas les Canadair ?
21h59 : Pourquoi on n'a pas utilisé le Canadair pour éteindre l'incendie de Notre-Dame de Paris ?
21h42 : Le Vatican réagit à son tour à l'incendie, qu'il a "appris avec incrédulité et tristesse". "Nous exprimons notre proximité avec les catholiques français et avec la population parisienne", indique un communiqué du Saint-Siège.
21h52 : "On n'est pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation" du feu qui ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, indiquent les secours à l'Agence France-Presse.
21h36 : Le secrétaire général de l'ONU António Guterres se dit "horrifié par les images de l'incendie qui dévaste la cathédrale Notre-Dame", qu'il qualifie de "joyau unique du patrimoine mondial".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire