Translate

lundi 28 janvier 2019

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 18 décembre


HISTOIRE et MÉMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

18 décembre

Événements

18 décembre 1737 : Mort de Stradivarius

Le 18 décembre 1737, le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, dans la vallée du Pô, à 93 ans.
Le secret du « Stradivarius »
Héritier d'une lignée de « facteurs » de violons, Antonio Stradivari, dont le nom a été latinisé en Stradivarius, a laissé derrière lui environ 1100 instruments de musique à la sonorité incomparable et encore jamais égalée. Il en reste environ 500 qui font le bonheur des virtuoses.
Le luthier a été formé dans l'atelier de la famille Amati. L'ancêtre Andrea aurait inventé le violon vers 1560 en développant une variante de la viole médiévale.
Le mystère demeure sur la perfection des violons de Crémone. On l'a attribuée au vernis ou à la forme de l'instrument. On l'a aussi attribuée à la qualité particulière du bois à l'époque du célèbre facteur. La dernière hypothèse en date vient d'un biochimiste texan : il incrimine un champignon local qui poussait sur le bois lors de son flottage sur les rivières de Lombardie et lui conférait après séchage d'exceptionnelles qualités vibratoires.


18 décembre 1783 : Pitt le Jeune devient Premier ministre

Le 18 décembre 1783, à Londres, le roi George III appelle à la tête du gouvernement un jeune homme de 24 ans, William Pitt the Younger (le Plus Jeune), ou le Second Pitt...
Suite de l'article

18 décembre 1793 : Fin du siège de Toulon

Le 18 décembre 1793, Anglais et Espagnols se retirent de Toulon. Leur défaite met en lumière le talent d'un jeune officier d'artillerie, le capitaine Napoléon Bonaparte...
Suite de l'article

18 décembre 1865 : Abolition de l'esclavage aux États-Unis

Le 18 décembre 1865, le Congrès des États-Unis vote un 13e amendement à leur Constitution...
Suite de l'article

18 décembre 1994 : Découverte des peintures paléolithiques de Chauvet-Pont d'Arc

Le dimanche 18 décembre 1994, le spéléologue Jean-Marie Chauvet, accompagné de deux amis, explore une falaise, près du village de Vallon-Pont-d'Arc et des magnifiques gorges de l'Ardèche.
Les trois amis découvrent une grotte aux parois décorées de dessins aux teintes ocres, parmi lesquels de nombreuses représentations animales. Immédiatement alerté, le préhistorien Jean Clottes authentifie les peintures. Elles font de la grotte de la Combe d'Arc, ou grotte Chauvet, du nom de son inventeur, l'un des trois plus beaux témoignages de l'art pariétal du Paléolithique européen, avec Altamira et Lascaux. Les unes et les autres sont l'oeuvre de l'homme de Cro-Magnon...


C'est sa fête : Gatien

Le saint du jour est envoyé en mission en Gaule par le pape au IIIe siècle. Il devient évêque de Tours. Après sa mort, sa dépouille est transférée par saint Martin dans la basilique de Saint-Lidoire.

Naissances

François-Ferdinand de Habsbourg

18 décembre 1863 à Graz (Autriche) - 28 juin 1914 à Sarajevo (Bosnie)
Biographie  François-Ferdinand de Habsbourg
Assassiné à Sarajevo ainsi que son épouse, François-Ferdinand de Habsbourg est devenu l'héritier de l'empire austro-hongrois suite au suicide de l'archiduc Rodolphe, à Mayerling...

Steven Spielberg

18 décembre 1947 à Cincinnati (Ohio, États-Unis)
Steven Spielberg, le papa d'Indiana Jones, a été révélé à 21 ans par le film Duel.
Le cinéaste réalise en 1981 une curieuse parodie de l'Évangile, ET : un extra-terrestre fait irruption dans un cercle d'enfants et de personnes simples. Il les séduit par son humanité mais n'a de cesse de leur parler du Ciel, vers lequel il aspire à revenir. Poursuivi par les méchants, il souffre et meurt. Mais quand son plus fidèle disciple se penche sur le sarcophage de verre et lui murmure : «I love you», l'extra-terrestre ressuscite, le coeur rougeoyant (on pense aux représentations sulpiciennes du Christ-Roi). Après une ultime course-poursuite, le nouveau Messie fait ses recommandations à ses amis, bénit la mère de son disciple puis monte au Ciel !...
Depuis lors, Steven Spielberg aligne les succès populaires dans des registres très différents, distrayants comme la série des Indiana Jones mais aussi moralisateurs et bien-pensants : The Color Purple (1985), sur la condition noire, La liste de Schindler (1993), sur la persécution des juifs... Le film consacré à Lincoln(2012) demeurera peut-être comme son plus grand chef-d'oeuvre.

Décès

Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine

12 décembre 1791 à Vienne (Autriche) - 18 décembre 1847 à Vienne (Autriche)
Biographie  Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine
L'archiduchesse d'Autriche Marie-Louise a 18 ans quand elle est mariée à Napoléon 1er (40 ans)...
.

Vaclav Havel

5 octobre 1936 à Prague (Tchécoslovaquie) - 18 décembre 2011 à Hradecek (République tchèque)
Biographie Vaclav Havel
Rien ne prédestinait Vaclav Havel, enfant de la bourgeoisie intellectuelle pragoise, à devenir le chef de l'opposition au régime communiste puis le président de la nouvelle République tchèque.
Le « coup de Prague » de 1948 a vu la Tchécoslovaquie démocratique tomber sous la coupe des communistes pro-soviétiques. Sous le nouveau régime, le jeune Vaclav, bien qu'attiré par le théâtre, va être contraint de travailler comme laborantin. 
C'est seulement à la faveur de l'éphémère « printemps de Prague », en 1968, qu'il réalise son rêve de jeunesse et devient metteur en scène, écrivain et dramaturge, à sa manière nonchalante et distanciée.
Mais la répression le renvoie dans l'opposition et la semi-clandestinité.
Le 1er janvier 1977, après l'arrestation d'un groupe de rock, il publie avec ses amis la Charte 77, un manifeste en faveur de la liberté et des droits de l'homme. Il paie de cinq années de prison cet acte de rébellion.
L'effondrement du communisme européen et la démocratisation en douceur du pays (la « révolution de velours ») lui valent d'être élu chef de l'État tchécoslovaque le 28 décembre 1989.
Immensément populaire, il a la déception de voir la Slovaquie se séparer de la République tchèque. Il démissionne le 20 juillet 1992 mais est réélu à la présidence de la nouvelle République tchèque le 2 février 1993 et y restera jusqu'au 2 février 2003.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


18 décembre :
Fête romaine d'Épona ou Eponalia, pendant les Saturnales. Déesse majeure de la mythologie celtique gauloise dont le culte est attesté en Gaule par des sources gallo-romaines. Épona est associée au cheval, animal emblématique de l’aristocratie militaire gauloise, dont les expéditions ont entraîné la diffusion de son culte. Épona a pour équivalent Rhiannon chez les Celtes du Pays de Galles et Macha chez ceux d'Irlande. Son culte cavalier a été accepté globalement par la civilisation romaine très tolérante sur le plan religieux, comme adoratrice des eaux et des chevaux. Représentée par une jument et une corne d'abondance, celle-ci parfois remplacée par une corbeille de fruits, elle est la grande déesse cavalière ou déesse jument, une émanation de déesse-mère, célibataire, mobile et pourvoyeuse des âmes, qui orchestre le passage du monde des vivants au monde des morts. En ce sens, elle ne peut naître. Son nom signifie «Grande jument » en gaulois, épos signifiant cheval. Il a donné en gallois ebol « poulain » et en vieux gallois epa «voler des chevaux » ; en breton ebeul «poulain », ebeuliañ «pouliner ». Il est possible, qu'Epone ou Épona soit à l'origine du mot "poney". Epona a disparu avant de réapparaître, sous la forme de saints et de saintes chrétiennes démultipliées. Il convient de citer parmi ceux-ci, sainte Reine ou sainte Regina, le saint cavalier Martin, qui, n'en déplaise aux commissions épiscopales, en nombreux lieux de fontaines et de sources, a usurpé la tunique protectrice de la déesse. En une lecture moderne, Jeanne d'Arc semble faire resurgir la figure sacrifiée de la déesse conductrice.
28e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français.
160, Gaule : À Lyon, le 18 décembre, un taureau est sacrifié à la gloire de Cybèle, "la grande mère des dieux", pour le "salut" d'Antonin. Les statuettes représentant la déesse portent souvent un nouveau-né dans les bras.
1499, Andalousie : La mosquée d'Albaicín de Grenade est convertie en église chrétienne. Le confesseur de la reine Francisco Jiménez de Cisneros fait brûler à Grenade les manuscrits arabes. Il obtient la conversion forcée de 3000 musulmans. Ces évènements provoquent le premier soulèvement des mudéjares dans les Alpujarras, musulmans espagnols convertis (1499-1501). Leur rechristianisation sera effectuée sous la contrainte.
1610 : naissance d’Adriaen van Ostade, peintre néerlandais (mort en 1685).
1621, Angleterre : les parlementaires demandent la liberté de parole.
1626 : naissance de Christine "roi" de Suède de 1632 à 1654. Esprit vif et curieux, elle a correspondu avec les plus grands penseurs de son temps (morte en 1689).
1704, Ecosse : crise bancaire. La Banque d'Écosse est en cessation de paiement.
1731, France : Fondation de l'Académie royale de chirurgie à Paris, future Académie nationale de médecine.
1737 : mort d’Antonio Stradivari, luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), le plus important de sa profession. La forme latine de son nom, « stradivarius » est par antonomase souvent utilisée pour se référer à ses instruments et par métaphore désigne l'excellence dans une matière (° 1644).
1776, Révolution américaine : ratification de la première Constitution de la Caroline du Nord.
1781, France : fondation de la Fonderie royale du Creusot par les entrepreneurs Perrier, Bellinger et Ignace Wendel.
1787, Révolution américaine : le New Jersey ratifie la Constitution des États-Unis d'Amérique et devient le troisième État des États-Unis.
1789, Pays-Bas : à Bruxelles, le jour du soulèvement tant attendu est arrivé. Les exilés de Breda défilent dans la capitale pavoisée aux couleurs nationales. Une foule enthousiaste a chassé le gouverneur et acclame Van der Noot, « le père du peuple brabançon ». Aujourd’hui, le Limbourg, le Hainaut et le Namurois sont aussi aux mains des révolutionnaires.
1790, Révolution française : le rapport de Voidel, député de Sarreguemines, sur la conspiration royaliste lyonnaise, amène l’Assemblée à destituer le commandant du régiment du Lamarck-infanterie, à déplacer l’unité et à faire transférer les inculpés à Paris.
1791, Révolution française : pour le futur « Girondin » Brissot, « Nous avons besoin de grandes trahisons. La guerre est actuellement un bienfait national… »
1810, Mexique : victoire des insurgés à la bataille de Real del Rosario.
1818, France : une ordonnance royale confie à une société anonyme la tâche d’éclairer les établissements publics de Paris.
1829 : mort de Jean-Baptiste de Lamarck, naturaliste français. Au début du XIXe siècle, il a réalisé la classification des invertébrés, qui regroupent environ 80 % des animaux. Il est un de ceux qui ont pour la première fois utilisé le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants. Il est aussi le premier à proposer une théorie naturaliste matérialiste et mécaniste des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur évolution (°1744).
1830, Pologne : la Diète affirme le caractère national de l’insurrection polonaise. Le tsar annonce son intention de reconquérir militairement le pays.
1831, Russie : règlement sur la participation de la noblesse aux élections locales. Seuls ont droit de suffrage direct les nobles possédant plus de 100 « âmes » ou 3 000 déciatines de terre arable.
1840 : naissance de Victor Jaclard, homme politique Français. L'un des premiers socialistes français, membre de la Première Internationale et l’un des chefs de la Commune de Paris (mort en 1903).
1847, France : banquet réformiste de Chalon-sur-Saône.
1851 : mort de William Turner, peintre, aquarelliste et graveur britannique (°1775).
1857, Mexique : Benito Juárez devient le premier président mexicain d'origine indienne. Libéral, il suspend les dettes extérieures contractées par les gouvernements précédents. La France, la Grande-Bretagne et l’Espagne décident d’agir conjointement pour protéger leurs investissements.
1865, USA : entrée en vigueur du XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique abolissant l’esclavage. Quatre millions d’esclaves sont affranchis. Les États-Unis seront le pays qui aura le plus importés d’esclaves après le Brésil.
1876, Russie: l’organisation Zemlia i Volia organise une manifestation de plus de 200 personnes devant Notre-Dame-de-Kazan à Saint-Pétersbourg.
1879 : naissance de Paul Klee, peintre d'origine allemande, mais de nationalité suisse. C'est un des artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle (mort en 1940).
1880 : mort de Michel Chasles, mathématicien français (°1793).
1883 : naissance de Raimu (Jules Muraire), vedette de music-hall à ses débuts, il devient, grâce à Sacha Guitry, un des « monstres sacrés » du cinéma français des années 1930 et de la première moitié des années 1940, devenant notamment l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol. Raimu reste dans les mémoires pour son interprétation de César dans la « trilogie marseillaise » : Marius, Fanny et César, et du boulanger trompé dans La Femme du boulanger (mort en 1946).
1892, Russie : présentation du ballet « Casse-noisette » au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
1898 : naissance de Fletcher Henderson, pianiste, compositeur et arrangeur américain (mort en 1952).
1902, Russie : à Moscou, première au Théâtre des Arts du drame de Maxime Gorki, « Les Bas-Fonds ».
1910 : le Français Henri Farman bat le record de durée de vol : 8 heures, 12 minutes et 47 secondes sur un «Farman ».
1911, Allemagne : première exposition à Munich, du groupe Blaue Reiter (Cavalier bleu) qui jouera un rôle déterminant dans l’art moderne (Kandinsky, Marc, Kubin, Macke)
1911 : naissance de Jules Dassin, réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain. On le connaît surtout pour les films Les Forbans de la nuit (1950) et Du rififi chez les hommes (1955). Il s'exile en Europe à l'époque de la liste noire de Hollywood. Il rencontre l'actrice grecque Melina Mercouri, qu'il met en scène dans huit films dont Jamais le dimanche (1960) ou encore Topkapi (1964) et qu'il épouse en 1966. Il est le père du chanteur Joe Dassin (mort en 2008).
1912, USA : le Congrès interdit l’accès du pays aux immigrants analphabètes.
1912 : le Français Roland Garros vole 285 km au-dessus de la mer (Méditerranée) entre Tunis (Tunisie) et Trapani (Sicile) ; nouveau record du genre.
1912 : naissance de Robert Legrand, historien français spécialiste de la Révolution française et de Babeuf (mort en 2006).
1913 : naissance de Willy Brandt, homme politique allemand du Parti social-démocrate (SPD). Il fut chancelier fédéral de 1969 à 1974 à la tête d’une coalition sociale-libérale, devenant le premier social-démocrate à diriger le gouvernement depuis 1930 (mort en 1992).
1915 : mort d’Edouard Vaillant, militant ouvrier français.
1916, France : fin de la bataille de Verdun : 306 000 morts, 412 000 blessés…
1918, Russie : l’armée française débarque à Odessa, sur la mer Noire. Elle va combattre aux côtés des généraux blancs contre la Révolution russe.
1918 : naissance de Pierre Desgraupes, journaliste et homme de télévision français (mort en 1993).
1920, France : création du « Cocu magnifique » par le metteur en scène Aurélien Lugné-Poe, au Théâtre de l'œuvre.
1922 : mort de Nelly Roussel, libre penseuse, franc-maçonne, féministe, antinataliste, néomalthusienne et femme de lettres libertaire française. En 1902, elle est la première femme à se déclarer en faveur de la contraception. Avec Madeleine Pelletier, elle souligne l'importance de l'éducation sexuelle des filles.
1925, URSS : lors du XIVe Congrès du PCUS, Staline fait triompher la thèse absurde du « socialisme dans un seul pays» sur celle de la « révolution permanente » défendue par Léon Trotsky. Zinoviev et Kamenev rompent avec Staline pour se rapprocher de Trotsky.
1925, Québec : création officielle de l'Asbestos Corporation Limited, propriétaire de plusieurs mines d'amiante dans la région des Bois-Francs.
1933, France : le climat social se détériore. Deux manifestations de fonctionnaires ont défilé dans Paris. Les agents de la fonction publique subissent la crise financière et la baisse de leur pouvoir d’achat. Le chômage se développe d’une façon inquiétante, les salaires baissent et les usines Citroën ont licencié 12 000 ouvriers en mars.
1935, France : Premier enregistrement d’Édith Piaf.
1940, Allemagne : Hitler fixe les plans de l'opération Barbarossa contre l'URSS.
1944, France : premier numéro du journal Le Monde, fondé par Hubert Beuve-Méry à la demande du général de Gaulle. Il succède au journal Le Temps qui, victime de l'ordonnance du 30 septembre 1944 sur les titres ayant paru sous l'occupation de la France par l'Allemagne, a vu ses locaux réquisitionnés et son matériel saisi. Le Monde, en reprend le format et la présentation, l’équipe rédactionnelle, les ouvriers et employés ainsi que les anciens locaux situés rue des Italiens.
1946, France : Léon Blum devient président du Conseil.
1946, Afrique du Sud : naissance de Steve Biko, militant noir d'Afrique du Sud et une des figures de la lutte anti-apartheid. (mort en 1977).
1947, France : La conférence nationale des Amis de Force ouvrière se prononce pour la scission de la CGT. Le lendemain, les « confédérés » – à l’exception de Louis Saillant – démissionnent du bureau confédéral.
1958, USA : lancement du premier satellite de télécommunications, nommé SCORE, par le lanceur spatial américain Atlas.
1964, France : à l’occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, dans un célèbre discours, André Malraux exalte l’esprit de la Résistance.
1969, Grande Bretagne : abolition définitive de la peine de mort.
1970, Europe : Aérospatiale et Deutsche Airbus forment officiellement Airbus.
1972, Viêt-Nam : 18 - 29 décembre : opération Linebacker II. Raids massifs de B-52 sur Hanoï et Hải Phòng. Premières défections de pilotes de B-52 qui refusent de remplir leur mission de bombardement.
1976 : le dissident Vladimir Boukovsky est libéré par Moscou, contre la libération de Luis Corvalán, dirigeant du PC chilien par le gouvernement de Pinochet.
1981, France : loi sur les nationalisations : tout le capital des firmes sidérurgiques, de cinq grands groupes industriels (Péchiney, CGE, Saint-Gobain, Rhône-Poulenc, Thomson), de 36 banques de dépôt, de deux holdings financiers (Paribas et Suez), ainsi que 51 % du capital de compagnies fortement spécialisés dans l’armement (Dassault, Matra) tombent dans le patrimoine public.
1986, France : un mouvement de grève d’une rare ampleur à la SNCF et à la RATP, paralyse les transports.
1993, Italie : tentative d’assassinat contre le procureur de Palerme Gian Carlo Caselli.
1994, France : découverte de la grotte Chauvet en Ardèche près de Vallon-Pont-d'Arc. Cette découverte atteste de la grande qualité de l'art aurignacien, il y a quelque 30 000 ans.
2001 : mort de Gilbert Bécaud (François Silly), chanteur, compositeur et acteur français (°1927).
2003 : l'Iran signe le protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
2005, Bolivie : élection présidentielle, victoire d'Evo Morales du Movimiento Al Socialismo.
2006, France : inauguration du synchrotron de 3e génération « SOLEIL ».
2008, Argentine : libération controversée de l'ex-capitaine de la marine Alfredo Astiz, surnommé « l'ange blond de la mort » et celle de plusieurs autres officiers, accusés de crime contre l'humanité sous la dictature (1976-1983).
2008, USA : le groupe Chrysler annonce la fermeture de toutes ses usines pendant un mois, le temps d'écouler les invendus qui s'accumulent, à la suite de l'effondrement du marché automobile aux États-Unis. Cette décision concerne 30 sites en Amérique du Nord, qui emploient environ 46 000 personnes. Ils seront fermés du vendredi 19 décembre au lundi 19 janvier.
2008, Grèce : de nouvelles échauffourées ont éclaté à Athènes entre jeunes et policiers lors d'une manifestation de plus de 5 000 étudiants et lycéens.
2010, Tunisie : Le rassemblement de Sidi Bouzid (265 kilomètres au sud de Tunis), à la suite de la tentative de suicide la veille d'un jeune vendeur ambulant, s’est poursuivi, regroupant toujours plus de personnes. Des heurts ont alors éclaté entre les manifestants et la police, plusieurs personnes ont été blessées des deux côtés et plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés.
2010 : mort de Jacqueline de Romilly, philologue, essayiste, traductrice et helléniste française. Membre de l'Académie française, première femme professeur au Collège de France et première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, elle est connue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide, objet de sa thèse de doctorat (°1913).
2011 : mort de Václav Havel, dramaturge, essayiste et homme d'État tchécoslovaque, président de la République tchèque de 1993 à 2003.
2013, France : première implantation d’un cœur artificiel « total » à l’hôpital européen Georges-Pompidou de Paris.
2015 : fermeture de la fosse Kellingley, dernière mine souterraine de charbon de Grande-Bretagne.
2016, Allemagne : attentat contre un marché de Noël à Berlin en Allemagne, au camion-bélier. Elle a eu lieu aux alentours de 20 h heure locale, faisant douze victimes et plus de cinquante blessés. L'attentat est revendiqué le lendemain par l'organisation État islamique. Anis Amri, Tunisien de 24 ans et meurtrier présumé, est tué à Milan dans la nuit du 22 au 23 décembre après une « cavale » de quatre jours à travers l'Europe.
2016 : mort de Léo Marjane, chanteuse française (°1912).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire