Translate

mardi 1 janvier 2019

La Tribune des Travailleurs - le fil des informations vendredi 23 novembre 2018


https://latribunedestravailleurs.fr/


                               Logo







Menteurs Le ministre l’annonce : ils veulent détruire les pensions de réversion


TT165 Retraites

Un gouvernement de menteurs. Ils l’avaient juré : on ne touchera pas aux pensions de réversion. Ils ajoutaient certes des phrases compliquées dont il fallait se méfier. Pour Monsieur le « Haut-commissaire à la réforme des retraites », Jean-Paul Delevoye, s’exprimant le 14 novembre dernier devant la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, tout est devenu très simple. Il faut donner dans le « splitting », c’est à dire qu’il faut partager, moyenner les pensions dans un couple et ne garantir que cette moyenne pour le survivant.
La Tribune des travailleurs a sorti cette semaine sa calculette. La retraite moyenne en France en 2016 est de 1 070 euros brut pour les femmes et de 1 740 pour les hommes. Vous recevez comme votre conjoint(e) 1400 euros de pension par mois. Dans le système actuel le conjoint survivant touche 54% (1) de la retraite du défunt, soit 756 euros. Dans le système de M. Delevoye vous ne toucherez rien. N’est-ce pas normal ? Puisque vous viviez avant avec 1400 euros chacun, pourquoi vivriez-vous avec plus après la mort de votre conjoint ? C’est le « splitting ».
Autre exemple : l’homme reçoit 1600 euros, la femme 1200. La moyenne est de 1400 euros. L’homme décède. La femme touchera seulement 200 euros, au lieu de toucher les 864 euros de pension de réversion du système actuel (54% de 1600), qui lui auraient permis, par exemple, de ne pas déménager en continuant de pouvoir payer loyer et charges, de continuer à aider enfants et petits-enfants… Un véritable hold up sur le salaire différé !  Une agression contre tous et tout particulièrement contre les plus fragiles, contre les plus pauvres, contre les femmes.
La campagne continue, plus que jamais, pour l’unité ouvrière contre le gouvernement Macron-Philippe-Delevoye, pour le retrait du projet de contre-réforme des retraites.

(1) Ce taux de 54% s’applique pour le secteur privé sur les deux ou trois composantes de la retraite : la retraite du régime général (avec un système de plafonnement), la retraite complémentaire ARRCO et éventuellement la retraite des cadres. Le taux est de 50% pour les fonctionnaires, sans plafond de ressources.

Que s’est-il réellement passé le 17 novembre ?

                      

Rouge est le drapeau des travailleurs. Lire l’éditorial…



Le 17 novembre, les gilets jaunes ont organisé 2 000 rassemblements et blocages avec la participation de 290 000 personnes. Dans certaines villes, les blocages se sont poursuivis les 18 et 19 novembre.
Le bilan officiel, selon le ministère de l’Intérieur, est lourd : un mort, 528 blessés dont 17 graves.
L’augmentation des taxes sur les carburants est le point de départ de cette « mobilisation » qui pose aujourd’hui bien d’autres problèmes. Frank Buhler (Debout la France, l’un des principaux initiateurs du 17 novembre) propose désormais « l’invasion gigantesque » de Paris « à pied, à cheval ou en voiture », le 24 novembre, place de la Concorde à Paris.
« Pour notre part, écrit Christel Keiser, secrétaire nationale du POID, nous ne pouvons que donner raison au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, quand il déclare : « On ne défile ni avec l’extrême droite ni avec les patrons qui, quand ils parlent de taxes, parlent aussi de cotisations sociales et d’autres droits sociaux qui pour eux sont un coût », comme à la direction de la confédération FO quand, conformément à ses traditions, elle refuse de s’engager dans cette voie. »
La Tribune des travailleurs, dans un dossier complet, revient sur les prétendues spontanéité et « auto-organisation » de ce mouvement des gilets jaunes tant vantées par Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise, et le rassemblement national de Marine le Pen.
Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire