Translate

mercredi 2 janvier 2019

La Tribune des Travailleurs - le fil des informations - mercredi 28 novembre 2018


https://latribunedestravailleurs.fr

                                   Logo



28 novembre 2018 – Face à une situation sans précédent, les Fédérations FO, CGT, CFTC, CFE-CGC et SUD des organismes sociaux ont décidé de dénoncer ensemble le caractère mensonger des discours gouvernementaux. Elles appellent les personnels des organismes sociaux à la grève le 18 décembre 2018, contre les graves menaces pesant sur la sécurité sociale et son personnel.


28 novembre 2018 – Le Président de l’université de Poitiers et son équipe demandent au gouvernement de renoncer à la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers non européens. Ils dénoncent une mesure qui constitue « un obstacle majeur à la démocratisation et à l’internationalisation de l’accès à l’université. » Ils déplorent également «une sélection par l’argent contraire aux valeurs humanistes portées par l’Université. »


28 novembre 2018 – En solidarité avec les 154 barreaux mobilisés dans toute la France, les avocats du barreau de Marseille décident de prolonger leur grève contre le projet de loi de réforme de la justice jusqu’au vendredi 30 novembre. Ils dénoncent « un risque de désertification judiciaire, la robotisation des décisions de justice et les suppressions de l’accès au juge et de droits fondamentaux. »

28 novembre 2018 – Le premier ministre Philippe a affirmé sur BFMTV et RMC : « Notre politique, ce n’est pas de faire des coups de pouce au Smic, notre politique c’est de faire en sorte que le travail paye (…) Il y aura une revalorisation, la revalorisation légale (…) Il n’y aura pas de coup de pouce supplémentaire au 1er janvier 2019 ». Comme si les salariés payés au Smic ne travaillaient pas !

27 novembre 2018 – A La Réunion les syndicats CFDT, CFTC, CGTR, FO, UNSA, CFE-CGC ont établi une plateforme commune de revendications sur laquelle ils appellent à manifester lors de la venue de la ministre de l’Outre-mer : « augmentation générale des salaires et des minima sociaux, abandon de l’augmentation de 1,7% de la CSG, plan de rattrapage des postes dans la fonction publique ..…. Ils constatent qu’à ce jour les annonces du Président de la République ne répondent pas aux attentes des Réunionnaises et Réunionnais. »


27 novembre 2018 – «Les gens nous disent : ‘on a trop de taxes, trop d’impôts’ », a déclaré Macron. Rappelant les mesures déjà engagées avec la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisse de charges pérenne des cotisations sociales, il ajoute :« ce qu’il va nous falloir apprécier dans les prochains mois, c’est comment nous pouvons en profondeur accélérer et intensifier ce projet » pour réduire la dépense publique. « Cela nous impose de revoir l’organisation de l’Etat », annonce- t -il. Concrètement cela signifie fermeture de davantage d’hôpitaux, d’écoles, de lycées et de services publics.


27 novembre 2018 – A Marseille, un communiqué du procureur de la République annonce que le parquet a ouvert une information judiciaire contre X pour « homicides involontaires», aggravés « par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement », et pour « mise en danger de la vie d’autrui » après la mort de huit personnes dans l’effondrement de deux immeubles du centre-ville le 5 novembre.


26 novembre 2018 – Le Rapport mondial sur les salaires 2018/19 publié par l’Organisation internationale du Travail (OIT) constate qu’en termes réels (corrigés de l’inflation) la croissance salariale mondiale a ralenti, passant de 2,4 pour cent en 2016 à 1,8 pour cent en 2017. En 2017, la croissance mondiale des salaires est retombée à son plus bas niveau depuis 2008, bien en-dessous des niveaux prévalant avant la crise financière mondiale, Il souligne également que les femmes gagnent toujours 20 pour cent de moins que les hommes.



25 novembre 2018 – Le gouvernement décide de retirer du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) qui doit être présenté, lundi 26 novembre, en conseil des ministres l’instauration de péages urbains. Il ajourne en outre la vignette poids lourds, nouvelle version de l’écotaxe abandonnée sous le quinquennat précédent.




25 novembre 2018 – Le congrès du PCF, réuni à Ivry dans le Val de Marne ce week-end, a adopté un nouveau logo, élu une nouvelle direction avec Fabien Roussel en tant que secrétaire général. Fabien Roussel a lancé un appel à la gauche pour, avec les communistes, exiger d’Emmanuel Macron la tenue d’un « Grenelle des salaires » pour répondre à la colère sur la vie chère.


25 novembre 2018 – Dimanche, à Bruxelles, un sommet spécial Brexit, réunissant 27 pays membres de l’Union européenne a validé l’« accord de retrait » organisant la sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE mais le texte doit encore obtenir l’aval du Parlement britannique, qui l’examinera mi-décembre.


24 novembre 2018 -Plus de 1500 personnes, élus et membres de la vie associative de la Haute-Garonne, se sont rassemblées à l’hôtel du Département à Toulouse pour le maintien du département de la Haute Garonne dont l’existence est menacée par un projet de fusion avec la métropole, suscité par le gouvernement.


24 novembre 2018 – Castaner, ministre de l’Intérieur, dénombre en début de soirée 106 301 « gilets jaunes » manifestant contre la hausse des taxes sur les carburants dans toute la France, dont 8 000 à Paris, contre 282 710 au total samedi dernier à la même heure. Il parle d’un « fort affaiblissement de la mobilisation ». Il juge qu’à Paris « les dégâts sont faibles, ils sont matériels ». En fin de matinée, il avait déclaré que « l’ultradroite s’est mobilisée et est en train de vouloir dresser des barricades sur les Champs-Élysées ». Dans la matinée, les manifestants, originaires de région parisienne ou de province, avaient convergé vers le haut de l’avenue, le bas de celle-ci (la Concorde et l’Élysée) étant protégé par un important dispositif de sécurité. Quand ils tentent de pénétrer dans ce périmètre, les forces de l’ordre tirent des gaz lacrymogènes et les repoussent avec des canons à eau. La situation se tend : barrières de chantier dressées au milieu de l’avenue, jets de projectiles et de pavés, feux tricolores arrachés, échauffourées… Jusque vers 21h00 la tension reste vive sur l’avenue et aux alentours. Après minuit, le calme revient. La police signale 24 blessés à Paris, dont 5 dans les forces de l’ordre et 69 personnes interpellées.


24 novembre 2018 – Yves Veyrier, secrétaire général de FO, fait savoir dans un twitt que la confédération « appelle à la réunion rapide d’une commission tripartite » des syndicats, du patronat et du ministère du Travail « afin d’examiner les conditions de la mise en œuvre de négociations permettant de généraliser la prime transport ».



23 novembre 2018 – Une assemblée générale des salariés de la Réunion des musées nationaux du Grand-Palais à Paris a voté la grève à l’appel de la CGT. Ils estiment ne pas avoir de garanties suffisantes quant au maintien des emplois du Grand-Palais pendant les travaux ainsi qu’à la réouverture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire