Translate

dimanche 28 avril 2019

Les Crises.fr - Envoyé spécial : Docteur Courage - le 13.04.2019


https://www.les-crises.fr



                                   Les Crises



13.avril.2019 // Les Crises

Envoyé spécial : Docteur Courage


Source : France TV info, 10-01-2019
Les médecins sont de plus en plus nombreux à subir, dans leur cabinet, des vols, des dégradations, injures ou menaces mais aussi des agressions physiques…
Bertrand Legrand est médecin généraliste à Tourcoing, dans le Nord. Parfois, à cause d’une attente trop longue, d’une prescription refusée ou d’un mot mal perçu, certains de ses patients deviennent agressifs envers lui… Avec courage, le docteur Legrand fait face et tente de les raisonner. Mais pas question de partir pratiquer ailleurs.

Soigner avec parfois la peur au ventre.
Comme lui, les médecins sont de plus en plus nombreux à subir, dans leur cabinet, des vols, des dégradations, injures ou menaces mais aussi des agressions physiques. L’Ordre des médecins a comptabilisé plus de mille incidents de ce type en 2017, un record. Et les chiffres sont sans doute en deçà de la réalité. Certains docteurs prennent même des cours d’autodéfense, au cas où… A Dunkerque, Nogent-le-Rotrou, ou encore Limoges, “Envoyé spécial” a rencontré des médecins qui continuent à soigner malgré la peur au ventre.
Un reportage de Robin Braquet, Mathias Garnier, Sara Bracq, Gianni Collot (pour Bangumi)
Source : France TV info, 10-01-2019
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
Toff de Aix // 13.04.2019 à 08h21
Au lieu de focaliser sur les médecins, si on se focalisait sur la cause du problème, c’est à dire l’état de leurs patients ?
Car comme dans de nombreux corps de métier au contact du public, les médecins sont en première ligne pour recueillir des preuves de la misère : misère sociale, culturelle, éducative… Misère tout court. Et ils ne sont pas dans leur rôle : la lente destruction du tissu social et économique en Europe (merci l’euro), le travail de sape continu du néo libéralisme qui marchandise tout, la destruction programmée de pans entiers du Service Public de la Santé (hôpitaux, sécurité sociale), la réduction des budgets, leur assèchement même, en vue de tout revendre au privé (cf Édouard Philippe sur le grand enfumage en forme de pseudo débat “tolérance fiscale zéro”..), tout ceci précipite de plus en plus de personnes dans la précarité et la misère.
Et les médecins, qui devraient soigner, et uniquement être dans cette démarche, se retrouvent face à des situations sociales inextricables.
Tout comme les policiers et les infirmiers, les médecins se retrouvent bien souvent les seuls à “tenir” encore dans des quartiers où TOUS les Services Publics essentiels ont été “rationalisés” : plus de Poste, peu ou pas d’école, plus d’hôpital…plus de services sociaux, plus de médecine du travail, plus de tous ces amortisseurs sociaux qui ont structuré notre pays et lui ont donné sa grandeur, et que les macronistes jugent inutiles, car “ils nous coûtent un pognon de dingue”.
Dans ces conditions, les médecins jouent le rôle de defouloir, d’assistante sociale, voire ils “pallient aux carences du management dans les entreprises en délivrant trop d’arrêts de travail” (cf Mme Buzin l’hypocrite).
Ce à quoi nous assistons est le lent effondrement des structures sociales essentielles, ces “piliers” qui soutiennent depuis des décennies un système aujourd’hui à bout de souffle. Combien de temps encore tiendront-ils ? Et ceux qui sont responsables de cette situation, ceux qui sont responsables de cette trahison du peuple français, où sont-ils ? Paieront-ils leur morgue et leur aveuglement un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire