Translate

jeudi 24 janvier 2019

MA FRANCE INSOUMISE -BOURGOIN-JALLIEU - Alain Dontaine, candidat aux européennes - le 16.12.2018

MA FRANCE INSOUMISE

https://c.ledauphine.com

BOURGOIN-JALLIEU - LA FRANCE INSOUMISE

Alain Dontaine, candidat aux européennes

L’Isérois Alain Dontaine est candidat La France insoumise aux élections européennes.

L’Isérois Alain Dontaine est candidat La France insoumise aux élections européennes

Alain Dontaine est Grenoblois. Il a 60 ans et est enseignant en relations internationales à l’Université Grenoble Alpes. Il est candidat aux élections européennes de 2019, en 58e position sur la liste de La France insoumise (LFI). La semaine dernière, les comités locaux LFI de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Tramolé, Charvieu-Chavagneux et L’Isle-d’Abeau ont organisé une réunion publique en sa présence à Bourgoin-Jallieu.
Quelles sont selon vous les priorités pour l’Europe ?
La première chose est de poursuivre la construction d’une Europe de la paix. Cela veut dire créer une Europe de la coopération, et pas de la concurrence. La deuxième priorité est de lutter contre la misère. Rien qu’en France, on compte 5 millions de pauvres. La troisième priorité est de prendre à bras-le-corps la lutte contre le réchauffement climatique.
LFI est plutôt eurosceptique. Pourquoi, alors, vouloir devenir député européen ?
Eurosceptique, ça ne veut rien dire. Je suis anti Union européenne, mais je ne suis pas anti Europe. Je suis contre les traités que l’UE nous impose. Par exemple, très concrètement, l’UE impose une mise en concurrence des barrages hydroélectriques. Ça signifie chez nous qu’on va vers une privatisation de ces équipements ce qui met en danger notre service public. Il faut sortir de ces traités qui nous empêchent de mener des politiques vitales pour l’Europe.
Les parlementaires européens ont-il ce pouvoir ?
Soyons honnêtes, ce n’est pas en étant élu au Parlement qu’on va changer l’Europe de l’intérieur. Car les pouvoirs du Parlement sont très limités. Même si nous sommes majoritaires, la Commission européenne aura toujours le dernier mot. Quant aux traités, ils se décident au niveau des États. Pour changer les choses, il est clair qu’il faut être aux commandes des pays.
Quel intérêt alors de se présenter ?
Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul député LFI au Parlement européen. Mais grâce à lui, nous sommes sur le point d’interdire la pêche électrique. Donc son action compte. Le député européen est aussi un lanceur d’alerte, quelqu’un qui peut informer le peuple de ce qui se passe dans les instances européennes. Enfin, en France, ces élections sont aussi clairement un moyen de voter contre la politique de Macron. L’enjeu pour nous est aussi de changer le rapport de force face au président.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire